Dernière mise à jour le 29 avril 2025 à 16:08
Rédacteur expert des sujets liés à l’énergie
François Leclerc a intégré papernest, en 2022, en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine de l’énergie. Il propose ainsi des contenus portant sur les innovations technologiques, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Il s'attache à tenir informés les lecteurs des dernières tendances et évolutions dans le secteur énergétique.
Nous suivre
Contact Presse
publié le 2 avril 2025 par François Leclerc
L’électricité est revenue dans presque toute la péninsule ibérique au lendemain d’une coupure “exceptionnelle” qui a paralysé l’Espagne et le Portugal. Le gouvernement de Pedro Sánchez cherche à comprendre les raisons de cette panne historique. Aucune hypothèse n’est exclue, selon le Premier ministre espagnol.
publié le 20 mars 2025 par Miotisoa Randrianarisoa
En France, la filière éolienne a émergé au milieu des années 90. Près de trente ans plus tard, l'énergie du vent est devenue la troisième source d'électricité du pays, juste après le nucléaire et l'hydroélectricité. Aujourd'hui, des milliers d'installations éoliennes sont implantées sur le territoire français, la grande majorité étant des sites terrestres.
publié le 17 mars 2025 par Alexandre Loukil
La CRE a détaillé ce 6 février sa feuille de route pour moderniser le fonctionnement des heures creuses de l'électricité. Ces plages horaires seront progressivement incorporées entre 11 heures et 17 heures en été, créneau durant lequel la production d'électricité photovoltaïque bon marché est maximale.
publié le 01 février 2025 par François Leclerc
Les tarifs réglementés de l'électricité ont baissé de 15 % au 1er février, mais cette annonce masque de fortes inégalités. Près de 11 millions de foyers verront leur facture augmenter, tandis que 800 000 ménages perdront leur aide gouvernementale.
publié le 26 janvier 2025 par François Leclerc
Après cinq mois de négociations, le gouvernement acte une baisse de 2,1 milliards d'euros du budget de la mission écologie entre 2024 et 2025. Une décision justifiée par la pression sur les finances publiques et assumée par la ministre Agnès Pannier-Runacher.
publié le 15 février 2025 par Arnaud Wyart
La géothermie séduit de plus en plus d'entreprises, de collectivités et de particuliers. Néanmoins, son déploiement se heurte à un certain nombre de freins, en particulier dans les bâtiments d'habitat collectif. Explications avec Emmanuel Croc, président du groupe Ocea.
publié le 5 février 2025 par Julia Guinamard
Au-delà de fixer des prix, le marché spot de l'électricité détermine l'activation des différentes centrales. Régi par le principe de merit order, son fonctionnement encourage le recours aux énergies renouvelables qui sont les moins coûteuses.
publié le 3 février 2025 par François Puthod
En croissance exponentielle en France, l'autoconsommation collective permet à des producteurs et des consommateurs, proches géographiquement, de partager une électricité produite localement, le plus souvent à partir de panneaux solaires.
publié le 1 février 2025 par François Leclerc
Le gouvernement a décidé de maintenir les tarifs réglementés de vente de l'électricité. Une décision qui va dans le sens de la CRE, mais qui s'oppose à celle de l'Autorité de la concurrence.
publié le 25 janvier 2025 par Laurent Gauthier
L'agriculture est en crise en France depuis de nombreuses années. Le développement accéléré de l'énergie photovoltaïque, et donc de l'agrivoltaïsme, est pour le secteur une véritable opportunité. Mais comment s'y prendre pour ne pas nuire à la production agricole ? C'est précisément ce que vise un décret paru l'année dernière en avril. État des lieux.
publié le 5 janvier 2025 par Kevin Champeau
Le déploiement massif de systèmes de stockage d'énergie est, à ce jour, la meilleure solution pour répondre à la décarbonation de la production d'électricité en assurant la stabilité du réseau et en permettant de redistribuer la production d'électricité renouvelable au moment où la demande est la plus forte.
publié le 20 décembre 2024 par Elsa Bembaron
L'Autorité de la concurrence recommande de supprimer les tarifs réglementés de l'électricité alors que la Commission de régulation de l'énergie demande de patienter encore cinq ans. La décision est entre les mains du futur gouvernement.