Tout savoir sur les taxes liées au gaz

FAQ
C'est quoi la taxe TICFE ?
La TICFE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) est une taxe appliquée sur la consommation de gaz et d'électricité. Elle vise à encourager la transition énergétique en augmentant le coût des énergies fossiles, pour inciter à la réduction de la consommation ou à un passage vers des énergies plus écologiques.
Existe-t-il une taxe sur la consommation finale de gaz comme pour l'électricité ?
Non, ce type de taxe n'existe pas pour le gaz.
Quel est le montant de la taxe sur le gaz en 2025 ?
Pour les consommations réalisées entre le 1er janvier 2025 et le 31 juillet 2025, le tarif normal d'accise sur les gaz naturels combustibles est fixé à 17,16 €/MWh. Cependant, selon la loi de finances 2025, il sera réajusté à partir du 1er août 2025, avec un nouveau montant de 15,43 €/MWh.
Qui a le droit à la prime CEE ?
Peuvent bénéficier des CEE, toutes les personnes réalisant des travaux visant à réaliser des économies d'énergie, indépendamment de leur statut (propriétaire occupant, bailleur, locataire, occupant à titre gratuit, etc.) et sans condition de ressources.
Qu'est-ce qui consomme le plus de gaz dans une maison ?
Dans une habitation, trois usages principaux expliquent la consommation de gaz : le chauffage, qui représente environ 80 % des dépenses, la production d'eau chaude sanitaire avec près de 15 %, et enfin la cuisson, responsable d’environ 5 % de la consommation totale.