Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

 

L’immobilier est un secteur qui attire de plus en plus de français. Les motivations sont très diverses, que ce soit pour percevoir des revenus complémentaires, réduire ses impôts ou encore pour préparer sa retraite et sa succession. Tous ces éléments peuvent rentrer en compte dans l’élaboration d’un futur investissement immobilier.

 

Le crowdfunding immobilier, appelé plus communément financement participatif permet de rassembler un groupe d’investisseurs qui acquièrent ensemble un bien immobilier et se partagent les revenus locatifs au prorata de leurs parts investies. Cet échange s’effectue sur une plateforme en ligne comme www.dividom.com et offre la possibilité aux acheteurs d’accéder plus facilement à l’investissement immobilier, tout en espérant bénéficier d’une plus-value au cas d’une potentielle revente du bien.

 

Les atouts du crowdfunding immobilier sont nombreux et nous allons ici en lister 5 principaux :

 

1) Diversifier vos investissements et votre patrimoine

L’un des principaux avantages du financement participatif est la diversification des placements immobiliers. En effet, les acheteurs peuvent détenir plusieurs parts dans différents projets à divers endroits. Vous pouvez aussi choisir d’investir dans différentes typologies de biens tels que des appartements, maisons, bureaux, locaux commerciaux, parking… dans le neuf ou dans l’ancien. Cela permet de minimiser les risques et de diversifier votre patrimoine.

 

2) Un gain de temps

En investissant via une plateforme de crowdfunding immobilier telle que Dividom vous déléguez les démarches administratives, juridiques et fiscales de votre bien. Plus besoin de perdre du temps à trouver le bien, à s’occuper de la gestion locative et des documents bancaires, à se déplacer chez votre banque ou chez le notaire… Les plateformes en ligne s’occupent de tout cela et vous accompagnent tout au long de votre investissement.

 

3) Investir pour défiscaliser

Il existe de nombreux dispositifs vous permettant de réduire considérablement vos impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Les banques proposent aujourd’hui des taux d’intérêts bas pour vous permettre de financer votre investissement à crédit en toute tranquillité, à condition que votre projet soit viable et solvable. Les principaux dispositifs de réduction d’impôts sont les suivants :

  • Le dispositif Pinel, récemment prolongé jusqu’en 2021 vous permet d’investir dans un bien neuf et de défiscaliser jusqu’à 21% du montant de votre bien sur une durée de 6, 9 ou 12 ans.
  • La loi Malraux s’applique dans le cadre d’un achat d’un bien anciens qui va subir une future rénovation. Vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 30% du montant des travaux.
  • La Loi Censi-Bouvard, est avantageuse dans le cadre d’un achat d’un bien meublé. Vous pouvez réduire vos impôts jusqu’à 11% du prix de votre achat.

 

Nous vous invitons à découvrir les lois relatives à l’investissement immobilier ICI

 

4) Pour compléter ses revenus

 

En acquérant des parts dans différents projets immobiliers vous pouvez vous constituer un capital relativement important afin de compléter vos revenus mensuels en vue de préparer votre retraite. En effet, chaque investisseur encaisse les loyers et perçoit des revenus fonciers par rapport au montant investi.

 

5) Pour préparer sa succession

 

Vos parts investies dans un ou plusieurs biens immobiliers vous permettent de prévoir et d’anticiper votre succession et la transmission de votre patrimoine. Vous pouvez ainsi transmettre librement le montant de vos parts et votre capital constitué à vos enfants ou descendants.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.