Visite virtuelle : quand le digital fait la différence

Aujourd’hui, la réalité virtuelle a envahi tous les secteurs. Cette nouvelle technologie est utilisée, non seulement en médecine et en industrie, mais aussi dans l’immobilier. On parle ainsi de la visite virtuelle ! Grâce à ce développement technologique, il est aujourd’hui possible de visiter un bien à distance, en pyjama, depuis son canapé. Les avantages qu’offre la réalité virtuelle sont à la fois quantitatifs et qualitatifs pour les professionnels de l’immobilier comme pour les candidats qui cherchent un logement. Pourquoi et comment profiter de cette nouvelle technologie ? Explications dans cet article.

Qu’est qu’une visite virtuelle ?

La visite virtuelle est une alternative à la visite physique. Elle consiste en la reconstitution d’un espace en 3D. D’abord instaurée dans les musées et les sites touristiques, cette technologie s’est démocratisée et permet aujourd’hui de visiter tous les sites publics et privés qui ont préalablement réalisé le shooting. Elle nécessite une caméra spécifique pour être réalisée.
S’il existe plusieurs technologies de reconstitution de l’espace virtuel, les plus abouties permettent de se déplacer dans l’appartement comme si on était vraiment dans l’appartement. Les autres, plus basiques, consistent en une photo centrale qui permet un pivot à 360. Moins qualitatives, elles déforment les volumes.

Déclencher l’effet coup de coeur

Quoi de plus merveilleux que de visiter des biens immobiliers et de découvrir tous les détails et tous les recoins d’un appartement depuis son canapé ? La visite virtuelle connaît aujourd’hui un succès grandissant, à la fois chez les agents immobiliers et chez les clients. Elle déclenche l’effet coup de cœur. Le nombre de candidatures est plus nombreux sur les biens disposant d’une visite virtuelle.

De nombreux avantages pour les loueurs

De plus en plus utilisée par les professionnels de l’immobilier, cette technologie offre une excellente représentation de l’espace et une immersion sans égale. Plusieurs atouts pour les agences immobilières qui y ont recours, comme Mon Bel Appart :

⦁ des annonces plus attractives
⦁ des candidatures plus engagées et plus nombreuses
⦁ une économie de temps (celui de la visite)
L’autre avantage, non négligeable, est d’offrir la possibilité de visiter votre bien à tout le monde, n’importe où et à tout moment (une disponibilité illimitée 24h/24 et 7j/7).

Une accessibilité simplifiée pour les candidats en recherche

Pour les candidats à la location, les avantages sont aussi nombreux, en particulier pour les étudiants et les actifs en mobilité. Pour cause, ces derniers n’ont pas toujours le temps ni l’argent de se rendre dans des villes parfois distantes de plusieurs centaines de kilomètres avec celles où ils vivent.
L’absence de déplacement offre en conséquence la possibilité de visiter plus de biens en moins de temps qu’il n’en faut pour faire des visites physiques. On peut en outre visiter 10 fois un même appart si l’on veut, chose impossible avec une visite physique.
Naturellement, une visite virtuelle est disponible 7j/7 et 24h/24.

Un exemple de visite virtuelle :

Les visites virtuelles ont le vent en poupe. L’immersion à 360° offre une expérience mémorable accessible depuis un simple téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Qui plus est, avec la période sanitaire compliquée, les agences immobilières digitales qui ont opté pour cette technologie ont continué de louer leur biens: un atout non négligeable.