Comment bien gérer son budget lorsqu’on se lance dans la vie ?

Si les années étudiantes sont synonymes de liberté, cela implique néanmoins des responsabilités, notamment en matière de gestion de ses dépenses. Vous quittez le nid familial ? Cet article vous sera utile pour bénéficier de tous les tuyaux estudiantins ! 

Identifiez vos besoins et vos dépenses

Avant de vous dévoiler nos bons plans pour gérer votre budget, découvrez le coût que peut représenter la vie étudiante, et quelques conseils pour s’y préparer.

Les dépenses essentielles 

Les dépenses des études supérieures sont nombreuses et parfois contraignantes, bien que tout à fait nécessaires ! 

À commencer par les frais de scolarité dans le supérieur, qui excèdent les milliers d’euros pour certaines écoles. Le système français offre néanmoins la possibilité d’accéder à des diplômes prestigieux et gratuits, à l’exception des frais d’inscription, comme en attestent les universités publiques ou bien les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE publiques). 

N’oubliez pas non plus les dépenses liées à votre logement si vous n’habitez plus chez vos parents. Par exemple, faire un prêt étudiant (généralement ces derniers sont à un taux d’intérêt faible), vous permettra de couvrir une partie ou l’intégralité de ces frais durant votre période d’études. 

Par ailleurs, se mettre en colocation, ou bénéficier des logements étudiants, sont sans conteste des moyens de réduire ces coûts logistiques de manière fiable et sans majoration. Vous pouvez vous renseigner facilement sur l’existence de ces logements, auprès des sites de votre établissement universitaire. 

Voyons à présent ce qu’il en est des dépenses annexes. 

Les autres dépenses

Nous pouvons mentionner en premier lieu, le coût de la vie en général : qui dit logement dit ménage, alimentation et charges, parfois non comprises dans les locations !

En ce qui concerne les dépenses quotidiennes, favorisez l’achat de produits frais, baissez votre consommation de produits coûteux, tels que la viande et privilégiez les plats maison. Pour économiser, optez pour l’achat de produits en gros ou dans des épiceries solidaires. Nous vous recommandons aussi les marques distributeurs dont le rapport qualité prix est très intéressant et plus compétitif que les marques classiques. 

Si vos parents peuvent participer et vous aider durant cette grande étape de votre vie, c’est bien, mais cela ne suffit pas toujours. Heureusement, des solutions existent. 

Les aides gouvernementales

À commencer par les aides de l’État, de plus en plus importantes avec la Covid-19 : l’aide d’urgence (mensuelle ou annuelle), le programme « 1 jeune 1 solution », ou encore les repas à 1 €, étendus à tous les étudiants, boursiers ou non.

De plus, grâce à la CAF vous pouvez recevoir l’Aide Personnalisée au Logement (les APL). Cette aide, versée mensuellement, peut varier en fonction de votre statut : si vous touchez la bourse, par exemple. Enfin, en fonction de votre situation, prenez connaissance des autres aides dont vous pouvez bénéficier, telles que l’Allocation de Logement Social ou Familiale (ALS, ALF). 

Toutefois, il n’est pas toujours évident de respecter son budget et encore moins de faire des économies. Alors, voici quelques bons plans. 

Gérez votre budget, simplement

Afin de vous organiser, des outils sont disponibles pour vous aider à comprendre vos budgets, à l’instar de Bankin’ ou encore du site La finance pour tous. 

De plus, il existe des alternatives aux banques traditionnelles, dont les frais sont élevés et l’utilisation parfois contraignante… Par exemple, la néobanque Vaultia, 100 % française et à destination des 18-27 ans, vous permet de mieux gérer votre budget, et de faire des économies. En plus d’une carte de débit Mastercard, d’un compte de paiement et d’un RIB français gratuits, Vaultia vous offre une vision poussée de l’état de vos comptes, via une application mobile fluide et innovante. En effet, non seulement vous y retrouvez le détail de chacune de vos transactions (nom et logo de l’enseigne ; date ; heure ; localisation ; libellé…), mais vous pouvez aussi ajouter des notes et des tags à ces dernières, afin de mieux comprendre la manière dont vous dépensez votre argent ! Par ailleurs, grâce à la fonctionnalité

« Analyse », vos dépenses sont automatiquement catégorisées et analysées mensuellement pour que vous puissiez y voir plus clair sur chacun de vos budgets (quotidien, factures, loisirs, sorties…). 

Vous savez désormais tout des aides et des règles simples à mettre en place pour vous aider à faire des économies et à démarrer dans la vie, sans accroc !