Les défauts de votre appartement ne sont plus problématiques qu’au cœur de la saison d’hiver. Les courants d’air, la sensation de froid, l’humidité sont autant de signes qui peuvent vous alerter d’une mauvaise isolation thermique. Sachez alors qu’il existe quelques solutions pour améliorer le confort thermique de votre appartement. Pour vous rendre la vie plus douce, voici trois étapes à ne pas négliger !

Résoudre les problèmes d’isolation

La première étape pour améliorer le confort thermique de votre habitat est de résoudre les défauts d’isolation. Ce sont généralement les murs et le plafond qui vous infligent les inconforts du quotidien. Si possible, isolez donc le toit par les combles, sinon, installez directement l’isolant sur le plancher. Si vous avez un toit terrasse, il faudra alors faire l’isolation par l’extérieur. C’est une opération obligatoire qui va permettre d’éviter les risques de condensation à l’intérieur de l’appartement.

En ce qui concerne les murs, il est parfaitement possible de faire l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur selon les circonstances. Dans tous les cas, vous devez savoir que les travaux devront être soumis à un vote en assemblée générale si vous habitez dans un appartement en copropriété. L’investissement sera ensuite réparti entre les propriétaires en fonction des tantièmes.

Remplacer le chauffage vétuste

Si votre chaudière date de plus de 15 ans, un remplacement s’impose afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique.
Notez bien que la vétusté peut largement altérer la consommation d’une chaudière électrique, en plus de limiter ses performances. En le remplaçant, vous pourrez profiter d’un confort thermique plus optimal et d’une réelle économie d’énergie.

Pour les modèles au fioul ou au gaz, vous pourrez toucher la prime à la conversion des chaudières en optant pour une chaudière moins polluante. Vous pouvez alors changer votre ancien appareil par une chaudière à bois, à haute performance énergétique ou une pompe à chaleur. D’autant plus que la chaudière à bois hybride est parfaite pour maintenir la pièce à la bonne température même lors de votre absence.

Quoi qu’il en soit, n’omettez pas d’entretenir votre chaudière une fois par an afin d’optimiser son fonctionnement et sa durabilité. Un entretien régulier est le seul moyen de vérifier le bon fonctionnement d’une chaudière, en plus d’être obligatoire. Pour ce faire, il suffit de trouver un professionnel agréé qui se chargera d’inspecter votre installation.

Assurer une bonne répartition de chaleur et une bonne ventilation

Si vous utilisez un ancien convecteur de chauffage électrique, vous subissez certainement une mauvaise répartition de chaleur dans votre logement. Pour y remédier, il est conseillé d’opter pour un radiateur électrique nouvelle génération. Ce dernier produit une chaleur homogène et performante, tout en permettant de réaliser jusqu’à 45 % d’économie énergétique. Aussi, vous devez éviter les panneaux rayonnants ou radiants qui demandent davantage de chauffage. Il est, par ailleurs, important de comparer les fournisseurs d’énergie et d’adopter les bons gestes au quotidien si l’économie sur la facture d’électricité vous importe.

En outre, n’oubliez pas de lutter contre l’infiltration d’air et d’humidité à l’intérieur en prenant soin de boucher les fenêtres et les portes avec du joint adhésif. C’est un procédé simple et rapide mais qui vous protège d’un grand problème de confort en cas d’oubli. À titre d’information, l’humidité dans un logement doit généralement être comprise entre 35 et 60 %. Au-delà de cette limite, vous pourrez rapidement voir la condensation, les moisissures et les tâches polluantes sur vos murs.

Pour ce qui est de la ventilation, vous devez assurer une bonne circulation de l’air dans l’appartement pour éviter l’humidité. En effet, l’aération naturelle ne suffit plus lorsque votre maison est correctement isolée. Installer un système de ventilation devient alors indispensable afin d’empêcher l’apparition d’humidité et de condensation. De plus, une bonne aération de l’appartement vous permet de vivre dans un environnement sain et confortable. Une bonne ventilation permet de purifier l’air, d’évacuer les odeurs et d’expulser les polluants.
Une fois ces travaux réalisés, vous pourrez être certain de vivre dans un appartement où confort thermique s’associe à une excellente santé, sans parler des économies en énergie.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.