papernest n'est pas en partenariat avec EDF


papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résumé : Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF fournit 33,6 millions de clients en électricité et 5,3 millions de clients en gaz naturel. Dans l’optique d’améliorer la gestion de la clientèle et des contrats, EDF propose plusieurs moyens de contacts : standard téléphonique, adresses électroniques, applications mobiles, conseillère virtuelle, adresse postale, etc. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de contacter le service client du fournisseur selon ses besoins.

Comment contacter le service client EDF de manière efficace ?

Comment contacter le service client EDF ?

Quels sont les numéros pour contacter le service client EDF ?

Le fournisseur d’énergie historique possède plusieurs lignes téléphoniques pour permettre à ses clients de composer le numéro adéquat à chaque situation. En effet, l’expertise d’EDF ne sera pas la même pour répondre à une question concernant la facture d’un particulier ou un devis pour des travaux de rénovation énergétique.

Le numéro du service client EDF : 09 69 32 15 15

Le service client EDF est joignable au 09 69 32 15 15 du lundi au dimanche entre 08:00 et 21:00. Ce numéro va vous permettre de joindre un conseiller pour divers motifs.

  • Souscription
  • Résiliation
  • Réclamations et contestations
  • Intervention à domicile
  • Questions relatives au contrat, etc.

Si vous souhaitez optimiser votre temps d’attente auprès du service client EDF, vous pouvez privilégier certains horaires et certains jours de la semaine moins « sollicités » par les clients.

Attention cependant, les avis des clients EDF tendent à dire que le service client du fournisseur manque de réactivité.

Quand joindre le service client ?

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 5 août 2020

Le numéro du service client EDF entreprises et professionnels : 08 10 33 37 76

Service client EDF téléphoneLes entreprises et les professionnels possèdent des besoins énergétiques plus importants qu’un ménage français standard. Par conséquent, les fournisseurs d’énergie proposent des offres énergétiques spécifiquement réservées aux professionnels et aux entreprises avec une puissance du compteur électrique supérieure à 36 kVa.

EDF dédie également plusieurs numéros exclusivement réservés aux professionnels et aux entreprises selon leurs besoins.

  • 08 10 33 37 76 pour les professionnels, les TPE et les PME
  • 08 20 82 13 33 ou 3988 pour les entreprises-clientes
  • 08 11 333 + la référence de la région pour les entreprises avec une une activité de gestion immobilière

Quelles sont les références de votre région ?

  • La région Île-de-France : 433
  • La région Nord-Ouest : 668
  • La région Ouest : 683
  • La région Sud Ouest : 786
  • La région Grand-Centre : 432
  • La région Rhône-Alpes Auvergne : 722
  • La région Méditerranée : 633
  • La région Est : 378

Le numéro du serveur vocal pour payer les factures : 08 00 12 33 33

Afin de satisfaire les abonnés refusant le prélèvement automatique pour payer les factures et éviter d’encombrer les lignes du service client, EDF a mis en place un serveur vocal automatique dédié uniquement au paiement des factures.

Attention !

Ce serveur vocal ne permet pas de contacter un conseiller.

Vous pouvez contacter le serveur vocal au 08 00 12 33 33 pour payer vos factures EDF et indiquer la relève de vos compteurs. Vous pouvez également utiliser le +33969394415 à l’internationale pour contacter un conseiller EDF afin de souscrire ou résilier un contrat d’électricité en France ou payer ses factures EDF depuis l’étranger. Ce numéro n’est pas valable pour les départements d’outre-mer, c’est-à-dire qu’il sera invalide pour contacter EDF Réunion ou Martinique, par exemple.

Le numéro pour obtenir un devis : 39 29

EDF propose un numéro spécial pour effectuer votre demande pour la rénovation énergétique de votre logement et poser vos éventuelles questions concernant les aides financières et les démarches à suivre.

EDF est l’un des fournisseurs d’énergie concernés par la mise en place des dispositifs visant à améliorer et réguler la consommation énergétique des particuliers et des entreprises.

Vous pouvez contacter le service client EDF réservé aux travaux de rénovation énergétique au 39 29 (0,05 € TTC/min, hors surcoût éventuel selon opérateur) pour obtenir des informations relatives aux travaux de rénovation possibles dans votre logement et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Comment contacter le service client EDF par mail ?

Service client EDF E-MailOfficiellement, il n’existe aucune adresse électronique « officielle » du fournisseur historique. Néanmoins, il existe une adresse service client EDF Mail qui renvoie une réponse automatique où il est précisé que la demande de l’abonné sera traitée dans les meilleurs délais.

serviceclient@edf.fr

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact disponible sur l’espace client pour permettre aux conseillers de traiter votre demande dans les meilleurs délais et recevoir une réponse par E-Mail.

Quelle est l’adresse postale du service client EDF ?

Toutes les démarches ne passent par le service client téléphonique. En effet, les demandes de résiliation et les réclamations peuvent se faire par courrier, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

L’envoi par courrier est la meilleure façon de s’assurer du suivi de votre demande. De plus, cela permet également de conserver une trace écrite, utile en cas de litige.

En effet, les litiges entre les fournisseurs d’énergie et leurs clients se multiplient ces dernières années :  erreurs de facturation, mise en demeure, coupures incessantes et inexpliquées, etc. En cas de contentieux sévère avec un fournisseur d’énergie, vous pouvez saisir le Médiateur National de l’Énergie. En cas de litige avec EDF, vous pouvez également contacter le médiateur du groupe EDF.

Médiateur du groupe EDF
TSA 50026
75804 PARIS Cedex 08

Comment joindre le service client EDF avec l’application mobile ?

Service client EDF application mobileGrâce aux nombreux progrès technologiques, les fournisseurs d’énergie peuvent numériser un maximum les démarches administratives relatives au service client. Par exemple, EDF a créé l’application mobile EDF&Moi, disponible sur l’Apple Store et Google Play.

Cette application mobile est une interface de gestion permettant aux clients EDF d’accéder à leur espace client pour gérer leur abonnement et réaliser plusieurs autres démarches :

  • Télécharger un justificatif de domicile
  • Connaître la couleur de l’option Tempo après une 1ère authentification à votre espace client
  • Suivre l’évolution de votre budget dédié à l’énergie au cours des derniers mois

L’application mobile est le meilleur moyen de regrouper vos informations et vos démarches pour simplifier la gestion de vos contrats d’électricité et de gaz.

Comparez les fournisseurs et choisissez le fournisseur le plus adapté à vos besoins avec papernest !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Pourquoi contacter le service client EDF ?

Service client EDF en ligneVous pouvez contacter le service client EDF pour une pléthore de motifs différents par téléphone ou directement en ligne. En effet, grâce au développement des interfaces de gestion en ligne et des espaces clients personnalisés, la majorité des démarches relatives aux contrats d’énergie peuvent être effectuées en ligne comme la souscription à un contrat ou le paiement des factures.

Bon à savoir !

Quelques fois, il est préférable de contacter le service client par téléphone pour répondre immédiatement à certaines questions et éviter des manipulation inutiles ou dangereuses.

Les motifs principaux pour contacter le service client EDF :

  • La souscription à un nouveau contrat d’énergie
  • La mise en service d’un compteur dans un nouveau logement
  • Un changement d’adresse postale / un déménagement
  • La résiliation d’un contrat
  • Le suivi d’une demande de raccordement pour une maison neuve
  • Une question sur une facture
  • Une question sur le contrat d’énergie : abonnement, option tarifaire, etc.
  • La date du prochain relevé de compteur
  • Une réclamation / un problème lié au contrat d’électricité ou de gaz
  • Un problème d’accès à l’espace client
  • La mise en place de travaux de rénovation énergétique

Ne laissez pas vos doutes et vos questions en suspens et contactez le service client EDF à la moindre interrogation.

Comment souscrire ou résilier un contrat d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez facilement résilier vos contrats d’énergie et souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif. Peu importe le fournisseur d’énergie, les démarches administratives inhérentes à la souscription et la résiliation seront toujours identiques.

Les démarches pour résilier et souscrire un autre contrat d’énergie :

  1. Contactez votre fournisseur d’énergie pour demander la résiliation de votre contrat d’énergie
  2. Effectuez un dernier relevé de compteur
  3. Payez la facture de clôture
  4. Sollicitez votre nouveau fournisseur d’énergie
  5. Estimez votre consommation énergétique avec un conseiller ou directement depuis le site Internet du fournisseur alternatif
  6. Souscrivez l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins

Qu'est-ce qu'une facture de clôture ?

Une facture de clôture est le montant estimé de votre consommation d’énergie entre la demande de résiliation et la coupure effective du courant.

Service client EDF conseillerDans le cas où vous quittez votre fournisseur actuel pour souscrire un contrat EDF, vous n’avez pas besoin de gérer vous-même la résiliation de l’ancien contrat. En effet, le fournisseur historique se charge lui-même des démarches administratives, de la résiliation à la souscription du nouveau contrat.

À l’inverse, si vous choisissez de quitter EDF, votre nouveau fournisseur alternatif pourra également s’occuper des démarches pour la résiliation et la souscription du contrat d’énergie.

Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie pour changer de fournisseur et réaliser des économies d’énergie ou dans le cadre d’un déménagement.

Au moment d’un déménagement, vous devez clôturer votre compteur et effectuer la mise en service du compteur de votre nouveau logement. Cette démarche est nécessaire même si vous souhaitez conserver la même offre énergétique.

Néanmoins, certains fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients de « transférer » leur contrat jusqu’au nouveau logement, c’est-à-dire qu’ils gèrent eux-mêmes les démarches administratives pour effectuer la fermeture de l’ancien compteur et l’ouverture du compteur du nouveau logement. EDF propose ce « transfert » de contrat depuis le 09 69 32 15 15 ou l’espace client en ligne.

Peu importe le fournisseur d’énergie, vous devez fournir plusieurs informations pour permettre le bon déroulement du « transfert » de vos contrats d’électricité et de gaz.

  • Vos noms et prénoms
  • L’adresse complète de votre logement : numéro, bâtiment, étage, etc.
  • Le nom de l’ancien(ne) locataire (optionnel)
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) du compteur d’électricité ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du compteur de gaz
  • L’index de relevé des compteurs

Cette démarche va permettre au fournisseur d’énergie d’enclencher les démarches auprès du gestionnaire de réseau afin de « mettre le compteur à votre nom » et permettre la fourniture d’électricité et de gaz.

Bon à savoir !

Le contrat d’énergie doit être au nom de l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Il est conseillé d’effectuer ces démarches deux semaines avant l’entrée dans le nouveau logement pour permettre une mise en service standard à 16,79 € pour l’électricité et 19,39 € pour le gaz.

Comment payer ses factures EDF ?

Aujourd’hui, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique pour payer vos factures EDF automatiquement afin d’éviter les oublis et les retards. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas recourir au prélèvement automatique, EDF a mis en place un serveur vocal dédié pour faciliter le paiement et éviter une forte affluence sur les lignes téléphoniques du service client.

  • 0 800 123 333 (numéro gratuit sauf surcoûts éventuels selon les opérateurs) : serveur vocal ouvert 24/24 et 7/7 pour régler vos factures et communiquer votre relevé du compteur EDF
  • +33969394415 (numéro disponible uniquement à l’internationale) : contact avec un conseiller EDF pour souscrire ou résilier un contrat d’électricité en France (si vous déménagez par exemple) ou payer ses factures EDF par téléphone avec sa carte bancaire depuis l’étranger

Quels sont les numéros pour le dépannage ou les urgences ?

Attention !

Les réelles urgences comme une coupure d’électricité ou une fuite de gaz doivent être gérées par les gestionnaires principaux des réseaux de gaz et d’électricité, c’est-à-dire GRDF et Enedis.

Au-delà des urgences gérées par les gestionnaires principaux des réseaux communs de l’énergie, le fournisseur d’énergie historique propose des solutions de dépannage à ses clients pour prendre en charge les sinistres concernant l’installation électrique, l’installation de gaz ou la plomberie.

La Solution Dépannage Confiance

Ce pack concerne uniquement l’électricité et le gaz et coûte 4,90 € TTC/ mois. La Solution Dépannage Confiance prend en charge plusieurs dommages et sinistres :

  • Une prise électrique endommagée
  • Un problème de disjoncteur
  • Un dysfonctionnement du tableau électrique
  • Un robinet d’arrêt de gaz endommagé
  • Un flexible de gaz défectueux, etc.

La Solution Dépannage Confiance – option Plomberie

Cette option reprend toutes les garanties du service Solution Dépannage Confiance mais également plusieurs sinistres des systèmes de plomberie :

  • Une fuite d’eau ou une canalisation bouchée
  • Des sanitaires engorgés
  • Un problème d’alimentation ou d’évacuation d’eau
  • Une fuite du ballon d’eau chaude, etc.

La Solution Dépannage Confiance – option Plomberie coûte 9,90 € TTC/ mois.

Comment déclarer un sinistre ?

Pour les clients ayant souscrit un abonnement avant 2012, le numéro pour déclarer un sinistre est le 09 69 32 50 28. Pour les autres clients, il suffit de contacter le standard téléphonique au numéro affiché sur le contrat d’adhésion au service de dépannage EDF.

Choisissez rapidement le contrat d’énergie le moins cher avec papernest !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Comment contacter le service client EDF en cas d’urgence ?

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un dysfonctionnement de vos installations d’électricité ou de gaz malgré la conformité déclarée des installations. En effet, vous pouvez vous retrouver face à une coupure d’électricité ou une fuite de gaz, par exemple.

Il est nécessaire d’adopter les bons gestes et connaître les numéros de téléphone adéquats en cas d’urgence, qu’il s’agisse de l’installation électrique ou l’installation de gaz.

Attention !

En cas d’urgence, vous devez contacter uniquement le gestionnaire principal du réseau : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel. Il n’est pas nécessaire de contacter votre fournisseur d’énergie pour une situation d’urgence qui nécessite une intervention.

Que faire en cas de coupure de courant ?

Dans le cas où vous souhaitez une intervention rapide en cas d’urgence sur votre installation électrique, vous devez contacter Enedis, le gestionnaire principal du réseau commun de l’électricité.

Les principales missions des gestionnaires du réseau de distribution pour l’électricité et le gaz sont détaillées sur ce lien :

  • Gestion du parc des compteurs
  • Mesure de la consommation énergétique des ménages
  • Réalisation des raccordements pour les particuliers et les professionnels
  • Entretien du réseau
  • Dépannages et urgences

En cas de coupure d’électricité, vous devez contacter Enedis au 09 726 750 XX : les deux derniers chiffres représentent votre numéro de département.

Une coupure d’électricité est individuelle ou collective, c’est-à-dire qu’elle survient simultanément dans tous les logements de l’immeuble ou du quartier.

Dans le cas d’une coupure d’électricité collective, vous devez uniquement attendre l’intervention des techniciens du gestionnaire de réseau. Les délais de l’intervention vont dépendre de la panne et du moment de l’année, par exemple.

Dans le cas d’une coupure d’électricité individuelle liée à une panne de l’installation électrique, vous devez également attendre l’intervention des techniciens d’Enedis. Néanmoins, il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent expliquer une coupure d’électricité individuelle.

  • Mise en service retardée
  • Absence de contrat attribué au compteur d’électricité
  • Facture(s) impayée(s)
  • Résiliation du contrat d’électricité sans votre accord

Le saviez-vous ?

En cas de coupure d’électricité individuelle suite à la gestion de votre contrat, vous devez contacter le service client de votre fournisseur d’énergie pour régulariser vos factures impayées ou effectuer la mise en service du compteur d’électricité dans les plus brefs délais.

Dans le cas d’une absence de contrat attribué au compteur électrique de votre logement, vous devez nécessairement contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire une offre énergétique avant d’effectuer la mise en service du compteur d’électricité.

Le montant de la mise en service est réglementé par le gestionnaire principal du réseau et celui-ci va varier selon les délais observés pour l’ouverture du compteur. Dans le cas d’une coupure de courant inopinée suite à une mauvaise gestion du contrat d’électricité, il sera nécessaire d’effectuer une mise en service d’urgence pour rétablir rapidement l’électricité.

Les tarifs et les délais de la mise en service pour l’électricité par Enedis en novembre 2020 :

Type de mise en service 📅 Délais 💰 Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,56 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 55,07 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 149,19 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Que faire en cas de coupure de gaz ?

À l’instar d’une coupure d’électricité, une coupure de gaz peut être collective ou individuelle. Dans le cas d’une coupure de gaz collective, vous devez attendre l’intervention des techniciens de GRDF pour rétablir la fourniture de gaz.

Vous pouvez contacter GRDF au 08 00 47 33 33 pour indiquer la coupure de gaz aux équipes du gestionnaire de réseau.

À contrario, les raisons d’une coupure de gaz individuelle peuvent être multiples et tous ces facteurs ne concernent pas nécessairement le gestionnaire principal du réseau.

  • Dysfonctionnement de l’installation de gaz
  • Mise en service retardée
  • Absence de contrat attribué au compteur d’électricité
  • Facture(s) impayée(s)
  • Résiliation du contrat d’électricité sans votre accord

Le saviez-vous ?

En cas de coupure de gaz individuelle suite à la gestion de votre contrat, vous devez contacter le service client de votre fournisseur d’énergie pour régulariser vos factures impayées ou effectuer la mise en service du compteur de gaz dans les plus brefs délais.

À l’instar de la mise en service de l’électricité, le montant de la mise en service est réglementé par le gestionnaire principal du réseau de gaz. Ce montant va dépendre des délais pour ouvrir le compteur. Dans le cas d’une coupure de gaz inopinée suite à une mauvaise gestion du contrat de gaz, il sera nécessaire d’effectuer une mise en service d’urgence pour rétablir rapidement le gaz dans votre logement.

Les tarifs et les délais de la mise en service pour le gaz par GRDF en novembre 2020 :

Type de mise en service 📅 Délais 💰 Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,39 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,24 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 149,35 €

Le saviez-vous ?

En cas de nombreuses factures impayées, vous pouvez solliciter le service recouvrement EDF pour vous aider à payer vos dettes.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Une fuite de gaz est un dangereux dysfonctionnement de l’installation de gaz et pour une intervention rapide, vous devez contacter GRDF, le gestionnaire principal du réseau commun de gaz naturel.

95% du réseau de gaz naturel français est géré par GRDF qui effectuent les mêmes missions qu’Enedis, c’est-à-dire le raccordement au réseau, l’entretien du réseau et le dépannage en cas de dysfonctionnement de l’installation de gaz.

Une fuite de gaz dans un logement est facilement identifiable grâce à l’odeur du gaz et vous devez immédiatement agir pour éviter les accidents les plus dangereux.

✅ Les bons gestes lors d’une fuite de gaz :

  • Fermer le robinet de l’arrivée du gaz
  • Ouvrir les fenêtres pour aérer
  • Prévenir les voisins dans le cas où vous habitez dans un appartement
  • Évacuer le bâtiment (maison individuelle ou immeuble)
  • Contacter les pompiers

❌ Les mauvais gestes lors d’une fuite de gaz :

  • Utiliser un appareil ou une installation électrique : ascenseur, disjoncteur,  interrupteur, prise électrique, etc.
  • Utiliser un produit inflammable : briquet, allumettes, cigarettes, etc.
  • Rester dans son logement

Bon à savoir !

En cas de fuite de gaz, vous devez appeler le numéro vert Urgence Sécurité Gaz mise à disposition par GRDF au 08 00 47 33 33. Ce numéro est disponible 24/24 et 7/7.

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Appel gratuit

Souscrivez un contrat auprès du meilleur fournisseur alternatif avec papernest !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

FAQ

⏳ Quel est le temps d’attente moyen pour joindre le service client EDF ?

Le temps d'attente pour contacter l'un des conseillers du service client EDF varie selon le jour de la semaine et l'heure de la journée. Par exemple, le lundi est une journée où le temps d'attente est long contrairement  au vendredi. Globalement, il est conseillé de privilégier les horaires vers la fin de la journée et le début de soirée.

🌍 Comment contacter le service client EDF depuis l’étranger ?

Le service client EDF est joignable à l’international depuis le 0033969394415. Depuis ce numéro de téléphone, vous pouvez souscrire ou résilier un abonnement d’électricité pour un logement situé en France ou payer votre facture par téléphone.

☎ Qui dois-je contacter pour un raccordement ?

Vous devez contacter le gestionnaire principal du réseau pour réaliser la demande de raccordement au réseau commun : Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel. Vous pouvez souscrire une offre énergétique auprès d'un fournisseur d'énergie uniquement après les travaux de raccordement.

En savoir plus :

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 25 Août, 2020