Dernière mise à jour le 8 octobre 2025 à 14:11
Grand Reporter pour Le Figaro
Elsa Bembaron, grand reporter au Figaro, est une journaliste spécialisée dans les thématiques énergétiques et environnementales. Diplômée de l'EM Normandie, elle a débuté sa carrière en 1997. Avec plus de 25 ans d'expérience, elle décrypte des sujets complexes liés aux énergies renouvelables, aux politiques énergétiques et aux innovations du secteur de l’énergie.
Nous suivre
Contact Presse
Table of Contents
Table of Contents
L’Autorité de la concurrence recommande de supprimer les tarifs réglementés de l'électricité alors que la Commission de régulation de l'énergie demande de patienter encore cinq ans. La décision est entre les mains du futur gouvernement.
Faut-il supprimer les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité ? La question est posée depuis que l’Autorité de la concurrence s’est prononcée en ce sens. Elle recommande au gouvernement de travailler dès à présent à leur suppression. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) ne l’entend pas de cette oreille, estimant au contraire, qu’il faudrait maintenir ces tarifs pendant au moins cinq ans. Les rapports remis fin novembre par ces deux instances répondent à une obligation légale qui prévoit une évaluation tous les cinq ans des TRV. Celle-ci doit être faite sur base de leurs rapports, par les ministres chargés de l’économie et de l’énergie. Le gouvernement (dès qu’il y en aura un) tranchera.« obstacle au libre jeu de la concurrence »
« obstacle au libre jeu de la concurrence et aux bénéfices potentiels de cette dernière – en termes de prix, d’innovation ou encore d’investissement ». En outre, les gouvernements successifs ont pris pour habitude de mettre l’accent sur l’évolution des prix des TRV uniquement, renforçant encore leur importance dans l’esprit des consommateurs, au grand regret des fournisseurs d’électricité alternatifs. Lorsque le premier ministre sortant, Michel Barnier, promettait fin novembre une baisse de la facture d’électricité de 14% au 1ᵉʳ février 2025, il ne parlait en réalité que des contrats aux TRV distribués par les opérateurs historiques ou éventuellement, ceux des fournisseurs alternatifs qui dupliquent ces offres. En effet, les clients qui ont opté pour des contrats indexés sur l’évolution des prix de marché de l’électricité ont déjà vu leur facture baisser et risquent, au contraire, de subir une hausse des taxes au 1ᵉʳ février. D’autres contrats font référence aux TRV, pour indiquer que les tarifs pratiqués y sont inférieurs, par exemple de 25%, une façon d’intégrer dès à présent la baisse des prix de gros de l’électricité.
« Atténuer »les variations du marché
« envoient un signal directeur »à l’ensemble des fournisseurs. Pire, cela renforcerait
« le rôle déjà très important d’EDF sur les marchés de l’électricité et son image auprès des consommateurs ».Et pour cause, EDF étant le principal distributeur de ces contrats TRV ! Certes, les consommateurs ont toute latitude pour changer de fournisseurs d’électricité. La manipulation se fait en quelques clics, à condition de prendre le temps de s’y consacrer. L’Autorité reproche aussi à ces tarifs de ne pas avoir suffi à endiguer la flambée des prix de l’électricité en 2022-2023, puisque la mise en place d’un bouclier tarifaire a été nécessaire pour éviter de voir les factures des Français atteindre des sommets. Le diagnostic posé par le CRE ne diffère pas de celui de l’autorité de la concurrence. Le régulateur de l’énergie considère lui aussi que les TRV contribuent, sur une longue période, à
« atténuer »les variations du marché et qu’ils jouent un rôle de repère pour les différentes offres. Surtout, la CRE souligne l’attachement des consommateurs à ces tarifs, alors que les offres de marché
« sont largement moins chères, de l’ordre de 15 à 20% ».
publié le 26 février 2025 par papernest
Au-delà de fixer des prix, le marché spot de l'électricité détermine l'activation des différentes centrales. Régi par le principe de merit order, son fonctionnement encourage le recours aux énergies renouvelables qui sont les moins coûteuses.
publié le 26 février 2025 par papernest
Jacques Percebois, économiste et spécialiste de l'énergie, analyse, pour papernest, la réforme du marché européen de l'énergie. Prix négatifs de l'électricité, tension sur les réseaux, prix qui s'envolent... l'économiste nous dit tout.
publié le 7 février 2025 par François Leclerc
Crise énergétique, innovations, climat : l'énergie soulève des questions complexes. Avec "Énergie à la Une", Papernest propose un podcast accessible à tous, pour mieux comprendre ces enjeux, que vous soyez expert ou curieux.