Comment trouver une assurance de prêt avec un profil à risque aggravé de santé ?

assurance

Vous faites face à un risque aggravé de santé et souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Que vous soyez seniors, que vous exerciez une activité sportive des plus détonantes ou que vous exerciez une profession à risque, il est souvent très difficile pour vous d’avoir accès à une assurance de prêt offrant un panel de garanties optimales à un tarif compétitif (exclusions de garanties, surprimes, voire les deux…).

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous dévoiler comment augmenter vos chances de concrétiser vos projets immobiliers !

Grâce aux évolutions de la loi concernant l’assurance emprunteur de ces dernières années, les personnes présentant un risque aggravé de santé peuvent en effet s’assurer bien plus facilement que par le passé.

Indispensable dans le cadre pour un prêt immobilier, bénéficiez vous aussi de la couverture que vous méritez ! 

Qu’est-ce qu’un risque aggravé de santé ?

Dès lors que vous souhaitez procéder à un emprunt immobilier, il vous faudra également souscrire à une assurance de prêt. Les deux sont en effet liées. 

Le but ? Vous protéger de tout incident personnel ou professionnel pouvant subvenir au cours du remboursement de l’emprunt. Cette assurance emprunteur garantit alors à la banque le retour des sommes prêtées qu’importent les évènements pouvant subvenir au cours de la vie. On parle alors de risque aggravé dès lors qu’un emprunteur a statistiquement plus de chances que la moyenne des autres candidats d’être soumis à un évènement qui pourrait entrainer son invalidité ou, dans le pire des cas, son décès ou qui, par le passé a été confronté à une maladie ou un accident grave ou qui est encore porteur d’une maladie grave.

Les risques de santé pour l’assurance de crédit immobilier

Si votre profil présente des risques de santé particuliers, alors il sera nécessaire de réaliser une étude préliminaire à la souscription du contrat afin de déterminer pour chacun de ces risques son ampleur et comment les couvrir correctement. Il est bien fréquent que vous soyez soumis à de nombreux refus de la part des organismes dû à votre état de santé.

La convention AERAS (« s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé ») a alors pour but de faciliter l’assurance des prêts demandés par les personnes présentant un risque aggravé notamment de par leur état de santé. N’hésitez pas à vous tourner vers eux.

Combien ça coute de s’assurer en cas de risque aggravé de santé ?

Lorsque votre dossier est accepté, le tarif appliqué est généralement plus élevé et/ou les garanties plus limitées que celles d’un contrat classique.

La convention AREAS prévoit toutefois un plafonnement des surprimes sous conditions de ressources. 

Quels sont les autres risques aggravés susceptibles d’impacter le coût de votre assurance de prêt ?

Il existe bien des risques aggravés catégorisés par les établissements bancaires en plusieurs catégories : en effet, des critères tels que le lieu de résidence, la fréquence d’expositions au danger ou encore le nombre de déplacements effectués à l’année, sont également à prendre en compte. 

Ces risques s’ajoutent à la première des variables : le montant de votre emprunt, sa durée et son taux !

Les risques Métier

Certaines professions sont souvent considérées comme plus dangereuses que d’autres.  Cette conclusion se base notamment sur les statistiques d’accidents de travail. Si alors vous exercez une profession que vous savez à risque (agent de sécurité, gendarme…), vous vous verrez certainement appliquer une surprime de la part des organismes, et/ou une exclusion pour les garanties Décès, PTIA, IPT ou IPP.

Les risques liés au sport

Tous comme les professions, certains sports sont considérés comme plus dangereux que d’autres car ils nécessitent une couverture particulière spécifique et adaptée. À titre d’exemple, les sports de combat ou encore le parachutisme peuvent présenter un danger pour le pratiquant et sont donc considérer comme des sports extrêmes pour les établissements bancaires. 

Comment trouver une assurance de prêt compétitive malgré un risque aggravé ?

La réponse est simple : laisser place à la concurrence !

Comparer, analyser et déchiffrer les tendances du marché pour faire des économies ! 

Réaliser une délégation d’assurance est aujourd’hui très facile et présente tous les avantages pour vous faire bénéficier d’une couverture à moindre cout !

Grâce au développement de la législation et en premier lieu de la loi Lagarde, vous avez en effet la possibilité de choisir votre assurance de prêt et de vous couvrir de la meilleure des façons possibles. Joignez votre assurance à votre rythme de vie et dites adieu aux surprimes !

Si vous êtes déjà bénéficiaire d’une assurance sachez qu’il vous est possible d’en changer que ce soit durant les douze premiers mois de vie du contrat en prônant la loi Hamon, ou après la première année à chaque date d’anniversaire de la signature du contrat avec la loi Bourquin.

JE SIMULE MON ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER AVEC LE COMPARATEUR

Les courtiers en assurances spécialisés dans les risques aggravés sont-ils la solution ?

La constitution d’un dossier d’assurance emprunteur pour un profil à risques aggravés nécessite bien souvent la mise en place de nombreux rendez-vous médicaux et d’études complémentaires pour déterminer le niveau de risques que vous pouvez représenter. Par conséquent, les temps de traitement de votre dossier ainsi que l’envoi de tous les documents nécessaires peuvent prendre un temps bien plus conséquent que prévu.

En passant par un courtier spécialisé dans les risques aggravés comme J’emprunte J’assure, vous aurez l’accès à vos informations rapidement et facilement selon le type de risque et la solution envisagée. J’emprunte J’assure peut en effet vous aider dans vos recherches, vous accompagner dans les démarches de délégation et de résiliation d’assurance. Mais également vous conseiller sur les garanties les plus proches de vos attentes.

En partenariat avec plusieurs compagnies d’assurance spécialisé dans les risques aggravés, nous saurons trouver pour vous, la meilleure assurance de prêt !