Est-il possible d'ouvrir son compteur électrique soi-même ?
Réduisez vos factures en choisissant une offre d'électricité avantageuse avec papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Les compteurs électriques sont la propriété du gestionnaire Enedis. Toutes les actions sur les compteurs sont réglementées et contrôlées par Enedis et peuvent être passibles de sanctions juridiques. L'ouverture de compteur par soi-même est formellement interdite, car cela est non seulement dangereux, mais également puni par la loi.

Table of Contents
Est-il possible de faire le branchement de son compteur électrique soi-même ?

Remettre le courant au compteur
Trouvez le tableau électrique qui se trouve généralement près du compteur sur le palier. Le disjoncteur général est vers le bas. Le bouton est souvent mis en valeur par sa taille. Placez-le en position "1" pour que le courant revienne. Prenez garde à diminuer le nombre d'appareils électriques branchés en même temps pour éviter une seconde coupure.Annonce
Suivre l'état des coupures d'électricité
Pour suivre l'état des coupures d'électricité, vous pouvez utiliser l'outil de suivi "info-coupure" mis en place par Enedis :
Changer un fusible sur le compteur
Pour changer un fusible, suivez quelques étapes simples :- Débranchez l'appareil
- Coupez le courant
- Ouvrez le support du porte-fusible
- Retirez le fusible qui a sauté et remplacez-le par un neuf du même ampérage avant de refermer le support.
Souscrivez une offre d'électricité pas chère avec papernest !
Annonce
FAQ
Comment puis-je ouvrir mon compteur d'électricité ?
Pour ouvrir vote compteur d'électricité, il faut souscrire une offre avec un fournisseur. Celui-ci prendra en charge la prise de contact avec Enedis, le gestionnaire du réseau, pour procéder à l'ouverture du compteur. Si vous disposez d'un compteur Linky, l'activation de l'électricité sera effectuée sous 24h.
Quels documents faut-il pour ouvrir un compteur électrique ?
Pour ouvrir un compteur électrique, vous devez souscrire une offre d'électricité. Pour ce faire, vous aurez besoin de transmettre à votre fournisseur les informations suivantes :
- Vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, etc.)
- La date de votre emménagement
- Le relevé du compteur, sauf si le logement est équipé d'un Linky (les informations sont directement transmises à Enedis)
- Le numéro de compteur (PRM pour les Linky, PDL pour les autres compteurs) ou le nom de l’ancien occupant (en cas de déménagement)
- Vos coordonnées bancaires (RIB) si vous souhaitez payer vos factures par virements bancaires.
Pourquoi appuyer 10 secondes sur un compteur Linky ?
Maintenir le bouton "+" du compteur Linky pendant 10 secondes permet de réinitialiser et réarmer le compteur. Cette procédure est recommandée en cas de disjonction, comme après une surconsommation d’électricité.
Je n'ai plus d'électricité dans mon logement équipé d'un compteur Linky. Que faire ?
Si le compteur Linky affiche « PUISS DEPASSEE », cela signifie que votre besoin en puissance a excédé celle que vous avez choisie dans votre contrat de fourniture d'électricité.
Pour restaurer l'électricité :
- Débranchez ou arrêtez certains appareils pour réduire la puissance consommée par votre logement.
- Appuyez pendant 2 secondes sur la touche +.
Si l'électricité revient puis se coupe à nouveau, arrêtez d'autres appareils et appuyez à nouveau pendant 2 secondes sur la touche +.
Comment consommer moins avec le Linky ?
En cas de surconsommation Linky, pour consommer moins, vous pouvez, par exemple, débrancher vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille et régler le thermostat du chauffage à 19°C afin de limiter la consommation et de réaliser des économies.