Un budget sous tension : l'écologie en ligne de mire


Dernière mise à jour le 8 octobre 2025 à 14:10
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.
Nous suivre
Contact Presse
Table of Contents
Table of Contents
Il aura fallu cinq mois de négociations budgétaires pour arriver à un constat implacable : les finances publiques sont sous haute pression, et les politiques environnementales en paient le prix fort. La mission écologie subit une coupe drastique de 2,1 milliards d’euros entre 2024 et 2025, une décision assumée par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
« Ce sont au total 23,5 milliards d’euros de dépenses publiques en moins, un record depuis vingt-cinq ans », a déclaré Éric Coquerel, président LFI de la Commission des finances. Mais l’adoption du projet de loi de finances par le biais de l’article 49.3 a coupé court à tout débat. Le Parti socialiste, de son côté, a décidé de ne pas soutenir la motion de censure déposée par LFI.publié le 26 février 2025 par papernest
Discussion approfondie avec Massimo Bello, explorant l'avenir de l'énergie renouvelable et l'engagement de Wekiwi dans l'innovation et la durabilité.
publié le 26 février 2025 par papernest
L'agriculture est en crise en France depuis de nombreuses années. Le développement accéléré de l'énergie photovoltaïque, et donc de l'agrivoltaïsme, est pour le secteur une véritable opportunité. Mais comment s'y prendre pour ne pas nuire à la production agricole ? C'est précisément ce que vise un décret paru l'année dernière en avril. État des lieux.
publié le 26 février 2025 par papernest
La CRE a détaillé ce 6 février sa feuille de route pour moderniser le fonctionnement des heures creuses de l'électricité. Ces plages horaires seront progressivement incorporées entre 11 heures et 17 heures en été, créneau durant lequel la production d'électricité photovoltaïque bon marché est maximale.