Baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français

Une baisse attendue
La baisse du pouvoir d'achat immobilier des Français n'est une surprise pour personne. La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 n'a pas entraîné de diminution du prix des biens immobiliers et on a même constaté une augmentation des taux de crédits immobiliers en raison de nombreuses incertitudes sur le plan économique.
Ainsi, en un an, les ménages français ont perdu 5m² (3m² sur les six derniers mois), soit l'équivalent d'une cuisine. La grande majorité de ces pertes se situe dans les grandes villes du pays, on note :
Des chiffres à relativiser
La baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages français est cependant à relativiser en fonction des disparités déjà existantes entre les différentes villes. En effet, la baisse va paraître plus importante dans les villes où le prix de l’immobilier est traditionnellement bas. C’est par exemple le cas à Saint-Etienne, au Mans ou encore au Havre.
À l’inverse, la baisse du pouvoir d’achat immobilier est amortie dans les villes où le prix du m² est élevé. Il s’agit surtout des grandes villes comme Paris, Marseille et Lyon.
Malgré la baisse de la baisse du pouvoir d’achat, un ménage havrais peut acquérir un bien immobilier 7,5 fois plus grand qu’un ménage parisien, pour une capacité d’emprunt et des mensualités équivalentes.
Mis à jour le 18 Août, 2025
Maxime
Rédacteur web - spécialiste énergie
Suite à son diplôme de journalisme, Maxime a rejoint l'équipe de papernest pour écrire des articles sur des sujets divers et variés.
Suite à son diplôme de journalisme, Maxime a rejoint l'équipe de papernest pour écrire des articles sur des sujets divers et variés.