Interview avec Clément Buffet, co-fondateur de Plusse

  1. Pouvez-vous présenter Plusse à nos lecteurs ?

Plusse c’est l’agence immobilière innovante, spécialisée dans la gestion de location d’appartements longue durée.

2. Quand et comment a été fondé Plusse ?

Mon associé Quentin Bastide et moi-même sommes tous deux natifs de la région lyonnaise, où nous nous sommes rencontrés et sommes devenus amis avant de réaliser notre envie commune de créer notre entreprise à l’issue de nos études de commerce.

Ce projet est né suite au constat – que nous avons-nous-même eu l’occasion de faire lors de nos recherches d’appartements respectifs – du parcours du combattant que peut constituer la location, et ce, tant pour les locataires que pour les propriétaires.

Tout lecteur qui a déjà été ou qui est actuellement locataire a bien sûr déjà fait face à ces difficultés qui sont malheureusement devenues des classiques de la recherche d’appartements, en particulier dans les villes avec un marché immobilier tendu comme Lyon ou Paris : difficulté à trouver un horaire de visite adéquat, files d’attente interminables, biens souvent décevant à la visite… De l’autre côté, le propriétaire qui fait confiance aux agences immobilières traditionnelles se voit facturer des frais cachés ou fait face à des délais parfois très longs de mise en location dont on ne l’avait pas prévenu. Surtout, cette absence de transparence chez les agences traditionnelles leur permet de pratiquer des tarifs élevés qui intègrent à la fois les frais de gestion et ceux inhérents aux changements de locataires, le tout pour un service régulièrement contesté.

Plusse, grâce à ses solutions numériques innovantes, constitue l’alternative à ces problématiques et se fixe pour but de rendre l’expérience de location meilleure pour tous.

3. À qui s’adresse votre produit ?

– Pour les locataires, ils peuvent réserver leurs futurs logements à distance grâce aux visites virtuelles et dépôt de dossier en ligne.

– Pour les propriétaires, nous avons une offre de gestion réactive, transparente et moins chère !

4. La crise actuelle a-t-elle affectée, votre manière de travailler, les rapports avec la clientèle, etc ?

Sur le traitement de nos clients nous ne remarquons pas de changement. En revanche nous avons remarqué une explosion du nombre de client qui souhaite l’assurance des loyers impayés : 90% contre 50% avant Covid : cela nous a poussé à trouver un nouveau partenaire moins cher (1,8% TTC) et plus réactif (vérification des dossiers en moins de 2h)

5. Qu’est-ce qui vous différencie face à la concurrence ?

Nous nous plaçons résolument comme l’alternative aux agences immobilières traditionnelles pour proposer une gestion locative plus transparente, plus sereine et moins chère. La numérisation du travail de nos équipes nous permet d’ores et déjà de proposer des offres plus proches des intérêts des locataires et des propriétaires et de nous concentrer sur leur satisfaction.