Tout savoir sur le déménagement

Afin de déménager dans les meilleures conditions, il faut penser à beaucoup de choses différentes. Qui viendra nous aider à déménager ? Où est-ce qu’on va trouver le camion ? Est-ce que les dates du déménagement vont concorder avec les dates de fin du bail ? Quelles démarches vais-je devoir entreprendre pour le déménagement ?

Nous répondons à toutes ces questions dans cet article pour vous aider à préparer au mieux votre déménagement. Nous vous conseillons aussi sur les procédures à entamer au préalable pour vous faciliter la vie et vous libérer d’un maximum de stress au moment du déménagement.

Comment bien préparer son déménagement ?

Si vous souhaitez que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles alors il va falloir vous organiser. Pour cela il faudra que vous commenciez à préparer votre déménagement plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. La première étape pour effectuer votre déménagement est de trouver des cartons, pour cela nous vous recommandons de faire le tour de plusieurs magasins qui en jettent de grandes quantités ou de demander à vos proches s’ils n’ont pas des cartons qui trainent chez eux. Une fois que vous aurez vos cartons, vous pourrez commencer à emballer et conditionner les objets qui vous servent le moins dans votre vie de tous les jours. Cela vous permettra également d’effectuer un tri parmi les meubles et objets que vous souhaitez garder et emmener dans votre prochain logement, et les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous devrez ensuite planifier le jour de votre déménagement, effectuer toutes les démarches administratives et trouver un camion pour déménager.

Pourquoi faire appel à un prestataire pour son déménagement ?   

En choisissant de faire vous-même votre déménagement vous devrez prendre en charge un grand nombre de tâches, toutes ces tâches sont stressantes et nécessitent une grande préparation. En faisant appel à un prestataire externe pour votre déménagement, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit. Certains déménageurs prennent même en charge la mise en carton de vos objets et mobiliers ainsi que leurs conditionnements. Les déménageurs bénéficient également de leurs propres véhicules pour le déménagement des meubles. L’avantage d’un prestataire est qu’il permet de gagner du temps et de l’énergie sur des tâches que l’on a pas envie de faire ou que l’on ne peut pas faire seul. C’est toujours utile d’avoir des bras en plus si on est seul ou un camion si il s’agit d’un gros déménagement. Ces professionnels du déménagement vous aideront également à installer vos meubles dans votre nouveau domicile !

Les aides au déménagement 

Si vous n’avez pas d’amis ou de connaissances disponible pour vous filer un coup de main pour déplacer vos meubles les plus volumineux alors vous allez en avoir pour un moment et vous vous engagez dans une activité longue et physique. Cependant, il existe des solutions pour vous simplifier la vie, vous pouvez tout simplement avoir recours à de l’aide au déménagement afin de recruter des personnes spécialisées dans le déménagement qui vous aideront à déménager plus rapidement et en vous économisant une certaine dépense physique.

La Location de camion de déménagement

Si vous avez réussi à obtenir ou à engager de l’aide pour déménager auprès de vos amis, de votre famille ou encore de prestataires extérieurs, vous aurez tout de même besoin d’un véhicule pour déplacer les meubles et objets du premier logement jusqu’au second logement. Vous pouvez toujours essayer de voir si un ami ou un membre de votre famille possède un camion suffisamment grand pour stocker tous vos meubles sans les abîmer. Ou alors, vous pouvez faire appel à un service de déménagement avec camion dans lequel vous pourrez stocker tous vos meubles et vos objets. Notez que si vous faites appel à un prestataire extérieur pour votre déménagement, ce dernier aura certainement des camions que vous n’aurez pas besoin de louer pour effectuer votre déménagement.

Combien coûte un déménagement ?

Le prix d’un déménagement peut varier en fonction de nombreux facteurs, si vous décidez de déménager seul en faisant tout vous même alors le déménagement vous coûtera moins cher que la moyenne, cependant il vous prendra bien plus de temps et sera bien plus fatigant physiquement et moralement. Car si vous pouvez vous passer de main d’œuvre pour les petits meubles, vous devrez être au moins deux pour déménager les meubles plus imposants et vous devrez également trouver un camion suffisamment grand pour tout contenir. Cependant, si vous décidez de faire appel à un prestataire pour votre déménagement, alors vous payerez des personnes pour vous aider à conditionner et déplacer vos meubles et objets mais vous aurez beaucoup moins de soucis au niveau physique et beaucoup moins de choses auxquels penser. Le prix moyen d’un déménagement en France est estimé aux alentours de 1000€ mais notez que vous pouvez trouver de l’aide pour bien moins cher sur des plateformes de services. Si vous souhaitez obtenir une estimation précise du prix de votre déménagement n’hésitez pas à entrer en contact avec les plateformes proposant des services de déménagement pour obtenir un devis.