La maison individuelle fait rêver beaucoup d’entre nous. D’ailleurs, les sondages sont unanimes sur le sujet depuis des décennies : la maison est le logement préféré de trois quarts des Français.
Elle représente un mode de vie qui nous tient à cœur puisque l’achat ou la construction d’une maison est souvent qualifié de « projet d’une vie ».
Si c’est à votre tour de vous lancer dans cette belle aventure et que vous n’avez pas eu la chance de trouver votre perle rare dans l’ancien, l’idée de construire votre propre maison vous fait certainement de l’œil. Et pour cause, la construction neuve présente de nombreux atouts en matière de confort, de performances énergétiques et offre un rapport qualité/prix souvent compétitif. C’est également la promesse d’avoir une maison personnalisée dans les moindres détails selon vos goûts !
Découvrez les conseils d’Homelines, constructeurs de maisons individuelles en Alsace pour réaliser un projet à votre image.
IDENTIFIER VOS BESOINS ET VOS ENVIES
Votre maison doit être en adéquation à votre mode de vie et à vos habitudes. Posez-vous les bonnes questions afin de déterminer vos besoins en termes de superficie et d’aménagement. Par exemple, si vous avez des enfants déjà autonomes, vous choisirez peut-être de séparer les espaces nuits parents/enfants pour plus d’intimité.
Certaines choses vous paraîtront évidentes comme le nombre de chambre et d’autres détails se relèveront certainement après plusieurs semaines de réflexion.
Est-ce que vous avez l’habitude de recevoir du monde ? Est-ce que toute la famille utilise la salle de bain aux mêmes horaires ? Est-ce que vous avez beaucoup d’affaires à stocker ?
L’esthétique et l’architecture sont également primordiales. Vos goûts personnels guideront naturellement vos choix. Vous allez certainement vous surprendre à examiner les maisons avoisinantes pendant que le feu est rouge, ou encore faire un petit détour dans ce nouveau lotissement à cinq minutes de chez vous. Et c’est peut-être ça la clé ! Inspirez-vous de ce qui vous plait pour composer l’identité de votre projet.
Architecture contemporaine ou traditionnelle, maison à étage ou de plain-pied, variété de matériaux et de coloris, d’après le constructeur Homelines, les seules limites à la personnalisation relèvent du budget et des règles d’urbanisme. Faites-vous donc rapidement conseiller par un professionnel pour connaitre vos possibilités.
CHOISIR UN PROFESSIONNEL QUI VOUS RESSEMBLE
Afin de viser juste, le professionnel devra concilier vos besoins en termes d’aménagement intérieur et vos goûts architecturaux, tout en respectant les contraintes imposées. Chez Homelines, nous avons observé que la tendance est depuis plusieurs années aux plans sur-mesure : « nous avons créé un catalogue de 15 maisons tendances à l’architecture variée. Cela peut aider nos prospects dans un premier temps à s’inspirer et nous orienter sur le style qui leur plait. Ensuite, nos dessinateur-concepteurs partent d’une feuille blanche pour imaginer un projet personnalisé ». L’objectif ultime : que vous ayez un véritable coup de cœur en découvrant vos plans ! N’hésitez donc pas éplucher les catalogues et les photos des réalisations d’un professionnel pour savoir si leur style esthétique vous correspond.
SE PROJETER DANS VOTRE FUTUR NID DOUILLET
Difficile avec uniquement des plans… Pour vous aider à y voir plus claire, les professionnels ne manquent pas d’idée pour donner vie à votre projet à l’aide de rendus 3D toujours plus réalistes. En parallèle Homelines propose des visites de chantiers en cours ainsi que de maisons déjà meublées. « C’est là que nos ambassadeurs entrent en jeu : certains de nos clients qui habitent dans leurs maisons Homelines vous ouvrent les portes de leurs domiciles le temps d’une visite. On se rend mieux compte des espaces lorsqu’ils sont aménagés, et c’est également l’occasion pour nos prospects de constater la qualité des finissions et des prestations ». Evidemment le commercial choisira un modèle proche de votre projet qui vous permettra non seulement de vous projeter, mais également de valider les superficies.
Commentaires