Comment réaliser entièrement une visite virtuelle de qualité ?

Lorsque l’on visualise une visite virtuelle 360, on réalise que se balader au sein de l’endroit est relativement simple. En quelques clics, vous avez une vue sur l’intégralité d’une pièce, et pouvez visiter un bien immobilier en un temps record. Le processus de visite virtuelle est donc très simple, néanmoins, la réalisation de celle-ci est tout autre, ce qu’il faut bien comprendre pour parfois être indulgent face à des visites virtuelles qui ne sont pas très optimales. 

  1. Se munir du bon matériel 

Avant toute chose, et comme pour toute activité professionnelle, le plus important est de se munir du bon matériel de travail, pour fournir une prestation de qualité. Dans le cadre de la réalisation de visites virtuelles, certains outils sont indispensables: 

  • Une caméra 360: La caméra 360 est l’essence même de la réalisation d’une visite virtuelle. Petit rappel, une visite virtuelle est réalisée à base de photos 360 assemblées entre elles, qui forment à la fin une maison de poupée (ou une maquette si vous préférez), du bien immobilier dans son intégralité. Pour réaliser une visite virtuelle, une caméra 360 est donc nécessaire. C’est pourquoi, notre entreprise possède plusieurs caméras 360, dont l’une des plus célèbres est la Ricoh Theta 360. 
  • Un trépied: Pour que toutes les photos réalisées soient droites, nettes, et correctement réalisées, il est obligatoire d’utiliser un trépied pour y poser la caméra. 
  • Un smartphone avec l’application dédiée: Une fois que vous aurez posé votre trépied et votre caméra de manière à prendre les meilleures photos de votre site, vous aurez impérativement besoin d’un smartphone pour prendre la photo. C’est grâce à une application disponible sur smartphone que vous pourrez prendre les différentes photos 360. Chez AndersonTech, nous utilisons principalement Matterport Capture, la principale plateforme de capture et de réalisation 3D. 
  1. Préparer l’espace

Pour obtenir une visite virtuelle 360 de qualité, la préparation de l’espace est très importante. Certes, s’il s’agit d’une maison à vendre plutôt ancienne, avec beaucoup de meubles et très peu d’espace, vous ne pourrez rien y faire. Malgré l’endroit du scan, certaines pratiques sont obligatoires à appliquer afin d’obtenir une excellente visite virtuelle. Tout d’abord, la lumière et la luminosité sont des éléments primordiaux pour une bonne prise de photos 360. Lorsque vous êtes sur votre lieu de travail, il faut impérativement ouvrir les rideaux pour laisser entrer un maximum de lumière, allumer toutes les lumières artificielles du bien, et ouvrir toutes les portes. L’ouverture des portes permet de faciliter le parcours de la visite virtuelle lorsque celle-ci sera disponible, car elle permet à l’utilisateur de se déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Pour la luminosité, comme pour une réelle visite, il est toujours mieux d’avoir une luminosité optimale pour apprécier le bien à sa juste valeur. 

Faire attention à certaines pratiques 

Une fois toutes les portes ouvertes et la luminosité à son maximum, vous pourrez passer à la réalisation de photos pour votre visite virtuelle. Toutefois, il faudra faire attention à certains éléments à prendre en compte pour que celle-ci soit bien réalisée. Si certaines pièces du bien ont des miroirs, prenez garde. La caméra est certes intelligente, mais elle ne comprend pas la pièce comme nous le faisons. En présence d’un miroir, il se peut que la caméra pense qu’il existe une autre pièce, et vous voyez donc votre scan troublé. Placez toujours la caméra aux extrémités du miroir lorsque l’occasion se présente, afin d’éviter ce genre de problèmes. Enfin, il se peut que la caméra se retrouve troublée lors de la prise de photos dans des escaliers ou dans de grands espaces vides. Il faut donc procéder à l’installation de tags, ou d’objets en trois dimensions pour que la caméra puisse se repérer dans l’espace et assurer un très bon alignement des photos et du scan 3D. 

Voici donc les techniques permettant d’optimiser la qualité d’une visite virtuelle 3D. Pour toutes questions ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.