Quelles sont les offres gaz les moins chères du moment ?
Voici le top 3 des offres de gaz les moins chères en option B1 en septembre 2025 :
Les offres sont présentées
en option B1 car il s'agit de la plus courante pour les particuliers. En effet, elle correspond à une utilisation du gaz pour
la cuisson, l'eau chaude et le chauffage pour une consommation de 11 000 Kwh. Pour plus d'informations sur les offres de gaz les moins chères, vous pouvez consulter notre page
top 3 gaz.
Combien coûte un abonnement de gaz ?
Comme le prix de l'abonnement de gaz peut varier d'un fournisseur à l'autre, il est essentiel de bien comparer les options disponibles. Pour ce faire, vous pouvez prendre comme référence le prix repère de vente du gaz qui est édité par la CRE chaque mois. LE PRVG désigne le prix repère de vente du gaz qui sert de référence pour le prix des abonnements de gaz. Ce prix sert à comparer les différentes offres des fournisseurs de gaz pour s'assurer qu'elles sont compétitives.
Estimations du coût mensuel d’un abonnement au gaz
Les factures de gaz varient fortement d’un logement à un autre, selon le profil du foyer, les habitudes de consommation et le choix du fournisseur. Il est quand même possible d’estimer le prix de son abonnement au gaz en se basant sur les prix de référence du marché.
En septembre 2025, le prix moyen d’un kWh est de 0,1365 €. Le prix d’un abonnement de gaz est quant à lui estimé à 134,14 € TTC pour une utilisation destinée à la cuisson et l’eau chaude.
La disparition du Prix Repère de Vente du Gaz
Les Tarifs Réglementés de Vente de Gaz étaient traditionnellement établis chaque mois par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Afin de soutenir la mise en concurrence des fournisseurs alternatifs, ces tarifs réglementés ont été supprimés. Tous les fournisseurs sont maintenant libres de fixer leurs conditions d’offre et leurs prix d’abonnement gaz.
Bon à savoir
Suite à la loi Énergie et Climat de novembre 2019, les Tarifs Réglementés de Vente de Gaz ont disparu pour les particuliers depuis le 1ᵉʳ juillet 2023. Depuis leur disparition, les fournisseurs de gaz fixent désormais leurs propres tarifs, entraînant une plus grande variabilité des prix pour les consommateurs.
Comment est calculé le prix de l’abonnement du gaz ?
Le prix de l’abonnement gaz englobe généralement les coûts liés à l’entretien des infrastructures d’acheminement et de stockage de gaz, les frais administratifs et commerciaux et les taxes de l’Etat.
Quelles sont les différentes classes de consommation ?
Le prix de l'abonnement gaz dépend également de vos besoins énergétiques, classés en fonction de votre utilisation de gaz. Lors de la souscription à un abonnement, un tarif correspondant aux besoins énergétiques de votre logement vous est attribué :
Le prix de l’abonnement de gaz ne sera pas le même selon la zone géographique dans laquelle se trouve votre logement. Le territoire français est découpé en zones tarifaires numérotées de 1 à 6.
Ces zones déterminent le prix du kWh en fonction de la distance entre la commune desservie et le lieu de stockage de gaz le plus proche. La différence de prix entre les zones augmente et est graduelle : la zone 2 est 2% plus chère que la zone 1, la zone 3 est 3% plus chère, et ainsi de suite.
À noter que les consommateurs utilisant moins de 6 000 kWh par an ne sont pas concernés par ces variations de tarifs par zone.
En plus de cet abonnement, il faudra prendre en compte la part de la facture concernant votre consommation de gaz. Son montant pourra fluctuer selon : la superficie du logement, le nombre d’habitants, les habitudes de consommation, l’état de l’isolation et les performances énergétiques des équipements fonctionnant au gaz.
Vous voulez avoir une estimation de votre consommation de gaz ? Prenez quelques minutes pour remplir le questionnaire :
Déjà plus de 2 000 000 de Français ont fait des économies avec papernest ! Pourquoi pas vous ?