Lettre de résiliation d'assurance : n'oubliez aucune information clé !


Dernière mise à jour le 23 octobre 2025 à 14:34
Déborah
Rédactrice senior
Diplômée d'un Master de Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po Paris, Déborah est Content Manager chez papernest. Elle s'assure que vous trouviez des informations fiables sur vos démarches au quotidien !
Table of Contents
Trouvez votre assurance pour votre prêt immobilier
Annonce
Annonce
Vous avez fini de rembourser votre prêt immobilier et vous aimeriez rompre votre contrat d'assurance de prêt immobilier ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations qui vous guideront dans la rédaction de votre lettre de résiliation d'assurance.
Table of Contents
Que faut-il indiquer dans la lettre de résiliation d'assurance de prêt immobilier ? Voici ce qu’il faut indiquer dans votre lettre de résiliation d’assurance :
Le contrat d'assurance prend fin un mois après réception de la lettre. Dans cette lettre, vous devez également demander :
Si vous avez peur de dégainer votre plus belle plume, il existe de nombreux modèles de lettres sur Internet selon chaque motif de résiliation et selon le contrat. Vous pouvez tout à fait trouver un modèle de lettre de résiliation d'assurance selon la loi Hamon en pdf.
Trouvez le meilleur taux d'assurance
Annonce
Avant toute résiliation, n'oubliez pas que vous devez souscrire à un nouveau contrat d'assurance avant de résilier l'ancien. La banque doit pouvoir s'assurer que les deux contrats présentent les mêmes garanties.
Depuis 2014, la loi Hamon permet de résilier son contrat d’assurance de dommages (auto, habitation, moto etc.) au cours de la première année de la signature de votre contrat d'assurance. Vous avez possibilité de résilier grâce à une lettre de résiliation d'assurance ces contrats :
Vous pouvez donc rédiger une lettre de résiliation d'assurance vie, d'assurance auto, d'assurance habitation, d'assurance santé, d'assurance mobile, d'assurance d'accident de la vie.
Depuis le 1er janvier 2018, la loi Bourquin permet de procéder au changement de votre assurance emprunteur à chaque échéance annuelle, un an après la signature de votre contrat. Vous devez prévoir un préavis de 2 mois dans ces conditions.
Il n'y a pas de frais ou de pénalités si vous résiliez votre contrat dans les règles. La lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec avis de réception. Suite à la résiliation, l'assureur doit payer une partie de la prime correspondant à la période de couverture. L'assureur rembourse ensuite la partie restante dans les 30 jours après la date effective de résiliation.
Annonce
Beaucoup d'aspects sont à prendre en compte lors d'un achat immobilier. Mais par où commencer ? Et bien, en téléchargeant notre guide !
Annonce