Chèque énergie : réclamation et demande

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ? Peut-être que vous l’avez reçu, mais que le montant n’est pas celui que vous attendiez… Pas de panique, votre problème à sa solution ! Il est possible de faire une réclamation au service client du chèque énergie pour de nombreux motifs. Nous vous expliquons comment faire et les démarches à suivre en fonction de votre situation.















Comment faire une réclamation chèque énergie ?

L’aide gouvernementale du chèque énergie mise en place depuis 2018, aide chaque année beaucoup de Français pour payer leurs dépenses énergétiques.
 
Bonne nouvelle si vous avez trouvé votre chèque dans votre boîte aux lettres ! Toutefois, il est possible que celui-ci ne soit pas entièrement juste ou qu'il présente des erreurs.
Il est toujours possible de faire une réclamation auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP) pour certaines demandes.


Attention, depuis fin 2024, le guichet énergétique est fermé, et il est désormais impossible de passer par ce guichet pour faire une réclamation.

Faire une réclamation avec le formulaire de contact en ligne

Le moyen le plus rapide est certainement de faire sa réclamation en ligne avec le formulaire de contact.

Pour cela, remplissez vos informations personnelles, votre numéro fiscal, votre numéro de chèque et le reste des renseignements demandés.
Plusieurs motifs de réclamation sont disponibles. Des motifs comme “Contestation - Non réception” ou “Contestation - Montant” sont affichés. Choisissez celui le plus adapté à votre réclamation.

Le formulaire de contact est également accessible via votre espace particulier chèque énergie, dans la rubrique “Contact”.

Faire une réclamation par téléphone

Vous avez également la possibilité de contacter le service client du chèque énergie. Un conseiller répondra à vos questions et vous aidera dans vos démarches. Vous trouverez le numéro ci-dessous:

☎️ 08.05.20.48.05
 

appel gratuit du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Faire une réclamation par courrier

Il sera aussi possible de faire une réclamation de chèque énergie par courrier. Bien que l’adresse à utiliser n’ait pas encore été précisée, il est probable qu’un formulaire officiel à imprimer, et compléter soit bientôt disponible. Ce formulaire devra être envoyé avec les pièces justificatives de votre situation, telles que le numéro fiscal du foyer, une facture d’énergie et une copie de votre pièce d’identité.


Pour que votre réclamation soit traitée dans les meilleurs délais, elle doit être saisie ou envoyée avant le 31 décembre de l’année de validité de votre chèque. Par exemple, pour une réclamation sur le chèque énergie 2025, la réclamation doit être envoyé avant le 31 décembre 2025.

Faire une réclamation en tant que professionnel

Si vous êtes un professionnel, vous bénéficiez de contacts privilégiés pour vos demandes.
Contactez le numéro de téléphone ou l’adresse mail ci-dessous pour votre réclamation :

  1. Par mail : BFC-energie-RS@asp-public.fr.
  2. Par téléphone : 09.70.82.85.82

  Nos conseillers Papernest vous aide à choisir les meilleures offres énergétiques adaptées à vos besoins !

Pourquoi je n’ai pas reçu mon chèque énergie ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous n’ayez pas reçu votre chèque énergie.
En voici une liste :

  • ❌Vous n’avez pas été inclus dans le calcul du chèque énergie.
  • ❌Vous avez changé de situation et vous n’êtes plus éligible.
  • ❌Vous avez changé d'adresse et le chèque énergie a été envoyé à l’ancienne adresse.
  • ❌Vous avez demandé la pré-affectation de votre énergie l’année dernière.
  • ❌Il y a du retard dans l’envoi des chèques énergie.
  • ❌Vous avez choisi la version numérique du chèque énergie.

 

Vérifier mon éligibilité avec le simulateur en ligne

Pour effacer les doutes, nous vous recommandons de vérifier votre éligibilité avec notre simulateur.

 

Vous n’avez pas été inclus dans le calcul du chèque énergie

La taxe d’habitation était l’indicateur principal pour l’attribution du chèque énergie. Depuis sa suppression en 2022, certaines confusions dans la méthode de calcul sont apparues, excluant potentiellement de nouveaux foyers bénéficiaires, tels que les étudiants ou ceux ayant subi une baisse de revenus en 2022.
 
Si vous êtes dans ce cas, vous devez faire la demande, vous-même, du chèque énergie. C'est à dire, rendez vous sur la plateforme du chèque énergie, créer votre espace particulier et faites une demande en ligne avec les documents nécessaires.

Mon adresse ou ma situation a changé

Tout d’abord, vous devez vérifier si les informations de votre espace particulier sont à jour, ainsi suivre les étapes ci-dessous :

  1. Vérifier si mon adresse est correcte dans mon espace particulier chèque énergie.
  2. Si elle est erronée, modifier l’adresse.
  3. Remplir le formulaire de contact, choisir le motif “Chèque - Informations sur la déclaration de perte ou de vol”.
  4. Si elle n’est pas erronée, remplir le formulaire de contact, choisir le motif “Contestation - Non réception”.

Vous avez déjà pré-affecter votre chèque énergie

Si vous avez demandé la pré-affectation de votre chèque énergie à votre fournisseur d’électricité ou de gaz l’année précédente, le montant sera directement déduit de votre facture, à condition que vous soyez toujours éligible.

 

Vous avez demandé la version numérique du chèque énergie

Depuis 2021, il est possible de recevoir le chèque énergie sous forme numérique. Si vous avez opté pour cette option, mais ne l'avez pas activée correctement, vous n'avez certainement pas reçu le chèque.
Nous vous conseillons de regarder dans votre “Espace particulier”, sur le site officiel du chèque énergie pour savoir sous quelle forme a été émis votre chèque énergie.

Si vous avez opté pour la version numérique, vous devriez avoir reçu une notification ou un courrier vous indiquant que le chèque énergie a été émis sous forme numérique.

 

Comment réclamer un chèque énergie plus élevé ?

Si le montant du chèque énergie reçu ne correspond pas aux revenus du foyer, vous pouvez faire une réclamation.
Choisissez le motif "Contestation - Montant".
 
En 2025 la valeur du chèque énergétique varie de 48 € à 277 € nets. Le montant de l'aide du chèque énergie est proportionnel aux revenus : il augmente lorsque ces derniers sont plus bas.

Comment réclamer un chèque énergie plus élevé

 

Mon chèque énergie est perdu, volé ou détérioré : que faire ?

Il arrive malheureusement que certains chèques soient égarés, volés ou encore illisibles mais la situation n’est pas irréversible. Faire une réclamation pour ce genre de motif est possible.

On m’a volé mon chèque énergie

Les démarches pour déclarer votre chèque énergie perdu ou volé sont à faire via le formulaire de contact sur la plateforme en ligne aussi. Il est accessible sur le site officiel du chèque énergie, en bas de la page d'accueil, rubrique "Contact".
Le motif à choisir est donc “Chèque - Informations sur la déclaration de perte ou de vol”.

J’ai perdu mon chèque énergie

Pour réclamer la perte de votre chèque, ce sont les mêmes démarches qu’un vol. C’est à dire via le formulaire de contact, disponible sur la plateforme en ligne du chèque énergie, et choisir le motif “Chèque - Informations sur la déclaration de perte ou de vol”.

Mon chèque énergie est détérioré ou périmé

Un chèque énergie détérioré peut être valide si les informations suivantes sont lisibles :

  • Le code à gratter non découvert
  • Le montant du chèque
  • La date de validité
  • Le numéro du chèque

Si l’un de ces éléments est illisible, un remplacement du chèque énergie est nécessaire. Pour cela, vous pouvez contacter le service client :


Le chèque énergie possède une date limite de validité, généralement fixée au 31 mars de l'année suivante. Au-delà de cette date, le fournisseur peut refuser le chèque.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser le chèque pour des travaux de rénovation énergétique dont la facture sera établie après la date de validité, vous pouvez échanger le chèque énergie contre un chèque travaux. Ce chèque travaux sera valable deux années supplémentaires. Les chèques travaux peuvent être cumulés pendant un maximum de trois ans. ️

Nouveautés du chèque énergie en 2025

Certains changements importants sont à prendre en compte dans l’attribution du chèque énergie en 2025.

Nouveaux critères d'éligibilité

La taxe d’habitation était l’indicateur principal pour l’attribution du chèque énergie. Depuis sa suppression en 2022, l’administration fiscale se base aujourd’hui sur deux autres indicateurs.
 
Depuis 2022, l'attribution du chèque est automatique grâce au croisement des données récoltées des services fiscaux, soit la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Cependant, cette suppression a généré une confusion dans le calcul, excluant potentiellement de nouveaux foyers bénéficiaires, tels que les étudiants ou ceux ayant subi une baisse de revenus en 2022. Il est donc nécessaire de vérifier son éligibilité et peut-être faire la demande de votre chèque énergie.
 


Pour en savoir plus sur le calcul et l’éligibilité du chèque énergie, nous vous conseillons de lire notre page dédiée, accessible grâce aux boutons "Eligibilité" en haut de cette page !

Dates de versement décalées

Suite à l’adoption tardive du budget 2025 par l’Etat, le chèque énergie en 2025 sera probablement versé au second semestre de l’année. Aucune date précise n’est communiquée pour le moment.
 

FAQ

Pourquoi je n’ai pas reçu mon chèque énergie ?

Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, c’est soit parce que vous avez été exclu du calcul, soit parce que vous n’êtes plus éligible car votre situation à changé, soit parce que vous avez demandé la pré-affection ou la version numérique de celui-ci.

Peut-on se faire rembourser un chèque énergie ?

Il n’est pas possible de se faire rembourser un chèque énergie. Vous devez l’utiliser pour payer vos factures énergétiques, acheter des combustibles ou payer des travaux de rénovation énergétique.

Quel formulaire en ligne pour réclamer un chèque énergie ?

Pour quelconque réclamation sur le chèque énergie, le formulaire de contact est disponible sur la plateforme du chèque énergie, en bas de la page d'accueil, rubrique "Contact".

Quel est le plafond pour le chèque énergie ?

Le plafond maximal à ne pas dépasser pour le chèque énergie est de 11 000 € pour 1 Unité de consommation (UC).

Comment faire une réclamation sur le chèque énergie 2024 ?

Pour faire une réclamation sur le chèque énergie 2025, vous pouvez contacter le service client du chèque énergie par téléphone au numéro 08.05.20.48.05, ou bien en ligne en complétant le formulaire de contact disponible sur le site officiel du chèque énergie, en bas de la page d'accueil, rubrique "Contact".
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2025 pour faire ovtre réclamation.

Mis à jour le 14 Avr, 2025

Ségolène Cappe De Baillon

Customer Care Manager

Diplômée en Marketing, Communication & Ventes, Ségolène Cappe De Baillon se spécialise dans l'expérience client avec un focus sur les enjeux environnementaux. Après plusieurs années chez Brigad, elle rejoint papernest en 2024 en tant que Customer Care Manager, où elle optimise l’expérience client et promeut des solutions durables.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.