Comment réaliser la meilleure estimation de son bien immobilier ?

Le printemps est la saison idéale pour vendre son bien immobilier. Cependant, qui dit projet de vente d’un bien dit estimation. La détermination d’un prix de vente est en effet une étape primordiale à tout projet de vente d’un bien immobilier. Cette première étape ne doit pas être prise à la légère au risque de compromettre la vente de votre logement et de perdre beaucoup de temps.

En l’espace de quelques années, les prix de l’immobilier dans certaines grandes villes françaises ont beaucoup évolué. En Ile-de-France, entre 2015 et aujourd’hui, le prix au m2 a ainsi augmenté de près de 27%. Sans une estimation précise et récente de votre bien vous ne pourrez pas prendre en compte les dernières tendances de prix sur le marché. Il serait tout de même bête de ne pas profiter de l’augmentation des prix lors de la vente de votre logement à cause d’informations imprécises.

Les moyens pour estimer un bien immobilier ont évolué avec le temps. La mine d’informations aujourd’hui disponible depuis votre ordinateur permet à tout particulier de se renseigner et d’établir une première estimation de son bien. Les professionnels ont également mis en place de nouveaux outils pour permettre des estimations en ligne, directement sur les sites de ces agences. L’estimation réalisée auprès d’un agent immobilier n’est donc plus aussi incontournable qu’elle pouvait l’être malgré certains atouts qu’il faut bien encore lui reconnaître.

Aujourd’hui on vous explique donc les différentes possibilités qu’il existe pour estimer votre bien immobilier : estimation seul, estimation en ligne, estimation par un agent immobilier…
Celles-ci n’auront plus aucun secret pour vous !

L’estimation réalisée en solo

Afin de réaliser une estimation de votre bien, il vous faudra premièrement lister quelques informations préliminaires sur votre bien :

  • la nature du logement et sa superficie
  • la localisation et le quartier où se trouve le bien
  • l’état général du bien (peinture, plomberie…) et l’état des parties communes s’il s’agit d’un appartement (ascenseur, façade de la résidence…)

Grâce à ces premiers critères il vous sera possible d’appréhender une première estimation de votre bien. Réalisez cette estimation avec précision et ne laissez rien au hasard à commencer par le calcul de la surface Carrez de votre bien. Veillez à prendre en compte les dernières estimations du prix au m2 de votre quartier ou votre ville afin d’affiner votre expertise.

Cependant, même en ayant réalisé ce premier travail d’estimation, il existe une part de subjectivité qui va influencer le prix de vente. En effet, vous ignorez certains défauts de votre bien qui, pourtant, seront rédhibitoires pour un acheteur potentiel. Vous aurez en effet tendance à occulter certains défauts de votre bien comme une mauvaise exposition ou un vis-à-vis important auquel vous vous êtes habitué au fil du temps

L’estimation faite par ses propres soins comporte ainsi certains risques qui pourront vous amener à surestimer la valeur de votre bien et donc, à rendre plus difficile sa vente.

L’estimation en ligne

Outil incontournable pour estimer son bien immobilier, les estimateurs en ligne développés par certaines agences immobilières attirent un nombre grandissant de particuliers désireux de connaître la valeur de leur bien.

Ces estimateurs fonctionnent grâce à une technologie très poussée. La démarche est simple, il suffit de vous rendre sur le site d’une agence immobilière proposant ce service et de remplir quelques informations concernant votre bien : sa localisation, sa superficie, l’année de construction de la résidence ou du bien, son exposition, le D.P.E…

Un algorithme se charge ensuite de calculer la valeur de votre bien en fonction des informations transmises. Ces estimateurs sont reliés à des bases de données colossales qui récoltent des milliers d’informations sur les biens immobiliers à vendre dans un rayon proche du vôtre.

Gratuite, simple et rapide, l’estimation immobilière en ligne est une alternative très pratique qui vous facilitera la vie ! De nombreuses agences proposent cette fonctionnalité sur leur site, toutefois tous les estimateurs en ligne ne se valent pas. Parmi les outils d’estimations les plus développés sur le marché nous retrouvons notamment celui de la néo-agence Liberkeys.

Plus besoin de s’embêter à se documenter, l’estimateur en ligne sélectionne les informations les plus pertinentes pour déterminer la valeur de votre bien. Un gain de temps pour concrétiser votre projet de vente !

L’estimation par un agent immobilier

Terminons notre tour d’horizon avec l’estimation par un agent immobilier. Celle-ci apparaît encore aujourd’hui comme la manière la plus conventionnelle de faire estimer un bien immobilier.

L’expertise d’un agent immobilier apporte en effet un regard objectif et professionnel sur votre bien. Il saura détecter les éventuels défauts de votre bien en quelques coups d’œil et donner une estimation précise de ce dernier. En tant qu’expert du quartier, il sera normalement au fait des dernières tendances et de l’offre disponible sur le marché.

Toutefois, planifier une visite du bien par un professionnel demande un peu d’organisation. Le mieux est certainement de premièrement réaliser une estimation sur le site d’une agence et d’ensuite faire appel à un professionnel pour affiner cette expertise grâce à une visite physique.

En agissant ainsi, vous aboutirez à une estimation précise de votre bien ce qui facilitera considérablement le processus de vente !

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets crédit immobilier

Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier