Test Internet : démarches, interprétations des résultats et solutions

white

Aujourd’hui, vous pouvez facilement réaliser un test Internet pour vérifier la puissance de votre connexion via votre box Internet ou connaître votre éligibilité à la fibre optique dans le cas où vous souhaitez effectuer des travaux de raccordement. Ces différents tests Internet peuvent être facilement réalisés depuis chez vous.

❓ Qu’est-ce qu’un test Internet ?

Qu’est-ce qu’un test de débit Internet ?

Un test Internet va permettre aux internautes de vérifier la qualité de la connexion Internet. En cas de ralentissement inexpliqué du débit de la connexion Internet, il est conseillé de comparer les débits théoriques annoncés par le fournisseur d’accès à Internet avec les débits réels obtenus suite au test Internet.

Attention !

Dans le cas où vous constatez une grande différence par rapport aux débits théoriques annoncés par votre fournisseur d’accès à Internet, vous devez le contacter pour trouver une solution afin d’améliorer le débit de votre connexion.

Aujourd’hui, il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer une diminution du débit d’une connexion Internet. Par conséquent, il est important d’étudier les causes réelles d’une baisse de débit Internet via un test Internet pour adopter les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de sa connexion Internet.

  • La qualité des infrastructures
  • Les performances des équipements (box Internet)
  • Les débits proposés par le fournisseur d’accès à Internet
  • Le type de connexion
  • La localisation géographique du logement

En cas d’un ralentissement durable inhérent au fournisseur d’accès à Internet, il est conseillé de contacter rapidement l’opérateur pour trouver une solution adaptée à la situation. Dans certains cas, il sera conseillé de changer de box Internet ou souscrire une nouvelle offre Internet plus adéquate.

Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez être contraint à changer de fournisseur d’accès à Internet pour obtenir des débits plus élevés avec un concurrent. Dans ces cas-là, vous pouvez résilier votre abonnement et évoquer un motif légitime pour éviter de payer des frais de résiliation.

Afin d’améliorer le débit d’une connexion Internet, les fournisseurs d’accès à Internet auront tendance à proposer des box Internet compatibles avec la fibre optique pour les ménages éligibles à cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique avant d’envisager l’installation de la fibre optique dans son logement. En effet, ce test Internet va permettre aux consommateurs de connaître l’éligibilité de leur logement à cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un nouveau type de connexion qui permet des débits plus élevés puisque la technologie utilise la vitesse de la lumière pour transmettre les informations numériques.

Aujourd’hui, tous les foyers français ne sont pas éligibles à la fibre optique puisque son déploiement est progressif. Par conséquent, il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique avant de souscrire une offre Internet compatible avec la fibre optique.

Il est possible de réaliser ce test Internet avec Orange ou Bouygues Telecom. En effet, tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent un test Internet pour la fibre optique afin de faciliter les démarches des clients. Dans le cas où le fournisseur d’accès à Internet a déployé la fibre optique dans le quartier du consommateur, celui-ci aura la possibilité de souscrire une offre Internet avec des débits plus élevés.

Bon à savoir !

Le déploiement de la fibre optique étant progressif, vous n’êtes pas forcément éligible à la fibre optique des principaux fournisseurs d’accès à Internet. En effet, vous pouvez être éligible uniquement au réseau Fibre d’un unique opérateur. Dans le cas où vous avez le choix, il est conseillé d’utiliser un comparateur Internet pour choisir l’offre Internet la plus avantageuse.

Il est également possible de vérifier l’éligibilité de son logement depuis le site de l’Arcep. En effet, le gendarme des télécoms met à disposition des cartes interactives pour permettre aux utilisateurs de consulter l’avancement du déploiement de la fibre optique ou la qualité du réseau mobile.

Faites facilement un test Internet avec papernest !

⚙️ Comment faire un test Internet ?

Comment faire un test de débit Internet ?

Aujourd’hui, il est très facile de réaliser un test de débit avec Orange ou un test de débit avec Free. Peu importe le fournisseur d’accès à Internet, il existe plusieurs outils disponibles sur Internet pour faire un test de vitesse Internet et comparer les débits réels par rapport aux débits théoriques.

Attention !

Les débits théoriques annoncés par les fournisseurs d’accès à Internet sont les débits maximums qu’il est possible d’atteindre. Néanmoins, ces débits vont dépendre d’une pléthore d’éléments comme la localisation de votre logement ou la qualité de vos équipements.

Peu importe l’outil utilisé, le test Internet pour mesurer le débit Internet va calculer trois éléments qui déterminent la qualité d’une connexion Internet.

  1. Le débit descendant (Download) : la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur, c’est-à-dire le téléchargement d’une pièce-jointe
  2. Le débit montant (Upload) : puissance du débit du réseau Internet qui émane de l’équipement, c’est-à-dire l’envoi d’une pièce-jointe
  3. Le ping : le temps de réponse entre deux machines sur un réseau local (exprimé en microsecondes)

Évidemment, il est important de détenir les clefs pour interpréter correctement les résultats d’un test Internet. En effet, les résultats du test vont permettre de mesurer l’urgence de la situation et la nécessité de changer de fournisseur d’accès à Internet.

Tableau pour interpréter les résultats d’un test de débit Internet (juin 2021) :

300 ms 200 ms 100 ms 60 ms 30 ms 0 ms
Mauvaise Médiocre Moyenne Bonne Très bonne Excellente

Bon à savoir !

Vous pouvez également réaliser un test de débit pour calculer le débit de votre box 4G.

Comment faire un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Test Internet démarchesIl est très simple de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. En effet, les utilisateurs peuvent se rendre directement dans les boutiques physiques des fournisseurs d’accès à Internet pour bénéficier d’une assistance Internet complète ou utiliser les outils mis à disposition sur les sites des opérateurs.

Dans ce cas-là, le fournisseur d’accès à Internet va déterminer l’éligibilité du logement à son réseau fibré sans prendre en compte celui des concurrents. Par conséquent, il est conseillé de vérifier son éligibilité à la fibre optique auprès des principaux fournisseurs d’accès à Internet.

Vous pouvez également consulter le site de l’Arcep pour connaître votre éligibilité à la fibre optique. Le site vous indiquera votre éligibilité et le fournisseur d’accès à Internet qui a déployé cette technologie dans votre quartier.

Afin de réaliser un test Internet pour connaître son éligibilité à la fibre optique, il est nécessaire de communiquer l’adresse postale du logement. En effet, les opérateurs vont utiliser cette adresse précise pour vérifier si la fibre optique a été déployée à cette adresse. Quelquefois, la fibre optique est déployée dans une partie de la rue.

Réalisez facilement n’importe quel test Internet avec papernest !

️ Quand effectuer un test Internet ?

Quand faire un test de débit Internet ?

Il est possible de réaliser un test de débit Internet à n’importe quel moment, qu’il s’agisse d’un test débit ADSL ou un test Fibre. Néanmoins, il est davantage conseillé d’effectuer ce genre de test Internet en cas de ralentissement inexpliqué de la connexion Internet d’un foyer.

Vous pouvez également utiliser l’outil Speed Test Internet pour réaliser votre test Internet.

En cas d’un ralentissement imputable au fournisseur d’accès à Internet, il est important de contacter rapidement l’opérateur pour trouver une solution. Dans certains cas, il sera possible de résilier son offre Internet sans engager de frais de résiliation, même au cours de la période d’engagement.

Quand faire un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique avant de souscrire une offre compatible à la fibre optique. En effet, il s’agit d’une étape obligatoire avant de souscrire ce type d’offres : les logements non-éligibles ne peuvent pas souscrire un contrat Fibre.

Attention !

Dans certains cas, vous êtes éligible à la fibre optique mais votre logement n’est pas encore raccordé. Dans ces cas-là, il faudra réaliser les travaux de raccordement avant de souscrire une offre Internet.

Effectuez facilement un test de débit ou un test d’éligibilité avec papernest !

Qui peut faire un test Internet ?

Test Internet utilisateurTous les utilisateurs peuvent réaliser un test Internet, qu’il s’agisse d’un test de débit ou d’un test d’éligibilité à la fibre optique. Dans le premier cas, il est nécessaire d’avoir souscrit une offre Internet afin de mesurer le débit de sa connexion Internet.

Bon à savoir !

Le test d’éligibilité à la fibre optique ne représente aucune obligation de souscrire une offre compatible à la fibre optique, même si vous êtes éligible à cette technologie.

Peu importe le type de test Internet, il s’agit d’une simple consultation qui n’engage aucunement le consommateur à modifier ses habitudes de consommation, son usage de sa connexion ou son fournisseur d’accès à Internet. En effet, il s’agit d’un test réalisé uniquement à titre informatif.

Testez votre connexion Internet avec papernest !

09 77 42 24 37

Testez votre connexion Internet avec papernest !

Je teste !

Plus d’informations sur le marché des télécommunications :

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 2 Avr, 2021