Table of Contents
Faites des économies sur vos factures de gaz
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
Lorsque vous payez votre facture de gaz, une part importante du montant demandé correspond à un certain nombre de taxes sur le gaz. Si le gaz naturel demeure assez peu taxé en comparaison avec d'autres sources d'énergie, environ un quart du prix du gaz équivaut en réalité aux divers prélèvements et contributions.

Table of Contents
Les taxes appliquées au gaz en France comprennent plusieurs éléments, qui varient en fonction de l'usage (domestique ou professionnel) et des types de contrats. Voici les trois principales taxes sur le gaz :
Annonce
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
La TICFE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) est une taxe appliquée sur la consommation de gaz et d'électricité. Elle vise à encourager la transition énergétique en augmentant le coût des énergies fossiles, pour inciter à la réduction de la consommation ou à un passage vers des énergies plus écologiques.
Non, ce type de taxe n'existe pas pour le gaz.
Pour les consommations réalisées entre le 1er janvier 2025 et le 31 juillet 2025, le tarif normal d'accise sur les gaz naturels combustibles est fixé à 17,16 €/MWh. Cependant, selon la loi de finances 2025, il sera réajusté à partir du 1er août 2025, avec un nouveau montant de 15,43 €/MWh.
Peuvent bénéficier des CEE, toutes les personnes réalisant des travaux visant à réaliser des économies d'énergie, indépendamment de leur statut (propriétaire occupant, bailleur, locataire, occupant à titre gratuit, etc.) et sans condition de ressources.
Dans une habitation, trois usages principaux expliquent la consommation de gaz : le chauffage, qui représente environ 80 % des dépenses, la production d'eau chaude sanitaire avec près de 15 %, et enfin la cuisson, responsable d’environ 5 % de la consommation totale.
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.