Trouver son PCE gaz : Point de Comptage et d’Estimation

Le PCE (Point de Comptage et d'Estimation), composé de 14 chiffres, est le numéro d'identification de votre compteur de gaz. Ce numéro est lié à votre logement, de sorte que même si le compteur est remplacé, le PCE reste inchangé. Le PCE est indispensable pour activer votre compteur de gaz et souscrire une offre. Vous pouvez trouver ce numéro sur votre facture ou en contactant votre fournisseur.















Qu'est-ce que c'est ?

Le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) est un numéro de 14 chiffres qui associe le compteur de gaz à votre logement et permet ainsi aux fournisseurs de localiser l'emplacement de votre installation de gaz.

Ce numéro est indispensable puisqu'il vous sera demandé lors de la mise en service du compteur mais également lors de la souscription d'un nouveau contrat de gaz.

Attention de ne pas le confondre avec le numéro de matricule : le PCE est attribué au logement, tandis que le numéro de matricule correspond au compteur en lui-même.
Besoin d’aide ? Nos conseillers vous accompagnent pas à pas.

Quand ai-je besoin de connaître mon PCE ?

Ce numéro permet d'identifier le compteur de votre appartement ou de votre maison et ainsi de connaître vos besoins en gaz en fonction de votre consommation. Par conséquent, GRDF doit être informé de tout changement ou résiliation de contrat pour savoir s'il doit continuer à acheminer le gaz jusqu'à votre logement ou cesser l'alimentation.

Ainsi, il vous sera demandé si vous changez de fournisseur de gaz ou si vous emménagez dans un nouveau logement, lors de la mise en service du compteur de gaz.

Par "logement neuf", on entend "n'ayant encore jamais été raccordé au gaz naturel (et à l'électricité)". Il s'agit des logements récemment construits qui doivent faire l'objet d'un raccordement au réseau pour être fonctionnels. Dans ce cas, inutile de chercher le PCE : il n'existe qu'après le raccordement.

Comment trouver mon numéro ?

Deux cas de figure se présentent :

  • Vous déménagez dans un nouveau logement : vous ne connaissez donc pas encore votre numéro PCE puisque vous n'avez encore jamais reçu de facture à votre nouvelle adresse, dans ce cas, il faudra contacter votre fournisseur de gaz naturel afin qu'il vous le communique
  • Vous changez de fournisseur d'énergie : vous conservez la même adresse et votre PCE est donc indiqué sur votre facture d'énergie.
    • Trouver son PCE sans facture, en appelant son fournisseur de gaz

      En cas de déménagement, vous devez informer votre fournisseur de gaz actuel afin de pouvoir d'établir votre nouveau contrat. Pour cela, votre fournisseur de gaz actuel aura besoin du numéro de PCE du nouveau logement. Mais n’ayant pas encore reçu la moindre facture, il est tout à fait normal de ne pas connaître votre numéro PCE.

      Vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur afin qu'il vous aide.
      À partir des informations concernant le logement : adresse (avec tous ses compléments) et nom de la personne qui occupait le logement avant, il pourra localiser le numéro PCE de votre compteur de gaz.

      Trouver son PCE sur sa facture de gaz avec une adresse

      Pas de panique, il y a une manière plus simple que d'avoir à appeler votre fournisseur pour retrouver votre PCE !

      Si vous décidez de quitter votre fournisseur de gaz naturel pour un autre, le nouveau prestataire aura besoin du PCE pour l'établissement du nouveau contrat.

      La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez pas à chercher bien loin pour le trouver : le numéro de PCE est inscrit sur votre facture de gaz naturel.

      Le Point de Comptage et d'Estimation est généralement indiqué sur la première page de votre facture de gaz, à côté des autres références clients (c'est-à-dire le numéro de contrat, l'adresse ou encore les coordonnées).

      Selon le fournisseur chez qui vous êtes, il se peut que le PCE apparaisse sur la deuxième ou troisième page de la facture. Dans tous les cas, vous trouverez forcément votre PCE sur votre facture de gaz.

      Relevé compteur gaz PCE

      PCE et PDL : quelle différence ?

      Le PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) avec un Linky est l'équivalent du PCE pour les compteurs d'électricité. Le PDL est également composé de 14 chiffres et a le même usage que le PCE.

      Ils sont tous deux utilisés par les fournisseurs pour indiquer à GRDF ou à Enedis un point de distribution.

      Au total, GRDF gère plus de 11 millions de PCE sur tout le territoire français !
      De son côté, Enedis gère, lui, plus de 35 millions de PDL.

      FAQ

      C’est quoi le PCE gaz ?

      Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est le numéro d’identification du compteur de gaz rattaché à votre logement. Il permet aux fournisseurs et à GRDF de localiser et gérer le point de livraison.

      Où trouver le PDL ?

      Le PDL apparaît sur votre facture d'électricité, quel que soit votre fournisseur d’électricité. Il peut aussi être communiqué par le fournisseur sur demande.

      Où trouver le PCE sur une facture ENI ?

      Sur une facture ENI (maintenant Plenitude), le PCE se trouve dans la partie dédiée aux informations clients, à côté de vos coordonnées et de votre numéro de contrat.

      Quelles sont les causes possibles d'une erreur PCE sur un compteur de gaz ?

      Une erreur de PCE peut venir d’une confusion entre deux compteurs proches (dans un immeuble par exemple), d’une mauvaise saisie lors de la souscription, ou d’une base de données fournisseur mal à jour. Cela arrive surtout quand plusieurs logements partagent un même local technique.

      Comment savoir si un compteur de gaz a un problème ?

      On peut soupçonner un problème sur un compteur de gaz si la consommation affichée est anormalement élevée, si l’écran reste figé ou clignote sans raison (sur un compteur Gazpar), ou en cas d’odeur de gaz. Il est alors recommandé de contacter GRDF !

Mis à jour le 6 Mai, 2025

Clara Rochereau

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.