Faut-il acheter avant de vendre ? Jeune Vision’ère vous aide

acheter avant de vendre

Faut-il acheter avant de vendre ? Jeune Vision’ère vous aide

Vous avez pour projet un changement de bien et vous vous demandez s’il est préférable de vendre d’abord votre logement actuel ou bien d’en acheter un nouveau avant ? Eh bien, même si l’option de vendre avant d’acheter semble plus logique au premier abord, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Dans certains cas, acheter avant de vendre peut se révéler plus avantageux. Les experts en investissement immobilier Jeune Vision’ère font le point pour vous.

Acheter avant de vendre : les avantages

Avant toute chose, il est conseillé de bien définir votre projet immobilier. L’option d’acheter avant de vendre est avantageuse dans certains cas et vous permet de : 

  • Ne pas passer à côté d’une belle opportunité

Vous venez d’avoir un véritable coup de cœur pour un bien ! C’est la maison de vos rêves, celle qui répond à tous vos critères : localisation, superficie, extérieur, place de parking, etc. Vous vous projetez immédiatement dedans accompagné de toute votre famille. Effectivement, dans ce cas, si vous maîtrisez votre situation financière, il n’y a pas de raisons d’hésiter.

Lorsque vous avez un coup de cœur pour un bien, difficile de penser à tout… Pour vous éviter les mauvaises surprises, l’équipe de Jeune Vision’ère analyse pour vous le bien sélectionné. Nous évaluons chaque aspect du bien qui vous intéresse et nous vous informons des points positifs et négatifs.

  • Gérer plus facilement la phase de transition entre vos deux logements et dépenser moins d’argent.

Si vous avez décidé d’acheter avant de vendre, vous n’aurez qu’un seul déménagement à organiser et vous n’aurez pas besoin de louer un garde-meuble durant la période de transition. C’est donc la solution la plus simple à gérer et la plus économique. Vous évitez également de devoir chercher une location ou de loger chez des proches en attendant d’avoir votre nouveau bien, ce qui est quand même plus confortable ! Enfin, vous n’avez pas besoin de chercher un bien qui correspond à vos critères dans la précipitation et le stress…

L’équipe de Jeune Vision’ère étudie votre projet et sécurise vos choix. En fonction de vos envies, de votre situation professionnelle et personnelle, nous vous conseillons et validons ensemble votre budget et la faisabilité de votre projet.

Acheter avant de vendre : les risques

L’option d’acheter avant de vendre est envisageable uniquement si vous avez bien défini votre budget auparavant. Dans le cas contraire, cela peut représenter un risque…

Une mauvaise estimation du prix de vente de votre bien

L’estimation de votre logement vous donne une bonne idée du montant de votre apport personnel et vous permet d’envisager la somme complémentaire à emprunter. Toutefois, en fonction de l’état du marché immobilier et d’un grand nombre d’autres facteurs, cette estimation du prix de vente peut plus ou moins varier. En effet, il reste difficile d’établir précisément un budget pour votre futur achat alors que votre précédent bien n’est pas encore vendu. Si vous avez impérativement besoin des liquidités de la revente de votre logement actuel, il est préférable de vendre avant d’acheter.

Le recours à un prêt-relais

Si vous décidez d’acheter alors que votre logement actuel n’est pas encore vendu, vous ne disposerez pas encore du produit de la revente pour acquérir votre nouveau bien. Dès lors, il est fortement probable que vous ayez besoin de souscrire à un prêt-relais. Celui-ci correspond à un pourcentage de la valeur estimée de votre bien à vendre. Bien sûr, qui dit souscription d’un prêt, dit mensualités à régler chaque mois… Par ailleurs, vous avez un délai de 2 ans maximum pour trouver un acquéreur. Il faut donc être en mesure d’assumer ces remboursements. Plus vite vous vendrez votre bien actuel, plus vite vous vous déchargerez de ces mensualités.

Les responsables financiers de Jeune Vision’ère se chargent d’explorer toutes les options possibles et de vous proposer un plan de financement adapté à vos besoins et à votre situation. Nous vous aidons à obtenir les meilleures conditions pour financer votre projet immobilier.

Vous l’aurez compris, à la question « faut-il acheter avant de vendre ? » la réponse n’est pas si simple… En réalité, tout dépend de votre situation personnelle. La meilleure option reste de prendre contact avec un professionnel afin d’évaluer tous les aspects de votre projet. Il définira avec vous vos différentes possibilités d’investissement immobilier, répondra à toutes vos questions et vous permettra de réaliser vos transactions immobilières avec sérénité !