Créer une entreprise est devenu facile et accessible à tous, trouver un nom parfait pour cette entreprise demeure une tâche compliquée. Bien nommer son entreprise est capital, car de lui dépend son développement et même sa survie. Nombreux sont ceux qui hésitent entre un nom original ou classique. D’autres personnes se demandent s’il faut utiliser leur nom propre ou un nom générique pour nommer leur entreprise. Pour vous aider dans cette démarche, voici 5 étapes à suivre pour nommer votre entreprise.

Nommer son entreprise en rapport avec l’identité de sa marque 

Au moment de nommer votre entreprise, la première chose à faire est de prendre en compte l’identité de votre marque. Pour cela, il faut penser à la définir à travers votre :

  • Vision 
  • Mission et vos valeurs 
  • Vos produits et services 
  • Histoire 
  • Personnalité 

À travers ces divers éléments, vous pourrez mieux définir votre identité de marque et facilement nommer votre entreprise. En effet, ces différents éléments représentent le socle de la recherche du nom de votre entreprise. Ils vous aideront à définir un nom :

  • Original pour vous démarquer de vos concurrents. En optant pour un nom original pour votre entreprise, vous montrerez votre esprit créatif et stimulerez la curiosité du public. Dès lors, il faut à tout prix éviter de copier ou de vous inspirer du nom, du slogan ou du logo d’une autre entreprise. Cela aura un impact négatif sur votre marque et vous pourra vous exposer à des poursuites judiciaires.
  • Visuellement esthétique pour être apprécié du public et facilement mémorisable. Prêtez une attention particulière au son ou au sens de votre nom d’entreprise, mais aussi à son aspect graphique.
  • Simple et spécifique pour être facile à prononcer et à mémoriser. Optez pour un nom facile à retenir pour attirer plus de clients.

Faire appel au brainstorming 

Le brainstorming est une excellente technique qui permet de stimuler votre créativité dans la recherche d’un nom d’entreprise. Avec cette technique, vous pourrez être inondés d’idées ayant trait à la personnalité, aux produits et services de votre entreprise. Le brainstorming permet aussi d’évaluer des idées de noms en rapport avec vos concurrents, votre équipe, les personnalités ou sociétés qui vous inspirent. Pendant le brainstorming, vous devez garder l’esprit ouvert et surtout effectuer plusieurs listes. Nous vous conseillons de créer au moins trois listes :

  • La première consistera à recenser les mots-clés ayant des similitudes avec votre entreprise, notamment sa personnalité, ses produits et services, son personnel, sa clientèle cible, etc. Dans ces mots-clés, on peut retrouver des notions, slogans, expressions, bouts de phrases ou de simples mots.
  • Une seconde liste regroupera vos concurrents et les entreprises qui vous inspirent. À ce niveau, il faut s’atteler à identifier les points forts et les faiblesses des noms de ces entreprises. Concrètement, il est question de prendre ce qui marche bien pour concevoir le nom de votre entreprise et d’éviter ce qui ne marche pas.
  • Une troisième liste permettra d’énumérer toutes les autres idées qui n’apparaissent pas dans les deux premières listes.

Le brainstorming est une technique plutôt efficace qui produit des résultats concrets. Néanmoins, le nom d’entreprise choisi doit aisément prononçable par tous. Vous devez aussi vous assurer que le nom choisi ne sera pas mal interprété. L’avis objectif de plusieurs personnes devra être recherché.

Rechercher le nom de son entreprise avec un générateur de nom 

Sur internet, vous trouverez de l’aide payante et gratuite pour nommer votre entreprise. De nombreux outils et générateurs de nom d’entreprise sont ainsi à votre portée à l’instar de :

  • Shopify qui propose un générateur de nom d’entreprise très efficace pour les e-commerçants. La particularité avec cet outil est qu’il vous génère aussi un nom de domaine pour votre site Web. En indiquant un mot au générateur de nom, il vous proposera plusieurs noms susceptibles de correspondre à votre entreprise.
  • Nameboy et Panabee sont des moteurs de recherche qui vous aideront dans votre recherche de noms d’entreprises. L’avantage avec ces outils est qu’ils vous proposent également des noms de domaine et des noms pour votre application mobile. 

Faire appel au crowdsourcing 

Sur internet, vous pouvez également faire appel au crowdsourcing qui permet de créer un nom d’entreprise grâce à la production participative. À défaut de passer des heures sur un générateur de nom, le crowdsourcing permet de louer les services de professionnels. Bien que ce procédé soit payant, il est très efficace, pratique et permet d’accéder à des milliers de freelancers. 

Sur ces plateformes, vous ne payez que si vous êtes satisfait par les propositions de noms d’entreprises. C’est le cas de Flippa qui permet de trouver des noms d’entreprises ou d’acheter une entreprise existante. Sur d’autres sites Web, vous aurez accès à un catalogue de noms d’entreprises, des logos et des marques pour votre entreprise. C’est le cas de DomainQuick qui regroupe des noms d’entreprises et les répertorie par secteur d’activité.

Trouver un nom d’entreprise disponible 

Il est impératif de s’assurer qu’un nom d’entreprise est disponible avant de définitivement le choisir. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour effectuer cette vérification et pour y arriver, vous pourrez passer par différents procédés :

  • La première chose à faire est d’effectuer une recherche sur Google pour s’assurer que votre nom n’est pas utilisé par une autre entreprise. Si c’est le cas, vous devez soit l’abandonner pour en choisir un autre, soit le modifier.
  • Vous devez aussi vous rendre sur le site internet de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Ici, vous devez vérifier que votre nom d’entreprise n’est la propriété de personne.
  • Enfin, vous devez également vérifier la disponibilité du nom de domaine  pour votre site internet.

Une fois que vous avez l’assurance que votre nom d’entreprise et votre nom de domaine sont disponibles et libres de tous droits d’auteur, pensez à les protéger contre le plagiat. Pour ce faire, vous devrez vous rendre à l’INPI pour déposer votre marque.

Conclusion 

Pour finir, le nom d’une entreprise est capital pour sa bonne santé financière, mais en trouver un n’est pas évident. Plusieurs étapes dont cinq au moins, sont ainsi indispensables pour trouver le nom pour votre entreprise. Mais il faut noter que l’entrepreneuriat est un monde très concurrentiel et trouver le meilleur nom pour son entreprise reste impossible. Toutefois en vous servant des étapes ci-dessus, votre recherche sera facilitée et vous pourrez obtenir un nom répondant à vos besoins.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.