La nouvelle jurisprudence de la Cour de cassation en cas d’erreur de calcul du TAEG


Dernière mise à jour le 23 octobre 2025 à 14:42
Alicia
Rédactrice senior
Alicia est diplômée d'un Master 2 Métiers de l'Écrit et de la Création Littéraire. Elle a rejoint papernest en 2019 pour prêter main forte à l'équipe du contenu afin de rédiger tous types d'articles.
Table of Contents
Les mensualités d’un crédit immobilier incluent le taux d’intérêts, le taux de l’assurance emprunteur et des frais annexes comme les frais de dossier et les frais de garantie. Ce coût total du financement est également appelé « taux annuel effectif global » (TAEG) qui doit toujours apparaître sur le contrat. En cas d’erreur de calcul, l’emprunteur pouvait réclamer réparation mais aujourd’hui, il n’est plus possible d’obtenir un rabais des intérêts au taux légal.
Table of Contents
Budget, prêt, frais de notaire... Tant de critères sont à considérer lors de l'achat d'un bien. Nous les avons regroupés pour vous dans notre guide !
Annonce
Aujourd’hui, il est toujours possible de réclamer réparation pour un TAEG erroné mais face à l’afflux des demandes, la Cour de cassation a modifié la jurisprudence dans cette situation.
Attention !Aujourd’hui, le taux légal ne correspond plus au taux d'indemnisation de référence. Il était, de toute manière, difficile à obtenir lors d’une réclamation de réparation.
En effet, c’est le juge en charge de la réclamation qui va fixer lui-même la proportion des intérêts due à la banque selon le préjudice subi par les emprunteurs et la gravité de l’erreur de calcul commise.