Comparateur énergie : quel est le meilleur fournisseur d’énergie en 2021 ?

Annonce

Annonce

Résumé : Quelle est la meilleure offre d’énergie ? Cette question n’a malheureusement pas de réponse toute faite. Pour savoir quelle offre souscrire, il faut vous référer à un comparateur d’énergie. Classés par catégories d’offres, les comparateurs d’énergie présents sur cette page vous indiqueront les tarifs des différents contrats de gaz et d’électricité pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Comparateur d’énergies : quelles sont les meilleures offres d’électricité ?

Plusieurs raisons peuvent amener un particulier à chercher un nouveau contrat d’électricité : un déménagement, par exemple, mais aussi la recherche d’une offre qui lui corresponde davantage.

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité en France :

  • le fournisseur historique est contraint de commercialiser au moins une offre au TRV (tarif réglementé de vente) fixé par les pouvoirs publics ;
  • il peut également commercialiser des offres à “prix de marché” (fixés librement) ;
  • les fournisseurs alternatifs décident eux-mêmes des tarifs pratiqués.

En utilisant un comparateur, vous pourrez voir en un coup d’œil les tarifs des différentes offres :

  • coût de l’abonnement : c’est la part fixe que vous paierez chaque mois
  • prix du kWh : il détermine ce que vous coûtera l’énergie que vous consommerez réellement.

Ils vous permettront de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre profil de consommation et vos critères de prédilection.

Comparateur d’énergie : quelles sont les offres classiques d’électricité les moins chères ?

Si vous n’avez pas d’exigence particulière quant à votre offre d’électricité, vous pouvez vous tourner vers une offre classique. Comme l’indique son nom, l’offre classique dispose de caractéristiques standard.

Néanmoins, comme toutes les autres offres, les contrats classiques sont éligibles à l’option tarifaire “heures pleines / heures creuses”. En quoi consiste cette option ?

  • votre journée est décomposée en plages horaires “creuses” et “pleines”, qui sont fixées par Enedis – vous pouvez consulter ici les plages horaire de votre commune ;
  • en heures creuses (généralement la nuit ou en milieu de journée), vous payez vos kWh moins cher que le tarif de Base ;
  • en heures pleines, vous payez vos kWh plus cher que le tarif de Base.

Faites donc attention à bien souscrire votre option tarifaire en toute connaissance de cause : l’option heures pleines – heures creuses ne vaut la peine que si vous êtes certain de pouvoir faire tourner vos gros appareils électroménagers durant les heures creuses.

Bon à savoir

EDF propose également une option Tempo. Le prix du kWh diffère alors selon les jours : dans une année, il y a 300 jours bleus, 43 jours blancs plus chers et 22 jours rouges, beaucoup plus chers.

électricité renouvelable

Comparateur d’énergie : quelles sont les offres d’électricité verte les plus avantageuses ?

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ? Une offre qui fonctionne grâce au système des Garanties d’Origine.

En clair : ce que vous payez à votre fournisseur sert à financer la production d’énergie renouvelable. L’équivalent des kWh que vous consommez en énergie renouvelable est réinjecté dans le réseau commun.

Pourquoi aucune offre ne vous permet d’avoir de l’électricité verte chez vous ? Tout simplement parce que c’est impossible : le réseau d’électricité est commun, quelle que soit votre fournisseur et votre offre l’électricité que vous consommez sera la même.

Vous avez un compteur Linky ? Comparez les offres spécialement dédiées aux compteurs communicants

Non, les offres pour compteurs connectés ne sont pas les mêmes que les offres online ! Le compteur Linky est le dispositif qui remplace les compteurs historiques.

Il dispose de plusieurs particularités :

  1. ⏱️ Il est plus précis et mesure votre consommation en temps réel ;
  2. Il est connecté et vous permet donc de toujours savoir précisément où en est votre consommation.

comparateur offres linky

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, le compteur Linky est donc un allié de taille : vous pouvez savoir exactement quand se situent vos pics de consommation dans la journée et ainsi réagir immédiatement. Selon votre fournisseur et votre offre, vous pouvez même paramétrer des “alertes consommation excessive” sur votre smartphone.

Certains fournisseurs proposent des offres spécialement dédiées aux compteurs Linky : la précision de ce compteur rend possible la mise en place de tarifs spéciaux sur des périodes précises.

comparateur offres gaz

Trouvez la meilleure offre d’électricité en 5 minutes avec papernest !

Annonce

Annonce

Comparateur d’énergies : quelles sont les meilleures offres de gaz ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou souscrire une offre suite à votre déménagement, utiliser un comparateur de gaz pourra également vous être très utile.

Comme l’électricité, le coût du gaz se compose du prix de l’abonnement et du prix du kWh.

Cependant, contrairement à l’électricité :

  • il n’y a pas d’option heures pleines – heures creuses ;
  • le prix dépend de la classe de consommation et de la localisation du logement.

En effet, il existe quatre classes de consommation :

  • Base (jusqu’à 1 000 kWh par an) ;
  • B0 (1 001 – 6 000 kWh) ;
  • B1 (6 001 – 30 000 kWh) ;
  • B2i (copropriétés jusqu’à 150 000 kWh).

Les zones tarifaires dépendent de l’éloignement du logement par rapport au réseau : plus la distance que le gaz doit parcourir est grande, plus le prix est élevé. Il existe six zones, la sixième étant la plus éloignée.

De plus, là encore, il existe plusieurs types d’offres :

  1. Les offres classiques ;
  2. Les offres connectées ;
  3. Les offres vertes (biogaz).

Comparateur d’énergie : quelles sont les offres classiques de gaz les plus intéressantes ?

Comparateur d’énergie : quelles sont les offres connectées sur le marché du gaz ?

T

Comparateur d’énergie : quelles sont les offres de gaz vert les plus avantageuses ?

Les offres de biogaz fonctionnement sur le même principe que les offres d’électricité verte : grâce aux Garanties d’Origine, l’équivalent en biogaz des kWh que vous consommez est reversé dans le réseau commun.

Ce sont des offres qu’il est intéressant de considérer si vous souhaitez amoindrir l’impact environnemental de votre eau chaude, chauffage, cuisson… Il est néanmoins important, quelle que soit l’offre choisie, d’adopter des gestes écoresponsables pour moins consommer.

Par exemple :

  • baissez le chauffage de quelques degrés, notamment la nuit ;
  • baissez la température maximale de votre ballon d’eau chaude ;
  • couvrez vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau ;
  • éteignez le chauffage lorsque vous aérez vos pièces.

Annonce

Annonce

Comparateur d’énergie : attention à la nature des tarifs indiqués

Attention : les prix indiqués aujourd’hui ne seront pas forcément les mêmes le mois prochain ! Selon l’offre choisie, votre tarif est en effet susceptible d’évoluer.

Il existe trois types d’offres de marché :

  1. Les offres à prix fixes ;
  2. Les offres à prix indexés ;
  3. Les offres à prix ajustables à la baisse.

Qu’est-ce qu’une offre à prix fixe ?

Le fournisseur fixe le prix de son abonnement et du kWh ; lorsqu’une personne souscrit, il profitera des prix pratiqués à sa souscription pendant 1, 2 ou 3 ans selon la durée indiquée sur l’offre.

Cela permet à l’abonné de prévoir plus facilement ses factures à long terme ; néanmoins, il ne profitera pas d’éventuelles baisses tarifaires.

Qu’est-ce qu’une offre à prix indexé ?

Ces offres suivent l’évolution du tarif réglementé des fournisseurs historiques, en proposant des réductions d’un certain pourcentage sur ce prix. Généralement, les offres d’électricité ou de gaz à prix indexés proposent une réduction de -5%, -10% ou 15% sur le tarif réglementé de vente.

Qu’est-ce qu’une offre à prix ajustable à la baisse ?

Ces offres fonctionnent quasiment comme les offres à prix fixes, à l’exception que si les tarifs baissent, vous pouvez profiter de cette réduction des prix pratiqués. Il s’agit d’une option assez intéressante puisque cela vous permet d’anticiper votre budget tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle remise.

Comparateur d’énergie : veillez à la qualité du service client

Le meilleur fournisseur d’énergie du monde ne vous intéressera pas beaucoup s’il ne dispose pas d’un service client efficace. Un service client peut se jauger de différentes manières : on vous explique quels critères observer.

Qu’est-ce que la réactivité du service client ?

Concrètement, il s’agit de l’efficacité et de la joignabilité des conseillers. Si vous avez une question ou une requête, vous avez tout intérêt à pouvoir facilement les joindre et obtenir rapidement une réponse.

Plusieurs fournisseurs se distinguent nettement du lot de ce côté. Butagaz, par exemple, a été élu meilleur service client parmi les fournisseurs d’énergie en 2020.

Quels sont les modes de contact disponibles ?

Parce qu’un service client doit surtout être joignable, il peut être utile de jeter un œil aux moyens dont vous disposez pour entrer en contact avec ses conseillers et des horaires d’ouverture.

comparateur energie service client

Les formulaires de contact en ligne sont rarement intéressants, surtout si vous êtes en urgence. Au niveau du contact téléphonique, il s’agira surtout de vérifier la durée d’attente moyenne avant d’entrer en contact avec un conseiller.

Quelles sont les fonctionnalités de l’espace client ?

A côté du service client, il y a l’espace client. Afin d’optimiser votre expérience, il est nécessaire que celui-ci vous facilite la vie et vous propose de nombreuses fonctionnalités :

  • payer vos factures en ligne ;
  • consulter votre consommation ;
  • communiquer les relevés de votre compteur ;
  • etc.

Tous ces services sont indispensables pour que l’espace client soit considéré comme complet.

Qui sont les différents fournisseurs d’énergie sur le marché ?

Des fournisseurs d’énergie, il y en a des tas. Fournisseurs d’électricité, fournisseurs de gaz, fournisseurs d’électricité et de gaz… Voici un récapitulatif non exhaustif des principaux fournisseurs présents sur le marché français de l’énergie, classés dans l’ordre alphabétique avec les fournisseurs partenaires en premier référencés à titre gratuit (plus d’informations dans la rubrique Méthodologie de bas de page) :

  • ekWateur ;
  • Engie ;
  • Eni ;
  • Planète OUI ;
  • Total Direct Énergie ;
  • Vattenfall ;
  • Antargaz ;
  • Butagaz ;
  • EDF ;
  • Enercoop ;
  • Ilek ;
  • Plüm, etc.

Choisissez le contrat d’énergie le plus adapté à vos besoins avec papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Choisissez le contrat d’énergie le plus adapté à vos besoins avec papernest !

Je commence

Annonce

En savoir plus :

Et découvrez également nos autres comparateurs pour optimiser vos dépenses :

FAQ

💰 Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Il n'y a pas de fournisseur d'électricité moins cher que tous les autres dans l'absolu. Vous pouvez déterminer quel est le fournisseur le moins cher pour vous en :

  1. réalisant une simulation de votre consommation ;
  2. puis en utilisant un comparateur pour avoir un classement des offres les moins chères pour votre consommation.

🔎 Où trouver le PDL sur le compteur ?

Le numéro de PDL (Point de Livraison) de votre compteur est son identifiant unique.

Il est composé de 14 chiffres et se situe :

  • sur la face de votre compteur ;
  • sur votre facture d'électricité.

Pour le compteur de gaz, le numéro est le PCE (Point de Comptage et d'Estimation). Il se trouve également sur le compteur et sur votre facture.

⚖️ Quel fournisseur de gaz choisir en 2020 ?

Tout comme pour l'électricité, il n'existe pas d'offre de gaz moins chère que les autres dans l'absolu : tout dépend de consommation !

Néanmoins, si vous cherchez un fournisseur avec un service client réactif et compétent, sachez que Butagaz a été élu Service Client de l'année dans la catégorie Fournisseur d'électricité et de gaz.

Mis à jour le 23 Oct, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici