Est-il possible d'ouvrir son compteur électrique soi-même ?

FAQ
Comment puis-je ouvrir mon compteur d'électricité ?
Pour ouvrir vote compteur d'électricité, il faut souscrire une offre avec un fournisseur. Celui-ci prendra en charge la prise de contact avec Enedis, le gestionnaire du réseau, pour procéder à l'ouverture du compteur. Si vous disposez d'un compteur Linky, l'activation de l'électricité sera effectuée sous 24h.
Quels documents faut-il pour ouvrir un compteur électrique ?
Pour ouvrir un compteur électrique, vous devez souscrire une offre d'électricité. Pour ce faire, vous aurez besoin de transmettre à votre fournisseur les informations suivantes :
- Vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, etc.)
- La date de votre emménagement
- Le relevé du compteur, sauf si le logement est équipé d'un Linky (les informations sont directement transmises à Enedis)
- Le numéro de compteur (PRM pour les Linky, PDL pour les autres compteurs) ou le nom de l’ancien occupant (en cas de déménagement)
- Vos coordonnées bancaires (RIB) si vous souhaitez payer vos factures par virements bancaires.
Pourquoi appuyer 10 secondes sur un compteur Linky ?
Maintenir le bouton "+" du compteur Linky pendant 10 secondes permet de réinitialiser et réarmer le compteur. Cette procédure est recommandée en cas de disjonction, comme après une surconsommation d’électricité.
Je n'ai plus d'électricité dans mon logement équipé d'un compteur Linky. Que faire ?
Si le compteur Linky affiche « PUISS DEPASSEE », cela signifie que votre besoin en puissance a excédé celle que vous avez choisie dans votre contrat de fourniture d'électricité.
Pour restaurer l'électricité :
- Débranchez ou arrêtez certains appareils pour réduire la puissance consommée par votre logement.
- Appuyez pendant 2 secondes sur la touche +.
Si l'électricité revient puis se coupe à nouveau, arrêtez d'autres appareils et appuyez à nouveau pendant 2 secondes sur la touche +.
Comment consommer moins avec le Linky ?
En cas de surconsommation Linky, pour consommer moins, vous pouvez, par exemple, débrancher vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille et régler le thermostat du chauffage à 19°C afin de limiter la consommation et de réaliser des économies.