Rencontre avec Fabien Choné : quel avenir énergétique pour la France ?
Table of Contents
Table of Contents
Nous suivre
Contact Presse
Alors que la fin de l’ARENH marque un tournant historique pour le marché de l’électricité en France, de nombreuses incertitudes pèsent sur le mécanisme qui viendra le remplacer. Dans une interview exclusive, Fabien Choné, président de Fabelsi, partage une analyse sans concession : rôle de l’État, position d’EDF, risques pour la concurrence… Tout y passe. Un éclairage précieux à l’heure où les décisions d’aujourd’hui façonneront l’énergie de demain.
publié le 26 février 2025 par papernest
Le gouvernement a décidé de maintenir les tarifs réglementés de vente de l'électricité. Une décision qui va dans le sens de la CRE, mais qui s'oppose à celle de l'Autorité de la concurrence.
publié le 26 février 2025 par papernest
La CRE a détaillé ce 6 février sa feuille de route pour moderniser le fonctionnement des heures creuses de l'électricité. Ces plages horaires seront progressivement incorporées entre 11 heures et 17 heures en été, créneau durant lequel la production d'électricité photovoltaïque bon marché est maximale.
publié le 26 février 2025 par papernest
L'agriculture est en crise en France depuis de nombreuses années. Le développement accéléré de l'énergie photovoltaïque, et donc de l'agrivoltaïsme, est pour le secteur une véritable opportunité. Mais comment s'y prendre pour ne pas nuire à la production agricole ? C'est précisément ce que vise un décret paru l'année dernière en avril. État des lieux.
Rédacteur expert des sujets liés à l’énergie
François Leclerc a rejoint papernest en 2022 en tant que rédacteur spécialisé dans le secteur de l’énergie. Il rédige des contenus dédiés aux innovations technologiques, aux enjeux de la transition énergétique, aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. Soucieux de pédagogie et de clarté, il s’attache à rendre compréhensibles les évolutions du secteur et à informer les lecteurs des dernières tendances du marché de l’énergie.