Construire sa maison avec rénovation artisan

Construire sa maison avec rénovation artisan 

Devenir propriétaire est un rêve pour de nombreuses personnes et posséder  une maison est un gage de sécurité pour beaucoup, mais c’est aussi un moyen de disposer d’un bien à attribuer à ses enfants ou à ses proches dans le futur.

Vous pouvez même faire une  rénovation maison si vous souhaitez. 

Construire sa maison est le meilleur moyen de bâtir un projet entièrement personnalisé, respectueux de ses goûts et de ses envies. Mais face au coût de ce projet, beaucoup de futurs propriétaires font le choix de confier la construction à une rénovation artisan professionnel de leur choix, généralement moins chers.

Faire bâtir sa maison : les tâches à entreprendre

Dans le cadre de la construction d’une nouvelle maison, de nombreux corps de métiers intercèdent sur le chantier. La majorité est régulièrement gérée par le constructeur avec qui le futur propriétaire a souscrit le contrat de construction. Les différents artisans se succèdent donc les uns après les autres pour construire la nouvelle demeure pierre après pierre.

Elaborez les plans de votre future maison

La première étape d’un projet de construction est évidemment l’élaboration des plans de votre future maison. Cependant, lorsque vous faites appel à une rénovation artisan indépendant, celui-ci t possède les compétences pour arranger les plans de votre future demeure. Notez également qu’il est tout à fait possible de demander les services de ce professionnel pour qu’il vous préparât les plans de votre rénovation maison en cas de besoin d’une amélioration habitat. 

Sélectionnez soigneusement votre artisan pour construire votre maison

Vous devez bien choisir votre artisan afin d’entamer votre projet de construction. N’hésitez pas à prendre votre temps pour cette étape, car lorsque vous choisissez de faire construire votre maison par un artisan, c’est que même si vous rédigez un contrat, il ne sera pas aussi ferme qu’un contrat rédigé avec un maître d’œuvre, un architecte ou un constructeur.

De ce fait, choisissez minutieusement votre artisan. Interrogez-en plusieurs, parlez avec eux de ce qu’ils peuvent prendre en charge et de ce qu’ils vont déléguer, vous devez connaître quel réseau de professionnels ils disposent (plombiers, électriciens, etc.) et comparez leurs devis. Bref, n’hésitez pas à faire plusieurs comparaisons afin de faire le bon choix. Avant d’embaucher votre artisan, renseignez-vous s’il travaille seul ou avec d’autres professionnels et comment se déroulera  la facturation de leur temps de travail, les personnels embauchés sont- ils des professionnels déclarés et sont-ils tous bien contracté une assurance RC Pro, qui s’occupera du rôle de chef de chantier, d’où il va louer les engins de construction et outils, l’artisan possède-t-il sous la main tout le matériel ou devra-t-il vous facturer les locations. 

Dans tous les cas, orientez-vous sur un artisan qui procure un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). C’est un contrat très protecteur qui soutient une grande sécurité.

Mesures administratives et garanties

En contactant un artisan, vous choisissez également de vous charger de la partie administrative du projet. Commencez par remplir le formulaire de demande de permis de construction en préparant toutes les pièces justificatives qui vous sont exigées. Une fois que celui-ci est obtenu, assurez-vous que votre artisan présente bien toutes les assurances nécessaires pour un projet de construction telle que la garantie dommage-ouvrages, la responsabilité civile professionnelle, la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale. 

Les différentes assurances doivent être incluses dans le budget global et inscrites dans le devis C’est pour cela allez à rénovation artisan.

La remise des clés, une étape décisive

Une fois que votre maison est bâtie, procédez de la même manière que si vous receviez un domicile clé en main avec un constructeur. Réalisez une « visite de livraison » avec votre artisan et relevez les difformités ou les manquements potentiels en les inscrivants sur un procès-verbal à approuver par les deux parties. Arrangez-vous ultérieurement avec votre artisan en cas d’embarras ou faites jouer les assurances si une mésentente survienne.