Quels sont les départements français où l’on se sent le plus heureux ?

On ne le répète pas suffisamment, mais être heureux et se sentir bien devrait être une priorité. La famille, les amis, les loisirs et l’argent sont souvent les principaux éléments que l’on prend en compte lorsque l’on se demande “suis-je réellement heureux ?”, pourtant on oublie souvent qu’un bon environnement et un bon cadre de vie sont parmi les conditions les plus importantes à notre bonheur. Alors quels sont les départements français où l’on se sent le plus heureux ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur les chiffres publiés par l’Insee en tenant compte de différents facteurs comme :

  • L’éducation ;
  • La sécurité ;
  • Les loisirs ;
  • L’environnement ;
  • La vie pratique, etc.

Cela permet alors d’établir un classement général des départements où il fait bon vivre.

Les Hautes-Alpes (05)

Qui l’eut cru ? Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Hautes-Alpes est reconnu comme celui où la qualité de vie est la meilleure. En effet, il se classe premier sur l’offre de loisirs, notamment grâce aux sports d’hiver, mais aussi sur l’environnement avec un territoire entièrement situé en zone de montagne.

Il est clair que si l’on préfère la mer à la montagne, il ne vaut mieux pas déménager dans les Hautes-Alpes. Il s’agit du département le plus haut de France avec un tiers de sa superficie se situant au-dessus des 2000 mètres d’altitude. Si vous souhaitez aller vivre à Gap (préfecture du département) ou à Saint-Véran (plus haute commune de France), il faudra procéder à une ouverture de compteur EDF.

La Haute-Loire (43)

On reste dans le sud de la France avec le département de la Haute-Loire qui occupe la deuxième place du classement. Partie intégrante du Massif central, la Haute-Loire est un département dynamique où les activités en plein air ont une place importante. De nombreux sentiers existent pour découvrir les forêts, les collines et les plateaux de la partie centre-est du Massif central.

De plus, avec une faible densité de population, la Haute-Loire est un département permettant de profiter de grands espaces naturels, sans être trop éloigné de la ville du Puy-en-Velay, la préfecture du département. Cependant, il n’est pas rare que les habitants de la Haute-Loire se plaignent de problèmes de connexion à internet. Si tel est votre cas et que vous souhaitez changer de fournisseur d’accès à internet, n’hésitez pas à consulter les avis Freebox Mini 4K.

Le Maine-et-Loire (49)

Département important de la région Pays de la Loire, le Maine-et-Loire offre un cadre de vie optimal. Il fait partie du bassin de la Loire et de la région naturelle du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. En raison de la présence de la Loire, qui traverse le département d’est en ouest, le Maine-et-Loire est le premier département horticole (culture des fleurs, fruits et légumes) de France.

En plus d’être le paradis des amoureux des fleurs, le Maine-et-Loire est également le second pôle industriel de la région Pays de la Loire. Ainsi, le dynamisme de ce département attire de plus en plus de jeunes actifs en quête d’opportunités d’emploi en dehors des grandes métropoles.

Pour bien préparer son déménagement dans le Maine-et-Loire, il est recommandé de réaliser un comparatif des abonnements d’électricité

L’Ille-et-Vilaine (35)

Situé en Bretagne, l’Ille-et-Vilaine est le département le plus peuplé de la région avec un peu plus d’un million d’habitants. Porté par Rennes, préfecture de département et onzième ville la plus peuplée de France, l’Ille-et-Vilaine représente le compromis parfait entre la praticité des grandes villes, le calme de la campagne et les joies du littoral. 

Ainsi, de nombreux habitants de la région parisienne prennent la décision de déménager dans ce département. Cela permet de profiter d’un prix de l’immobilier moins cher et d’un coût de la vie plus abordable. Si vous décidez de vous installer à Rennes, n’oubliez pas de réaliser vos différentes démarches, notamment celles liées à l’abonnement à l’eau. D’ailleurs, la gestion de l’eau à Rennes est confiée à la régie publique Eau du Bassin Rennais.

Si vous voulez en savoir davantage sur les départements et régions où il fait bon vivre, cliquez sur ce lien.

Mis à jour le 18 Oct, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets crédit immobilier