papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résumé : La simulation EDF permet d’estimer sa consommation et de mieux choisir son offre d’électricité ou de gaz. La simulation est aussi utile pour estimer le montant des factures énergétiques.

Simulation EDF : estimation, facture, offres

Qu’est-ce qu’une simulation EDF ?

À quoi sert une simulation EDF ?

La simulation EDF sert à estimer la consommation d’électricité ou de gaz de son foyer ou de son entreprise. Elle repose sur différents critères qui varie selon le type d’énergie utilisée.

Grâce à la simulation EDF, il est plus simple de choisir son offre d’électricité ou de gaz. En effet, en choisissant une offre plus en adéquation avec sa consommation, on peut faire des économies sur les factures énergétiques.

Comment déterminer sa consommation grâce à la simulation EDF ?

Effectuer une simulation EDF est fortement recommander lorsque l’on souhaite changer de fournisseur d’électricité ou que l’on veut réduire ses factures. En effet, la simulation EDF va permettre de déterminer sa consommation d’électricité et de déceler d’éventuels problèmes.

L’estimation de la consommation électrique d’un logement dépend de plusieurs paramètres :

  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Le nombre de pièces
  • Le nombre d’appareils électriques
  • Les heures de présence
  • Les habitudes de consommation, etc

À titre d’exemple, voici un tableau qui présente la consommation moyenne d’électricité en fonction de la taille du logement :

Type de logement Utilisation de l’électricité Consommation d’électricité estimée
Pour un studio de 30 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 5200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un studio de 30 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 9500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 12000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1800 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 16000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 2000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)

De façon générale, les logements sont de très gros postes de consommation électrique, surtout en raison du chauffage électrique et des appareils électroménagers.

Ainsi, il est possible d’identifier les principales pièces consommatrices d’électricité comme étant :

  1. La cuisine
  2. La salle de bain
  3. Le séjour

Consommation électrique des équipements d’une cuisine

Equipement Heures / jours d’utilisation Puissance nécessaire
Consommation en kWh/an
Réfrigérateur Classe A+ Toute l’année Entre 150 et 200 Watts 200
Réfrigérateur Classe C Toute l’année Entre 200 et 350 Watts 500
Lave-Vaisselle environ 50h/semaine Environ 1200 Watts 290
Four environ 2h/semaine Entre 2000 et 2500 Watts 160
Micro-onde environ 2h/semaine Entre 1000 et 1500 Watts 90

Consommation électrique des équipements d’une salle de bain

Equipement Heures / jours d’utilisation Puissance nécessaire
Consommation en kWh/an
Radiateur soufflant environ 30min/jour 10 W 200
Sèche-cheveux environ 30 min/jour entre 300 et 600 W 10
Rasoir fonctionnant à l’électricité environ 5min/jour Entre 7 et 13 W 0,4

Comment réduire sa consommation

L’une des astuces pour réduire sa consommation d’électricité est de souscrire une offre avec une option heures pleines/heures creuses. Ainsi, on peut utiliser les appareils les plus énergivores (machine à laver, lave-vaisselle) durant les heures creuses.

Souscrivez chez un fournisseur d’électricité alternatif en 5 minutes

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

simulation edf gaz

Peut-on faire une simulation EDF pour le gaz ?

La simulation EDF ne s’applique pas qu’à l’électricité puisque l’on peut aussi estimer sa consommation de gaz. La simulation EDF va alors reposer sur :

  1. La taille du logement
  2. Le nombre d’occupants
  3. Le nombre d’appareils utilisant du gaz
  4. La qualité de l’isolation
  5. L’utilisation faite du gaz (chauffage, cuisson ou eau chaude).

De même que pour l’électricité, la taille du logement joue un rôle majeur dans la consommation de gaz. Plus le logement est grand, plus la consommation de gaz est élevée.

Consommation moyenne de gaz en fonction de la taille du logement :

Type de logement Utilisation du gaz Consommation de gaz estimée
Pour un studio de 30 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 6100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un studio de 30 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 250 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 13200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 600 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 19500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 850 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 22100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 1100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)

Estimer la consommation de gaz de son domicile permet de déterminer si l’on consomme trop par rapport à ses besoins énergétiques. Une surconsommation de gaz peut être causée par de mauvaises habitudes, par une isolation inefficace ou encore par une chaudière mal entretenue.

Consommation annuelle de gaz avec et sans entretien de sa chaudière :

Surface du logement Consommation annuelle avec entretien Consommation annuelle sans entretien
60 m² 6080 kWh 6800 kWh
91 m² (Moyenne INSEE) 8008 kWh 9100 kWh
150 m² 13200 kWh 15000 kWh
200 m² 17600 kWh 20000 kWh

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Comment simuler sa facture d’électricité avec EDF ?

La simulation de sa facture d’électricité passe forcément par une estimation de la consommation. Comme nous l’avons expliqué, cette estimation va reposer sur les caractéristiques du foyer et du logement. simulation edf électricité

Mais pour estimer le montant de sa facture, il faut aussi prendre en compte le prix de son abonnement électrique et du kWh. Autant le prix de l’abonnement est le plus souvent fixe, le prix du kWh peut varier plusieurs fois durant le contrat. Il est donc important de se renseigner sur sa valeur au moment de simuler sa facture d’électricité.

Le montant de la facture d’électricité dépend surtout de la consommation électrique du logement.

Dans la plupart des cas, la facture d’électricité est établie selon une estimation de la consommation et non la consommation réelle, sauf dans le cas des compteurs Linky.

Comment faire une simulation EDF ?

Peut-on faire une simulation EDF en ligne ?

La simulation EDF peut se réaliser en ligne en se connectant sur son espace client. Pour ce faire, il faut soit se connecter à l’aide de son identifiant et de son mot de passe, soit en créant son compte en ligne.

L’estimation de la consommation énergétique peut aussi se faire par téléphone en contactant le service client EDF au 09 69 32 15 15.

Comment faire une simulation EDF en entreprise ?

Les entreprises, grandes consommatrices d’électricité et de gaz, ont également besoin de réaliser une simulation de leur consommation. Cela leur permet de choisir l’offre d’énergie pour professionnels la plus adaptée.

La simulation EDF d’une entreprise repose sur les mêmes critères que pour un particulier. Il faut prendre en compte la taille des locaux ou encore le nombre d’appareils électriques présents dans l’entreprise.

Peut-on faire une simulation EDF et GDF ?

EDF n’a pas le monopole de la simulation de la consommation énergétique. En effet, il est parfaitement possible de simuler sa consommation d’électricité ou de gaz en étant abonné à un autre fournisseur d’énergie comme Engie (ex GDF).

Pour réaliser une simulation Engie, il faut se rendre sur le site internet du fournisseur ou sur un simulateur en ligne. Il en existe de nombreux sur internet qui permettent de simuler sa consommation en quelques minutes.

Engie est le fournisseur historique de gaz, mais propose aussi des offres d’électricité à prix de marché.

Faites des économies en changeant de fournisseur d’électricité avec papernest !

09 72 50 77 40

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

simulation edf offres

Quelle offre choisir après la simulation EDF ?

Quelles sont les offres d’électricité d’EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité depuis sa création en 1946. En tant que fournisseur historique, il est le seul fournisseur concerné par le tarif réglementé de vente. Il est donc souvent considérés comme le fournisseur le plus cher du marché.

Qu'est-ce que le tarif réglementé de vente ?

Le tarif réglementé de vente est un prix du kWh fixé par les pouvoirs publics. Il est déterminer selon la conjoncture économique et le coût de transport de l’électricité.

EDF commercialise le tarif réglementé à travers son offre, le Tarif Bleu. Il s’agit de l’offre la plus fréquemment souscrite chez le fournisseur EDF.

Tarifs de l’offre Tarif Bleu en octobre 2020 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 103,08 €
0,1557 €
6 127,92 € 139,2 €
0,1798 €
0,1344 €
9 152,64 €
0,1597 €
172,08 €
12 177,48 € 203,16 €
15 201,48 € 232,56 €
18 226,08 € 259,56 €
24 279,6 € 320,64 €
30 335,76 € 354,12 €
36 377,16 € 401,52 €

Afin de rester compétitif face aux fournisseurs alternatifs, EDF propose également des offres d’électricité de marché. Les offres de marché d’EDF sont toutes des offres vertes dont l’électricité provient de sources d’énergie renouvelable :

  1. L’offre Vert Electrique
  2. L’offre Vert Electrique Week-end
  3. L’offre Vert Electrique Auto

Tarifs de l’offre Vert Electrique en octobre 2020 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 122,64 €
0,1594 €
134,52 €
0,1822 €
0,1380 €
9 145,44 € 165,36 €
12 168,6 €
0,1632 €
194,4 €
15 190,32 € 221,76 €
18 214,2 € 246,96 €
24 266,52 € 304,08 €
30 316,2 € 354,96 €
36 362,52 € 404,4 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique Week-end en octobre 2020 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Week-End
(€ TTC/kWh)
6 125,28 € 0,1711 € 132,84 €
0,1988 €
0,1405 €
0,1405 €
9 149,52 €
0,1753 €
162,84 €
12 173,88 € 191,16 €
15 196,92 € 217,56 €
18 222,24 € 242,04 €
24 277,2 € 297,48 €
30 329,64 € 346,68 €
36 378,48 € 394,56 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique Auto en octobre 2020 :

Option tarifaire heures pleines / heures creuses Option tarifaire Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures week-end
(€ TTC/kWh)
6 147,72 €
0,1925 €
0,1156 €
144,48 €
0,2125 €
0,1257 €
0,1257 €
9 177,84 € 173,04 €
12 204,96 € 201,48 €
15 235,8 € 230,04 €
18 259,56 € 258,48 €
24 325,68 € 315,48 €
30 399,6 € 372,48 €
36 399 € 429,48 €

Quelles sont les offres de gaz d’EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF n’est plus un simple fournisseur d’électricité. Le géant français de l’énergie à décider de diversifier ses activités et de proposer à la vente des offres de gaz à prix de marché.

Le fournisseur historique d’électricité est donc devenu un fournisseur alternatif de gaz naturel. Les trois offres de gaz d’EDF sont les suivantes :

  1. L’offre Avantage Gaz
  2. L’offre Avantage Gaz Durable
  3. L’offre Avantage Gaz Connecté

Les caractéristiques des offres de gaz d’EDF en octobre 2020 :

Offre de gaz Informations
Avantage Gaz - Prix du kWh HT fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 4 ans
Avantage Gaz Durable - Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
- Abonnement supérieur au TRV
- Participation au financement d'un projet durable
- Soutien au programme de recherche sur le biogaz en France
- Compensation carbone
- Pendant 4 ans
Avantage Gaz Connecté - Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
- Abonnement supérieur au TRV
- Gestion du chauffage à distance avec le thermostat netatmo
- Pendant 4 ans

Les offres de gaz EDF étant des offres de marché, elles ne sont pas soumises au tarif réglementé de vente du gaz. De ce fait, elles sont supposées être plus abordables.

Le tarif réglementé du gaz va disparaître d’ici juillet 2023. Les offres de gaz seront toutes des offres de marché.

Tarifs de l’offre Avantage Gaz en octobre 2020 :

Plage de consommation
(MWh)
CONSO 1
< 6 MWh
CONSO 2
Entre 6 et 11 MWh
CONSO 3
> 11 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
121,68 € 251,52 € 251,52 €
Zone 1 0,0721 € 0,0499 € 0,0499 €
Zone 2 0,0727 € 0,0506 € 0,0506 €
Zone 3 0,0733 € 0,0513 € 0,0513 €
Zone 4 0,0740 € 0,0518 € 0,0518 €
Zone 5 0,0746 € 0,0521 € 0,0521 €
Zone 6 0,0753 € 0,0527 € 0,0527 €

Tarifs de l’offre Avantage Gaz Durable en octobre 2020 :

Plage de consommation
(MWh)
CONSO 1
< 6 MWh
CONSO 2
Entre 6 et 11 MWh
CONSO 3
> 11 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
121,68 251,52 251,52
Zone 1 0,0737 0,0515 0,0515
Zone 2 0,0743 0,0523 0,0523
Zone 3 0,0749 0,0530 0,0530
Zone 4 0,0757 0,0535 0,0535
Zone 5 0,0763 0,0538 0,0538
Zone 6 0,0770 0,0544 0,0544

Tarifs de l’offre Avantage Gaz Connecté en octobre 2020 :

Plage de consommation
(MWh)
CONSO 1
< 6 MWh
CONSO 2
Entre 6 et 11 MWh
CONSO 3
> 11 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
121,68 € 251,52 € 251,52 €
Zone 1 0,0721 € 0,0499 € 0,0499 €
Zone 2 0,0727 € 0,0506 € 0,0506 €
Zone 3 0,0733 € 0,0513 € 0,0513 €
Zone 4 0,0740 € 0,0518 € 0,0518 €
Zone 5 0,0746 € 0,0521 € 0,0521 €
Zone 6 0,0753 € 0,0527 € 0,0527 €

Changer de fournisseur de gaz

Appel gratuit

Changez de fournisseur de gaz en 5 minutes avec papernest

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

FAQ

🥇 Quel est le meilleur contrat EDF ?

Le fournisseur historique EDF propose quatre offres d'électricité  :

  • Une offre au tarif réglementé de vente
  • Trois offres de marché.

Lorsque l'on recherche le meilleur contrat EDF, le prix est souvent la première des considérations. En conséquence, il faut savoir que l'offre la plus chère d'EDF est le Tarif Bleu. En effet, il s'agit de la seule offre dont le prix du kWh correspond au TRV.

Ainsi, en termes de tarif, le meilleur contrat EDF se trouve parmi les trois offres de marché.

❓ Qu'est-ce que le Tarif Bleu ?

Le Tarif Bleu est la principale offre proposée par le fournisseur d'électricité EDF. C'est à travers cette offre qu'EDF commercialise le tarif réglementé de vente de l'électricité.

Le Tarif Bleu à la particularité de pouvoir être souscrit par les particuliers et par les professionnels.

💵 Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Il est difficile de déterminer qui est réellement le fournisseur d'électricité le moins cher, tant ils rivalisent pour proposer des offres toujours plus compétitives.

En revanche, on peut affirmer que les fournisseurs alternatifs sont en général, plus abordables que le fournisseur historique. De ce fait, beaucoup de particuliers recherchant un fournisseur moins cher se tournent vers un des fournisseurs alternatifs.

Pour souscrire chez un fournisseur d'électricité moins cher, il suffit de le contacter par téléphone ou en ligne.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 27 Août, 2020