La signature à distance désormais possible pour les transactions immobilières
Toute signature d’une transaction immobilière comme la vente d’une maison obligeait les deux parties à se rendre chez le notaire. Les mesures de confinement décrétées par le gouvernement français ne permettent aucun déplacement auprès des cabinets de notaire et paralysent l’activité notariale du pays. Une ordonnance publiée le 4 avril 2020 autorise les notaires à faire signer un acte de vente via un outil de visioconférence.

Table of Contents
Comment se déroule une transaction immobilière ?
Si vous souhaitez signer une transaction immobilière pour acheter ou vendre un bien immobilier, il faut nécessairement vous présenter physiquement chez votre notaire. Le saviez-vous ?Vous pouvez également fournir une procuration au notaire. Il s’agit d’un document qui doit être certifié en mairie ou chez un notaire. Aujourd’hui, le confinement national a obligé les études des notaires à fermer leurs portes aux particuliers et l’activité des bureaux de l’état civil est fortement ralenti avec le télétravail et le chômage technique.Vous désirez devenir propriétaire mais ne savez pas par où commencer ? Retrouvez toutes les étapes détaillées dans notre guide gratuit !
Annonce
La technologie de la visioconférence au service des notaires
L’ordonnance publiée par le gouvernement pour lutter contre la baisse des activités notariales dues à la pandémie de coronavirus permet aux notaires d’utiliser un logiciel de visioconférence pour réaliser leurs signatures à distance. Article 1 du Décret n°2021-395 du 3 avril 2021 autorisant l'acte notarié à distance pendant la période d'urgence sanitaire :« Jusqu'à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire déclaré dans les conditions de l'article 4 de la loi du 23 mars 2021 susvisée, le notaire instrumentaire peut, par dérogation aux dispositions de l'article 20 du décret du 26 novembre 1971 susvisé, établir un acte notarié sur support électronique lorsqu'une ou toutes les parties ou toute autre personne concourant à l'acte ne sont ni présentes ni représentées. » Ce décret va permettre aux notaires de relancer leurs activités paralysées depuis le début du confinement.Lifesize : le logiciel avec une connexion cryptée et sécurisée

La signature à distance possible pour plusieurs autres actes notariés
Ce logiciel va également permettre de réaliser des actes notariés qu’il était impossible d’effectuer à distance avant le début du confinement.