Dernière mise à jour le 22 décembre 2025 à 14:48
Table of Contents
Soyez malin : comparez avant de souscrire et économisez jusqu'à 531€/an* !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
*Le montant d’économies indiqué est estimé à partir d’une étude disponible ici.
Dans un contexte global où de plus en plus de foyers rencontrent des difficultés pour boucler leurs fins de mois, réduire sa facture de gaz et d'électricité est un enjeu majeur. Cependant, à l'aide de quelques idées simples à mettre en place, il est possible de réaliser de vraies économies. Vous souhaitez réduire votre consommation et votre facture de gaz mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos conseils et économisez sur votre consommation de gaz.

Table of Contents
Suivez votre consommation d'énergie gratuitement en temps réel
💸 Maîtrisez votre budget et découvrez des astuces pour réduire vos factures avec papernest.
Le chauffage est le premier poste de dépense énergétique d'un foyer. Il représente environ les deux tiers de votre facture de gaz. Pour diminuer votre facture de gaz, de nombreux moyens sont envisageables. Afin de limiter les pertes thermiques, renforcez l'isolation de votre logement. Vous pouvez effectuer un diagnostic de votre isolation thermique et cibler les pertes de chaleur potentielles afin de réaliser les travaux adéquats. Prenez également le temps d'entretenir correctement vos radiateurs : les purger et les nettoyer régulièrement permet d'optimiser leur fonctionnement, et ainsi de moins consommer de gaz.
Pensez aussi à baisser la température selon les pièces de votre maison ou de votre appartement. Certaines pièces n'ont pas besoin d'être très chauffées si elles ne sont pas des lieux de vie. De manière générale, baisser la température de son logement est également meilleur pour la santé. Vous pouvez procéder au réglage de la température grâce au thermostat présent sur votre chauffage à gaz.
Une autre astuce permet de réduire sa facture de gaz : aménagez l'intérieur de votre appartement de manière à ce que la chaleur circule librement. Évitez par exemple de placer une commode ou une table devant un radiateur. Vous pourrez ainsi baisser le thermostat et dépenser moins de gaz.

Avec Homyos, profitez d’une pompe à chaleur performante et éco-responsable pour réduire durablement votre facture !
Le gaz utilisé en cuisine correspond à un dixième de votre consommation globale de gaz. Si vous souhaitez réduire votre facture de gaz, quelques astuces existent :
Annonce
Vous voulez savoir comment régler sa chaudière pour faire des économies ? Plusieurs astuces sont envisageables :
En diminuant votre consommation d'eau chaude, vous réduirez d'autant votre consommation de gaz. Utiliser moins d'eau chaude est une habitude à prendre : voici quelques conseils pour vous accompagner :
Malgré les fréquentes augmentations du prix du kWh de gaz naturel, celui-ci reste toujours plus avantageux que le propane. Si vous avez comparé les offres de gaz et d'électricité et que vous avez opté pour le gaz parce que celui-ci était moins cher qu'un contrat d'électricité, sachez que désormais l'électricité pas cher est meilleur marché que le propane. Il est donc bien moins avantageux, d'autant plus que l'installation d'une cuve de stockage engendre également des frais.
Il arrive cependant que certains logements ne puissent pas être raccordés au réseau de distribution de gaz. L'utilisation du gaz naturel est alors impossible, mais il est cependant possible de dépenser moins grâce à quelques astuces. Privilégiez l'achat de votre gaz propane entre avril et septembre, durant la période où la demande est la plus faible et les tarifs sont les plus bas. Si vous le pouvez, installez une source d'énergie alternative comme des panneaux à énergie solaire. Cette énergie propre vous permettra de consommer moins de gaz et de réduire votre facture.
L'étiquette énergétique est un document obligatoire depuis 2012 permettant d'évaluer la consommation énergétique globale d'un logement. Les logements les plus économes sont en catégorie A et les plus énergivores sont en catégorie G. De manière générale, les maisons récentes labellisées "Basse Consommation" appartiennent à la catégorie A quand les habitations plus anciennes sont souvent classées F ou G.
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau logement, il peut s'avérer utile de vous référer aux étiquettes énergétiques des habitations que vous visitez. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vous indiquera le type de chauffage utilisé, l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude etc. Le futur habitant du logement pourra ainsi prendre en compte les éventuels travaux de rénovation énergétique à réaliser et estimer approximativement les dépenses de gaz et d'électricité à prévoir. Vous pouvez également réaliser une simulation probable de votre consommation de gaz grâce à l'un des nombreux outils disponibles en ligne.
Pour aller plus loin :Découvrez en quelques instants la classe DPE estimée de votre logement grâce au simulateur ci-dessous.
Réalisez votre diagnostic de performance énergétique en 2 minutes !

Annonce
Annonce
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Oui, il existe des aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, CEE, etc.) qui permettent de financer l’achat d’une chaudière performante ou l’amélioration de l’isolation.
Pour réduire la consommation de gaz liée à l'eau chaude, privilégiez les douches courtes, installez un pommeau économique, réduisez la température du chauffe-eau, et équipez-vous d’un mitigeur thermostatique.
L'étiquette énergétique d'un logement est importante pour la facture de gaz. Un logement classé A ou B sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est mieux isolé et consomme moins de gaz. Un logement classé F ou G entraînera des factures plus élevées.
Oui, vous pouvez estimer votre consommation de gaz en ligne en utilisant un simulateur de consommation de gaz en ligne (comme celui proposé par papernest) pour estimer votre consommation selon votre logement, votre équipement et vos habitudes.
Pour réduire votre facture de gaz, vous pouvez baisser la température de chauffage, limiter la durée des douches, éviter les bains, couvrir les casseroles pendant la cuisson, entretenir vos équipements et surveiller votre consommation avec un compteur connecté.
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.