Comment faire le calcul de sa consommation électrique ?

Comment calculer la consommation électrique d’un foyer ?

Qu’est-ce que la consommation électrique d’un foyer ?

La consommation électrique correspond à la quantité d’électricité utilisée par un bâtiment ou un appareil électrique. La consommation d’énergie va dépendre de plusieurs paramètres comme la superficie du bâtiment ou ses performances énergétiques, la puissance d’un appareil et le modèle, etc. La consommation électrique d’un foyer est calculée en kilowattheures (kWh) et va permettre aux fournisseurs d’énergie d’estimer le montant des factures. Le calcul de la consommation électrique d’un logement va permettre à ses occupants d’optimiser leurs habitudes de consommation et entreprendre des travaux de rénovation, si nécessaire. En effet, un logement correctement isolé affiche une consommation électrique moins élevée. Les économies d’énergie générées grâce aux efforts des occupants pourraient permettre de réduire considérablement l’impact environnemental des bâtiments.

Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?

Le calcul de la consommation électrique d’une maison ou d’un appartement est effectué selon plusieurs facteurs qui vont nécessairement influencer le montant des factures.

  • ♨️ Les performances énergétiques du logement
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • La fréquence d’utilisation des appareils électriques
  • ⚡ La puissance des appareils électriques

Vous pouvez améliorer les performances énergétiques de votre logement avec des travaux de rénovation énergétique.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement calculer la consommation électrique des nombreux appareils de votre logement. En effet, tous les appareils électriques consomment une quantité spécifique d’énergie (watts) vous permettant d’effectuer un calcul de la consommation électrique de votre logement.

Le nombre de watts (W) consommés par un appareil électrique va dépendre d’une pléthore de critères.

  • ⚡ La puissance électrique de l’appareil (watts)
  • La fréquence d’utilisation des appareils électriques (jours)
  • Le temps de fonctionnement des appareils électriques (heures)

Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?

heures x jours x (watts / 1000) = le nombre de kWh consommés.

Calcul consommation électrique appareils électriquesCette formule va permettre à tous les consommateurs d’effectuer un calcul de la consommation électrique des appareils électriques. Par la suite, il suffit d’additionner tous les nombres de kilowattheures consommés pour obtenir la consommation électrique globale du foyer et faire le calcul de sa facture EDF des kWh consommés.

Dans le cas où vous souhaitez calculer vous-même votre consommation électrique, vous devez connaître le nombre de watts (W) consommés pour chaque appareil électrique. La plupart du temps, le nombre de watts consommés par un appareil électrique est indiqué sur l’étiquette énergétique du produit.

Tableau de calcul de la consommation électrique des principaux appareils d’un logement français :

❄️ Réfrigérateur (50 litres) Four ️ Lave-vaisselle Lave-linge ♨️ Sèche-linge Télévision ️ Ordinateur fixe
⚡ Puissance de l’appareil (watts) 100 2.500 1.200 3.000 2.750 50 80
Nombre d’heures de fonctionnement par jour 24 0,5 3,5 1,5 2 3 4
Nombre de jours de fonctionnement par année 365 265 104 192 192 250 291
Consommation électrique par an (kWh) 876 331,25 436,8 864 1056 37,5 93,12
Le calcul de la consommation électrique d’une ampoule va varier selon le modèle. Par exemple, une ampoule basse consommation consomme (environ) 15 watts.

Vous pouvez également utiliser un simulateur de calcul de la consommation électrique pour calculer plus facilement et plus rapidement le nombre de kWh consommés chaque année par vos appareils électriques.

Comment calculer les kWh en euros ?

Le calcul de la consommation électrique des appareils d’un logement va permettre aux consommateurs d’estimer le montant de leurs factures avec une simple formule mathématique. Vous pouvez facilement calculer le montant de vos mensualités relatives à votre consommation électrique. Néanmoins, le montant des kWh consommés va dépendre de plusieurs critères.

  • Les performances énergétiques du logement
  • Le type de chauffage
  • Le contrat d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie et souscrire un contrat d’électricité moins cher. Par conséquent, le calcul des kWh consommés va dépendre du prix du kWh de l’offre énergétique et de l’option tarifaire souscrites.

Comment calculer vos kWh en euros ?

nombre de kWh consommés x le prix du kWh de l’offre d’électricité souscrite = le montant de la facture en euros.

Dans le cas où vous souhaitez calculer le montant de vos factures, vous devez également prendre en compte le prix de l’abonnement (montant fixe) pour obtenir le montant total de votre facture d’électricité.

Bon à savoir !

Vous pouvez solliciter les services d’un simulateur de consommation électrique en ligne pour calculer plus précisément le montant de vos factures d’électricité.

Calculez votre consommation électrique avec papernest et découvrez notre offre papernest energie, simple et accessible à tous !

09 72 50 77 40

Annonce

Calculez votre consommation électrique avec papernest et découvrez notre offre papernest energie, simple et accessible à tous !

Je calcule !

Annonce

Pourquoi calculer la consommation électrique d’un foyer ?

Le calcul de la consommation électrique de votre logement va vous permettre de connaître le nombre de kWh consommés par votre foyer et optimiser vos habitudes de consommation. Dans le cas où vous constater une consommation électrique trop élevée, vous pouvez adapter vos habitudes de consommation et remplacer vos appareils électriques les plus énergivores, par exemple.

Réaliser des économies d’énergie et réduire le montant des factures d’électricité

Il est intéressant de réaliser un calcul de votre consommation électrique pour réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de vos factures d’électricité, si vous décidez d’optimiser vos habitudes de consommation et réduire votre consommation électrique.

Aujourd’hui, la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de vos factures d’électricité est la souscription à un contrat d’électricité garantissant un prix du kWh plus avantageux par rapport au Tarif Bleu d’EDF, l’unique offre d’électricité au tarif réglementé de vente.

Qu’est-ce que le tarif réglementé de vente pour l’électricité ?

Il s’agit de l’offre d’électricité historique d’EDF. Le prix de l’abonnement et le prix du kWh du Tarif Bleu est réglementé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics. Cette offre d’électricité s’adapte aux fluctuations du marché et sert de référence aux fournisseurs alternatifs pour fixer leurs propres tarifs, inférieurs (la plupart du temps) aux tarifs réglementés de vente.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les contrats d’énergie n’engagent plus les consommateurs, c’est-à-dire que vous pouvez résilier votre contrat d’électricité à tout moment sans payer de frais de résiliation.

Limiter son impact sur l’environnement

Dans le cas où vous constater une consommation électrique trop importante et choisissez de réduire votre consommation, au-delà des économies d’énergie, bénéfiques pour votre porte-monnaie, vous pouvez facilement limiter votre impact négatif sur l’environnement et réduire vos émissions polluantes.

Le saviez-vous ?

Le secteur résidentiel-tertiaire est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre au sein du territoire français.

La consommation de combustibles fossiles des chaudières afin de produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire est la principale source d’émissions polluantes des foyers français. Par conséquent, il est intéressant d’optimiser sa consommation électrique pour limiter son impact sur l’environnement et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Comment réduire sa consommation électrique ?

Calcul consommation électrique éco gestesAujourd’hui, vous pouvez facilement réduire votre consommation électrique pour réaliser des économies d’énergie et limiter votre impact sur l’environnement. En effet, vous pouvez adopter une pléthore d’éco-gestes pour consommer de manière plus éco-responsable et plus écologique.

Qu’est-ce qu’un éco-geste ?

Il s’agit d’un geste, souvent simple et quotidien, facile à adopter par tous les citoyens pour réduire son impact sur l’environnement. L’objectif d’un éco-geste est de minimiser sa consommation de ressources fossiles et de limiter les pollutions diverses.

Une liste non exhaustive des éco-gestes les plus simples à adopter au quotidien :

  • Amélioration des performances énergétiques du logement en renforçant l’isolation thermique du bâtiment : il est possible de bénéficier de diverses aides financières et prêts à taux avantageux depuis ce lien.
  • Diminution des dépenses énergétiques relatives au chauffage : adapter la température à votre logement, c’est-à-dire une température de 19°C dans les pièces à vivre
  • Adoption des bons comportements : éteindre les lumières, privilégier les douches, éloigner les appareils de froid des sources de chaleur, etc.
  • Entretien régulièrement ses appareils électriques pour optimiser leurs performances énergétiques : chaudière, réfrigérateur, congélateur, etc.
  • Remplacement des vieux appareils électriques par des modèles plus récents et moins énergivores

Il est important d’utiliser un logiciel de calcul de la consommation électrique pour mieux cibler les postes énergétiques les plus énergivores afin d’adapter ses comportements en conséquences.

Annonce

Annonce

Mis à jour le 30 Mar, 2023

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications