Comment réussir vos travaux de construction et de rénovation complète ?

Parfois pour votre confort quotidien, plus qu’essentiel dans votre habitation, des travaux de construction ou de grosses rénovations s’imposent, surtout si vous venez d’emménager. C’est aussi l’occasion de vous approprier le lieu et l’espace, concevoir un intérieur qui vous ressemble. La démarche technique pour parvenir à vos fins est tout sauf évidente. 

La première étape est de définir vos besoins et vos envies, avant de contacter des professionnels qualifiés. Il n’est par ailleurs pas rare qu’il faille s’affranchir d’une fastidieuse série d’étapes administratives, avant que les travaux ne puissent réellement commencer. 
Nous vous proposons, par la lecture de cet article, de répondre à vos interrogations quant à la marche à suivre pour réussir ses travaux de construction et de rénovation complète

Les premières étapes

Trouver un architecte

Prenons le cas spécifique du recours à un architecte. Si vous venez d’emménager dans votre nouveau lieu de résidence, il est en effet fort probable que vous entrepreniez de grands travaux de rénovation. C’est en effet le moment parfait pour effectuer le gros œuvre, tous les travaux de grande envergure. Dans ce cas, ou si vous entreprenez de grandes rénovations, il vous faudra sûrement penser à vous épauler d’un architecte

Dans certains cas, l’architecte est obligatoire : pour toutes les opérations imposant un permis de construire sur une surface de plus de 150 mètres carré. Pour la réussite d’un tel projet, et même s’il n’est pas obligatoire, l’architecte est un précieux allié qui vous guidera dans vos démarches, conceptualisera le projet avec vous et votre budget, optimisera les coûts et édifiera les plannings. Ce sont certaines de ses capacités, cruciales pour bien entamer vos constructions et rénovations. 
Pour vous faciliter la tâche quant à cette étape cruciale, vous pouvez faire appel à un service externe pour gérer toutes les étapes administratives. Ainsi Archionline est un service qui se propose de vous mettre en relation avec un architecte qualifié, d’établir avec lui vos besoins et vous permet de vous rétracter tant que vous n’avez pas validé les esquisses. Il est aussi très pratique pour convenir d’un contrat de rémunération avec l’architecte car cette étape est souvent compliquée autrement. Voilà donc un bon plan que nous vous partageons, qui vous fait économiser un précieux temps et vous permet de vous concentrer sur vos projets.

Le projet de rénovation

Vous voilà installé dans votre nouveau bien immobilier, il est temps de penser aux travaux qu’il requiert. La réussite des travaux de rénovation se base ensuite sur une bonne préparation. La première étape est certainement l’état des lieux. Vous devrez impérativement vérifier la santé des différentes pièces et faire un bilan des éléments sur lesquels vous devez vous concentrer. Les murs, la toiture, l’état du plancher, de la ventilation et du chauffage sont dans votre viseur. 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider quant aux rénovations nécessaires dans votre logement, la coordination des travaux par vos soins requérant des compétences solides. Mener différents types de travaux en même temps peut en effet conduire à des complications de chantier voire à des retards conséquents. Un diagnostic professionnel vous permettra en outre de planifier vos travaux et même de vous accompagner dans les démarches administratives. 

De plus, pensez à faire plusieurs devis afin de les comparer et choisir celui qui vous correspond le mieux. Souvent, les points essentiels et prioritaires de rénovation concernent l’état de l’isolation de votre maison et l’état de la charpente. 

Le lancement concret des travaux

La rénovation globale

Une rénovation globale est une mesure drastique pour l’amélioration nette et pérenne du confort de votre logement. L’ensemble de ces travaux comprend l’isolation, le changement du système de chauffage et finalement la ventilation

Le coût immédiat de travaux de cette ampleur est évidemment bien plus important que des travaux partiels, mais sont en définitive beaucoup plus avantageux que des travaux au coup par coup. Ils sont également rapidement amortis grâce à la division par 4 de votre facture de chauffage. Une rénovation globale vous permettra par ailleurs de revoir vos priorités, certaines allant à la baisse, comme par exemple vos besoins en chauffage avec une maison bien isolée.

Une maison bien isolée

Comme on le disait, l’isolation est un des premiers points à vérifier, et l’un des plus importants. Si votre nouvel espace de vie inclut des combles, veillez à bien isoler cet endroit, souvent théâtre de grande pertes de chaleur. Vient ensuite l’isolation des murs, un poste de dépense important pour les ménages, et l’isolation par l’extérieur. Le choix des matériaux est essentiel pour une efficacité maximale. 

Pour détecter les failles d’isolation certains indices ne mentent pas : des murs et sols anormalement froids, des pièces difficiles à chauffer, des moisissures sur le sol ou dans les coins, signes d’une humidité anormale. De plus, les factures de chauffage sont excessivement élevées et en hiver la neige fond vite sur votre toit. L’isolation des diverses parties de l’habitation permet de réaliser des économies d’énergie, et s’inscrit dans une optique de rénovation énergétique. Vous gagnez donc beaucoup à vous renseigner pour tout savoir sur l’isolation thermique.

Préparer son calendrier des travaux et budgétiser

Pour faciliter la réalisation de vos travaux, il vous faut établir un planning qui permettra d’établir un ordre de priorité des tâches à accomplir. Ainsi les fonctions vitales du logement, qui vous permettront éventuellement de revenir y loger une fois achevées, doivent être placées en tête du planning. D’autres ordres de priorité existent, comme les opérations d’isolation qui se placent avant le remplacement du système de chauffage, ou le changement de la plomberie qui est antérieur à la pose du carrelage. 
Enfin, la dernière étape avant de se lancer dans la réalisation de ses travaux, est de prévoir un budget adéquat pour l’ensemble des rénovations. Cela vous permettra de déterminer d’éventuels besoins en financement, tout en respectant une petite marge supplémentaire pour gérer les imprévus. Pour avoir l’idée la plus précise possible du coût total des travaux, vous devriez vous référer aux devis des professionnels que vous comptez faire intervenir. En effet, faire appel aux professionnels du secteur est l’étape la plus importante pour répondre à vos besoins. Si la recherche d’un artisan adapté à votre projet vous paraît tâche ardue, nous vous conseillons de faire appel à un service tiers qui vous aidera dans cette quête. Nous vous expliquons en détail dans la suite de l’article

Quelques aides supplémentaires pour la réussite de votre projet

La mise en relation avec des professionnels

Pour réaliser en toute sérénité l’ensemble de ces travaux exigeants, il vous faut vous appuyer sur des professionnels qualifiés et correspondant à vos besoins spécifiques. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à la plateforme Archionline qui se propose de mettre en relation les particuliers avec les professionnels du bâtiment les plus adaptés pour eux. L’idée est de mettre au service du particulier qui souhaite réaliser ses travaux de rénovation énergétique un réseau de plus de 4500 professionnels du bâtiment, un réseau qui couvre tout le territoire et tous les corps de métier. Ils répondent tous à une charte de qualité exigeante qui assure le meilleur service pour le particulier. L’avantage certain est le gain de temps et la certification de qualité : votre projet, quel qu’il soit, sera assisté du début à la fin. 

Assistés par les aides étatiques, les particuliers sont actifs en ce moment : les chantiers de rénovation énergétique explosent, menant même à des calendriers remplis pour plusieurs mois pour les professionnels. Parmi ces chantiers, nombre d’entre eux transitent par une plateforme de mise en relation professionnelle comme Archionline, un moyen sûr de parvenir à ses fins.

Un coup de pouce financier

La réussite de votre projet repose aussi sur votre capacité à le financer, capacité qui doit s’adapter à chacun. C’est pour cela que des aides étatiques existent pour vous assister dans vos démarches. Ces aides sont motivées par les promesses écologiques gouvernementales qui ambitionnent d’atteindre une émission nette de dioxyde de carbone nulle d’ici 2050. 

C’est donc dans cette optique que l’Etat incite les particuliers à investir dans des logements moins émissifs. Ainsi il vous faut compter sur les aides si vos travaux s’inscrivent dans le cadre de la rénovation énergétique, c’est-à-dire que vos travaux vont permettre une baisse effective d’émissions de CO2. 

Si tel est le cas, vous pourrez profiter de plusieurs dispositifs, au premier rang desquels on retrouve MaPrimeRenov’. Il existe également l’éco-prêt à taux zéro, un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Par l’intermédiaire du plan ‘Habiter Mieux’, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) se proposent également de prendre en charge une grande partie des frais que les travaux entraînent, une aide destinée aux foyers modestes et très modestes, selon des critères que l’agence a établi et que vous pouvez retrouver sur son site. 
Parmi la multitude d’offres, il existe de différentes subtilités entre les subventions, les conditions d’obtention, et celles qui existent mais que nous n’avons pas évoqué, nous vous incitons donc à vous renseigner sur vos conditions d’éligibilité aux offres étatiques.