Le compteur de gaz : tout ce qu’il faut savoir !
Qu'il soit traditionnel ou communicant, le compteur de gaz est présent dans tous les logements raccordés au gaz de ville. Il quantifie le volume de gaz consommé par chaque foyer afin que le fournisseur puisse facturer l’énergie utilisée. Sa mise en service nécessite de contacter un fournisseur, avec des frais variant selon l'urgence, allant de 21,95 € (sous 5 jours ouvrés) à 168,96€ (le jour même).

Qu’est-ce qu’un compteur de gaz ?
Un compteur de gaz est un appareil installé dans tous les logements raccordés au réseau de distribution du gaz naturel. Il permet de quantifier la consommation de gaz dans les logements afin que les fournisseurs puissent facturer les foyers pour le volume d'énergie utilisé.
Le compteur de gaz de ville indique deux données :
- L’index de consommation : les cinq chiffres indiqués à gauche sur fond noir ou blanc.
- Le numéro de matricule : les trois derniers chiffres du numéro situé au-dessus ou en dessous de l'index de consommation.
Pourquoi l’index de consommation est-il exprimé en m³ ?
La consommation de gaz d’un logement est exprimée en m³ sur le compteur. Néanmoins, sur la facture, le montant affiché est calculé en kWh. Ceci est dû au fait que les fournisseurs convertissent les kWh de gaz en m³, en appliquant un coefficient de conversion (ou coefficient thermique). Ce dernier est déterminé en fonction de la commune et dépend donc de trois variables :
- La composition du gaz
- L'altitude
- La pression de livraison
GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, a établi ce calcul de conversion afin que tous les Français payent leur gaz au même prix.
Numéro de matricule et PCE : à quoi correspondent-ils ?
Le numéro de matricule du compteur de gaz est une série de trois chiffres qui permet d’identifier le compteur en tant que tel. Tous les compteurs, même les plus anciens, possèdent un numéro de matricule.
Attention de ne pas confondre le matricule avec le PCE (Point de comptage et d’estimation) qui est un numéro de 14 chiffres permettant d’identifier le logement correspondant. Ce dernier ne figure pas directement sur le compteur, mais sur la facture client ou le compte client en ligne.
Quelle est la différence entre un compteur de gaz et un compteur d'électricité ?
Les compteurs de gaz diffèrent des compteurs d'électricité. Un logement fonctionnant à l'électricité et au gaz requiert ainsi deux compteurs différents.
Le compteur d'électricité exprime un volume de consommation en kWh, tandis que le compteur de gaz exprime un volume de consommation en m³, ensuite converti en kWh sur la facture grâce à un coefficient de conversion.
Quels sont les différents types de compteurs de gaz ?
Il existe deux types de compteurs de gaz :
- Les compteurs dits traditionnels ou secs
- Les compteurs dits communicants ou intelligents Gazpar
Le compteur de gaz traditionnel
Les compteurs traditionnels, aussi appelés compteurs GRDF, sont les plus répandus sur le territoire, mais aussi les plus vieux du marché.

Ils sont reconnaissables à leur couleur blanche et à leur forme rectangulaire. Ils sont équipés d'une chambre volumétrique déformable qui mesure le volume de gaz consommé en m3. Néanmoins, ces compteurs sont progressivement délaissés au profit des compteurs nouvelle génération Gazpar.
Le compteur communicant Gazpar
Les compteurs communicants Gazpar sont la nouvelle génération de compteurs dits intelligents. Ils se distinguent par leur couleur jaune orangée.
Concernant les logements déjà équipés, les relevés de compteur sont transmis automatiquement à GRDF. Le relevé de consommation est réalisé deux fois par jour et la transmission des données à GRDF s'effectue par radio, sur la fréquence 169 MHz, via un concentrateur installé sur le toit d'un immeuble, par exemple. Les clients peuvent également suivre, précisément et quotidiennement, leur consommation de gaz.
Quels sont les avantages du compteur intelligent Gazpar ?
Les avantages des compteurs communicants Gazpar sont multiples. Ils permettent :
- d'accéder quotidiennement aux données de consommation de gaz
- de mieux maîtriser sa consommation de gaz
- de fixer un niveau maximal de consommation (un message est envoyé en cas de dépassement)
- de comparer sa consommation à celles des foyers présentant les mêmes caractéristiques
- d'archiver ses données de consommation afin de mieux la suivre dans le temps
- d'envoyer automatiquement le relevé à GRDF sans qu'un technicien ne doive se déplacer
Comment installer un compteur intelligent Gazpar ?
Si la pose d’un compteur communicant Gazpar est gratuite car elle est incluse dans les coûts d’acheminement du gaz et de maintenance du réseau (définis par la Commission de régulation de l’énergie) elle nécessite, toutefois, l'intervention d'un technicien GRDF.
Il est possible de connaître la date d’installation des compteurs Gazpar dans sa commune en se connectant sur son espace client GRDF.
Voici les différentes étapes pour bénéficier des avantages offerts par ces compteurs intelligents :
- J-45 à J-30 : Le consommateur reçoit un courrier pour le prévenir de l’installation prochaine de son compteur Gazpar avec le nom de la société en charge de la pose.
- J-15 : Un second courrier est envoyé par l’entreprise qui s’occupe de l’installation afin de communiquer l’heure et la date de l’intervention, ainsi que si la présence du client est nécessaire. Si ce n’est pas utile, ce dernier devra éteindre tous ses appareils qui fonctionnent au gaz avant 8h.
- H-48 : Le client reçoit un SMS ou un mail pour lui rappeler l’installation à venir.
- Jour J : Le technicien installe le compteur Gazpar. L’intervention dure environ trente minutes.
Les coûts d’investissement en relation avec l’installation des compteurs communicants Gazpar sont de 0,3 %. GRDF estime qu’ils seront largement remboursés par une meilleure maîtrise de la consommation, car, selon la CRE, Gazpar permet de réaliser des économies d'énergie par habitant de 1,5 % en moyenne.
Où trouver son compteur de gaz ?
Le compteur de gaz ne se trouve pas au même endroit dans tous les foyers.
Le compteur de gaz se trouve à l'intérieur du logement
S'il se trouve à l'intérieur du logement, le compteur de gaz sera généralement dans l'entrée, la cuisine, le garage ou la cave. Le compteur est suspendu à une conduite de gaz entrante et une conduite de gaz sortante, dans le cas d'un appartement, il peut donc être trouvé en suivant les conduites de gaz depuis la cage d'escalier jusqu'à l'intérieur du logement.
Le compteur de gaz se trouve à l'extérieur du logement
S'il se trouve à l'extérieur du logement, le compteur de gaz sera généralement dans les parties communes de l'immeuble ou sur le palier.
Pour les copropriétés, les compteurs de gaz sont généralement installés au même endroit pour tous les résidents : dans les locaux techniques. Dès lors, attention de ne pas se tromper de compteur de gaz. Chacun possède un numéro gravé dessus. Il doit correspondre à celui indiqué sur la facture de gaz. Dans le cas d’un emménagement, le nouvel occupant doit demander ce numéro à l’ancien locataire ou joindre le gestionnaire de réseau au numéro GRDF suivant : 09.69.36.35.34.
Relever son compteur de gaz
Le relevé du compteur doit être réalisé à diverses occasions, néanmoins, que ce soit un compteur traditionnel ou un Gazpar, le processus pour faire le relevé est le même.
Quand relever son compteur de gaz ?
Le relevé du compteur de gaz doit être effectué :
- En cas de déménagement (pour résilier son contrat)
- Lors d'un emménagement (pour la mise en service du gaz)
- En cas de changement de fournisseur
- Si un technicien GRDF se déplace pour faire un simple relevé
- Si le client a choisi un contrat avec auto-relève, il doit transmettre sa consommation à son fournisseur pour être facturé
De plus, il existe deux types d’index de consommation :
- L’index réel : ce sont les cinq premiers chiffres indiqués sur le compteur
- L’index intermédiaire : il s’agit d’une estimation de la consommation de gaz réalisée par GRDF en fonction du type de logement et des habitudes de consommation du ménage.
Comment relever son compteur de gaz ?
Pour relever l’index de son compteur de gaz, que ce soit un Gazpar ou un traditionnel, il faut communiquer les cinq premiers chiffres indiqués sur le compteur.
Il s’agit des numéros qui se trouvent sur un fond noir ou blanc, selon le compteur.

Attention ! ceux qui figurent sur le fond rouge (ou ceux qui sont encadrés en rouge) n'ont pas besoin d'être transmis.
Prix d’un compteur de gaz
La fourniture, la pose et l’entretien d’un compteur de gaz sont pris en charge par GRDF.
Les clients n’ont donc rien à payer, sauf si :
- Ils demandent le changement ou le déplacement du compteur de gaz, alors que GRDF estime que cela n’est pas nécessaire.
- Le compteur doit être changé à la suite de dégradations dont l’occupant du logement est responsable.
Fermer son compteur de gaz
Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir fermer votre compteur, que ce soit de manière provisoire ou définitive.
Fermeture provisoire
La fermeture provisoire du compteur de gaz met simplement en suspens l'alimentation en gaz du logement.
Ainsi, le locataire ou propriétaire qui vous succédera pourra aisément ouvrir le compteur en souscrivant un contrat auprès d'un fournisseur.
Les étapes à suivre pour fermer son compteur provisoirement sont les suivantes :
- Contacter votre fournisseur de gaz.
- Demander à votre fournisseur de résilier votre contrat de gaz.
- Transmettre la date à laquelle vous souhaitez fermer votre compteur.
- Un technicien GRDF viendra à cette date pour fermer la vanne de votre compteur de gaz.
Néanmoins, si vous ne souhaitez pas réaliser cette démarche par téléphone, il est possible, pour la plupart des fournisseurs, de la réaliser en ligne via votre espace client.
Fermeture définitive
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez décider de retirer votre compteur de gaz, notamment si vous désirez réaliser d'importants travaux de rénovation.
Ainsi, si vous souhaitez fermer définitivement votre compteur de gaz, vous devez, tout d'abord, demander la fermeture temporaire de votre compteur en résiliant le contrat auprès de votre fournisseur. Ensuite, vous devez contacter GRDF afin de demander la suppression de votre compteur.
FAQ
Comment lire le compteur de gaz ?
Pour lire et relever l’index de son compteur de gaz, que ce soit un Gazpar ou un traditionnel, il faut communiquer les cinq premiers chiffres indiqués sur le compteur. Il s’agit des numéros qui se trouvent sur un fond noir ou blanc. Ceux qui figurent sur le fond rouge ou sont encadrés en rouge ne doivent pas être transmis.
Comment savoir si mon compteur gaz fonctionne bien ?
Pour savoir si votre compteur de gaz fonctionne bien, il faut comparer sa consommation avec celle de l'année précédente. Un écart trop important signifiera que votre compteur est défectueux.
Quel compteur pour le gaz ?
Il existe deux types de compteurs de gaz : les compteurs traditionnels et les compteurs communicants Gazpar. Les premiers sont les plus répandus en France, mais aussi les plus vieux du marché. Quant aux Gazpar, il s’agit de la nouvelle génération de compteurs dits intelligents.
Où se situe le compteur de gaz ?
Le compteur de gaz se situe dans votre logement, sur le palier, dans les escaliers, dans la cave ou dans les locaux techniques. Pour être certain qu'il s'agit de votre compteur, assurez-vous que la référence inscrite sur le chambranle de votre porte soit identique à celle attachée sur votre compteur.
Quelle est la consommation moyenne de gaz en m3 ?
La consommation moyenne de gaz en m3 est de 1012 m3 par an. Néanmoins, ce nombre est une estimation, car chacun consomme différemment, d'autant plus que ce dernier peut varier selon l'isolation de votre logement et du coefficient de conversion de votre commune.
Mis à jour le 28 Avr, 2025
Data Analyst
Pauline Béraud est data analyst dans le domaine de l'énergie chez papernest depuis 2023. Pauline met à profit son savoir-faire en analyse de données pour informer les consommateurs sur les enjeux énergétiques actuels.
Pauline Béraud est data analyst dans le domaine de l'énergie chez papernest depuis 2023. Pauline met à profit son savoir-faire en analyse de données pour informer les consommateurs sur les enjeux énergétiques actuels.
Commentaires