Le prix de l’abonnement de l’électricité en 2025

Pour trouver un abonnement d'électricité qui correspond à sa consommation, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le prix de l'électricité proposé, le type d'offre souhaité ou encore les avis concernant le fournisseur choisi. Le kWh d'électricité n'aura pas le même coût en fonction du type d'offre souscrit ou du fournisseur que vous aurez choisi. Petit tour d'horizon des offres disponibles sur le marché.

C'est le moment de changer le prix de votre abonnement d'électricité our aller au moins cher !















Quel est le prix d'abonnement de l'électricité ?

Le prix du kWh varie, mais quel est le prix d'un abonnement chez les différents fournisseurs ? Retrouvez une comparaison du prix de l'électricité des principaux fournisseurs.

Voici le Top 3 des abonnements d'électricité, en option Base, avec un compteur de 6 kVa, les moins chers en juillet 2025 !



Découvrez également le Top 3 des abonnements d'électricité, en option Heures Pleines Heures Creuses, avec un compteur de 6 kVa, les moins chers en juillet 2025 !



Nous avons également élaboré, le Top 3 des abonnements d'électricité, à prix Fixe, avec un compteur de 6 kVa, les moins chers en juillet 2025 !



...mais aussi à Prix indéxé !



Quels sont les tarifs sur le marché de l'électricité en 2025 ?

Afin d'effectuer au mieux votre recherche d'un abonnement d'électricité optimal pour votre foyer, et votre comparaison, il vous faudra auparavant comprendre les tarifs en vigueur et qui figurent sur les descriptifs des offres.

Avant même de détailler les différentes catégories tarifaires, il peut être utile de revenir sur les principes de tarification des abonnements en général. En effet, vos factures ne sont pas composées d'une seule et unique partie tarifaire, mais de deux prix différents.

Nous avons tout d'abord le prix de l'abonnement lui-même - celui-ci ne dépend pas ni de vos factures ni de vos dépenses mensuelles. Il peut toutefois évoluer si le fournisseur décide de changer les modalités de son offre.

Vos factures sont ensuite composées d'un prix du kWh. Le kWh est l'unité de mesure de votre consommation : ainsi l'inclusion de ce prix dans le calcul de vos factures implique que plus vous consommez, plus vos factures selon élevées.

Ainsi, si vous considérez que vous êtes un grand consommateur d'énergie, on peut avancer que privilégier les offres dont le prix du kWh est faible vous avantagera particulièrement. Si un prix du kWh faible peut parfois signifier un prix d'abonnement plus élevé, c'est un choix à faire, et il peut vous aider à réaliser le plus d'économies d'énergie possible.

Ainsi, on distingue trois types de tarifs proposés par les fournisseurs d'énergie :

  1. Le Tarif Réglementé de Vente : il correspond au Tarif Bleu d'EDF qui est le seul à pouvoir le proposer en France. Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics. On peut noter que les ELD (Entreprises Locales de Distribution) peuvent aussi proposer ce TRV.
  2. Le prix fixe : pour ces offres de marché, le prix du kWh restera le même qu'au moment de la souscription pendant la durée du contrat (qui dure généralement entre 1 et 4 ans, dépendant des fournisseurs).
  3. Le prix indexé : le prix du kWh va suivre la courbe d'évolution du TRV mais restera toujours inférieur à ce dernier : on trouve par exemple des offres proposant 5 ou 10 % de réduction.

Dans le TRV, le prix du kilowattheure est fixé par l'Etat et change une à deux fois par an (en général, un seul changement est fait au début de l'année). C'est sur ce prix du kWh que les autres fournisseurs vont fixer leurs offres. C'est pour cela que les hausses du TRV, telles que celle prévues pour 2022 à la suite du contexte de 2021, ont des effets sur le marché entier.

Le prix fixe se base donc sur ce dernier, et en choisissant une offre à prix fixe, le consommateur évite les mauvaises surprises ! L'inconvénient est d'éventuellement de se retrouver avec un prix plus élevé que le TRV, ou de ne pas profiter de ses éventuelles baisses comme c'est le cas pour les tarifs indexés. Cependant, on peut considérer que si le prix d'une offre à tarif fixe rentre dans votre budget, il n'y a rien à regretter.

Enfin, avec le tarif indexé de l'électricité, le prix de votre abonnement pourra augmenter ou baisser, ce qui implique un certain risque à prendre, surtout en période de crise de prix de l'énergie, mais vous serez assuré de payer moins cher que le TRV quoi qu'il arrive.

Trouver un abonnement d'électricité moins cher pourra ainsi passer par la souscription d'un tarif fixe ou indexé, en fonction de ce que vous pensez être le mieux pour votre foyer.

Quel est le prix moyen du kWh chez EDF ?

TRV EDF

Le Tarif Bleu est le nom de l'offre principale d'EDF : c'est la principale offre d'électricité en France à être au Tarif Réglementé de Vente. C'est donc l'offre qui va servir de base autour de laquelle les autres fournisseurs, dits alternatifs, vont organiser leurs options et décider de leurs tarifs afin de proposer des frais souvent inférieurs à ce TRV.

Si le Tarif Réglementé de Vente d'électricité n'a cessé d'augmenter ces dernières années, cela ne semble pas être en passe de s'arrêter. En effet, la pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation des coûts de commercialisation de l'électricité, qui se traduit déjà par une forte hausse des tarifs réglementés de vente en 2021. La CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) prévoit par ailleurs une hausse record de 10% du TRV d'électricité en février 2022.

Le prix de l'abonnement à l'électricité d'EDF, et donc également le prix moyen du kWh d'EDF dans son offre classique sera donc déterminé par les services publics. Cependant, le fournisseur propose également d'autres offres à prix de marché, afin de ne pas se faire écraser par la concurrence : le tarif de l'abonnement de EDF (TRV) de l'année 2018 étant plus onéreux que celui de 2017, etc, EDF était obligé de proposer des offres low-cost.

Retrouvez ci-dessous les principales offres d'EDF :

Le prix de l'électricité en fonction du compteur

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour calculer sa facture d'électricité. Or, la puissance de votre compteur est une de ces variables, et est non négligeable ! En effet, le prix d'un abonnement d'électricité ne sera pas le même si possédez un compteur triphasé ou de 6 kVA par exemple. Le tarif de l'abonnement EDF pour un compteur triphasé sera très élevé.

Pour les particuliers, la puissance nécessaire sera entre 3 et 12 KVA, on parle alors de compteur monophasé :

  • Un compteur de 3 kVA : va concerner les logements de type studio ou les appartements de moins de 30 m² qui ont des besoins relativement faibles en électricité. Attention, on ne parle pas du prix de l'abonnement pour un compteur EDF de 3 kW : le kW est l'unité de mesure de la consommation électrique et non de la puissance d'un compteur.
  • Un compteur de 6 kVA : c'est la puissance de compteur qu'on rencontre le plus en France. Il concerne les logement de trois pièces au maximum pour une surface de 60 m² approximativement.
  • Un compteur de 9 kVA : va concerner un foyer de plusieurs habitants, d'environ 80 m².
  • Un compteur de 12 kVA : les habitats énergivores de plus de 150 m² pourront en bénéficier.
  • Un compteur de 15 à 36 kVA : on parle alors de compteur triphasé qui va surtout être utilisé pour les grands bâtiments professionnels (agricole par exemple) afin de pouvoir supporter des besoins énergétiques très importants.

Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ?

Il est difficile d'identifier un seul fournisseur universellement moins cher, puisque chaque fournisseur propose diverses offres avec différents tarifs. On note cependant que les fournisseurs historiques, principalement EDF et Engie, sont soumis à un tarif réglementé par l'État qui est le plus souvent moins avantageux que les offres de marché des fournisseurs alternatifs. Les outils de comparateurs d'offres ou de fournisseurs, disponibles gratuitement et en ligne, vous aideront à développer une idée plus précise à ce sujet. Vous pouvez également consulter les avis clients des fournisseurs.

Le comparatif des prix de l'électricité en 2025

Bon à savoir

Puisque le prix de l'électricité change chaque année, le prix de l'abonnement à l'électricité indiqué sur notre comparatif ne concernera que l'année 2025.

Comparé à EDF, le prix de l'abonnement à l'électricité et au gaz chez un fournisseur alternatif se révèle avantageux et si Engie, Totalenergie ou encore Plenitude (ex- Eni) sont des figures connues, certaines plus petites entreprises se fraient également un chemin.

Comment choisir une offre d'électricité ?

En dehors du prix de l'abonnement, choisir un contrat passe également par l'étude des différentes options disponibles. En effet, les fournisseurs ne proposent rarement qu'une seule offre classique, mais misent plutôt sur la pluralité pour toucher le plus grand nombre de potentiels clients.

Ainsi, différentes options non-tarifaires peuvent être retrouvées chez différents fournisseurs :

Les offres Online

Considérées comme les offres low-cost, les offres ONline permettent d'économiser sur le prix du kWh en offrant un service de gestion, de paiement et de souscription entièrement en ligne. En acceptant d'abandonner l'accès au service client téléphonique, le client bénéficie ainsi d'une réduction de prix intéressante.

Plutôt orientées jeunes consommateurs (souvent plus à l'aise avec le numérique), les options Online permettent un suivi en ligne de son contrat : factures, consommation et contact avec le fournisseur pourront se faire sur leur site internet ou via une application mobile.

Par ailleurs, on note que les offres online, aussi appelées connectées, peuvent offrir la possibilité aux abonnées de suivre leur consommation d'électricité en direct, et ainsi de l'adapter s'ils le souhaitent, rendant plus faciles encore la réduction de leurs factures.

Les offres vertes

Ces options proposent un engagement dans le sens du développement durable et plus particulièrement des énergies renouvelables.

Le saviez-vous ?

Le fournisseur s'engage à réinjecter dans le réseau de l'électricité issue d'une source d'énergie verte, à hauteur de la consommation de son client. Les tarifs des offres vertes sont généralement plus onéreux que les autres, mais assurent aux consommateurs qu'ils font un geste pour la planète en souscrivant une offre de ce type.

Voici également le Top 3 des offres vertes les plus avantageuses en juillet 2025 :



L'option Heures creuses

Le prix du kWh sera moins cher durant certaines plages horaires (en début d'après-midi et en fin de soirée généralement) afin de pousser les clients à consommer pendant ces périodes, et donc éviter une surconsommation lors des heures de pointe pouvant mener à un blackout.

comparatif offres électricitéChoisir une offre d'énergie en fonction de ces options est conseillé, vous pourrez en trouver une parfaitement adaptée à vos besoins énergétiques !

Si vous êtes propriétaire d'une voiture électrique par exemple, l'offre Vert Electrique Week-end d'EDF sera toute indiquée puisqu'elle offre un prix du kWh avantageux en fin de semaine et pendant la nuit, pour recharger son véhicule à moindre coût.

Dans le même ordre d'idée, une maison en zone rurale pourra plus se permettre d'allumer lave-vaisselle et machine à laver pendant une heure creuse en fin de soirée qu'un appartement en ville où les voisins pourraient ne pas se montrer aussi compréhensifs.

Qu'est-ce que le tarif réglementé d'EDF ?

Le prix de l'abonnement à l'électricité chez EDF diffère des autres fournisseurs : en effet, en tant que fournisseur historique, le géant de l'énergie voit le prix de son offre classique fixée par le gouvernement français.

Le Tarif Réglementé en Vigueur de l'électricité (TRV) est imposé à EDF sur son option de base : c'est le prix du kilowatt heure que beaucoup de français payent aujourd’hui. Cependant, le TRV reste l'un des tarifs les plus onéreux en ce qui concerne la fourniture d'électricité, et les fournisseurs alternatifs tels que TotalEnergie ou Engie n'hésitent pas à proposer des prix inférieurs à ce dernier afin d'attirer les consommateurs.

En effet, EDF est le seul fournisseur en France à proposer le TRV de l'électricité, parallèlement à Engie qui, lui seul, a également son offre de gaz au TRV du gaz. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avant l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, EDF et Engie (ex GDF-Suez) étaient les deux seuls et uniques fournisseurs respectivement d'électricité et de gaz en France.

Mais depuis l'arrivée des nouveaux fournisseurs qu'on appelle alternatifs, l'Etat a décidé de maintenir un prix de référence pour l'énergie, afin de gérer ce marché nouvellement ouvert à la concurrence.

Le TRV de l'électricité change une à deux fois par an, et est généralement annoncé dès le 1er janvier. Ce changement est dû principalement aux frais d'acheminement de l'énergie (parfois produite dans d'autres pays et importée, notamment le gaz). La hausse majeure de prix annoncée pour février 2022 est liée à ces facteurs habituels mais aussi à une demande en forte hausse en même temps que les stocks d'énergie sont très bas, et donc insuffisants pour conserver le prix habituel de l'énergie en gros.

Comment souscrire une offre d'électricité ?

Pour souscrire une offre d'électricité, il suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de lui indiquer, en plus de vos coordonnées, l'offre que vous souhaitez souscrire. Cependant, il faut également résilier son ancienne offre, ainsi que prendre le temps de comparer les offres sur le marché en fonction de vos priorités et besoins énergétiques. Voici les documents et informations dont vous aurez besoin lors de la souscription elle-même :

  • Vos coordonnées personnelles (votre identité, comment vous contacter)
  • Vos coordonnées bancaires
  • Votre adresse exacte
  • Si vous déménagez, le nom de l'ancien occupant
  • Un relevé de compteur avec la date de celui-ci
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) du compteur

Comment simuler sa consommation ?

Avant de souscrire une offre d'électricité, il peut être intéressant d'effectuer une simulation de la consommation énergétique de votre logement. Gratuite et rapide, elle vous permet d'estimer combien de kWh vous allez consommer, surtout si vous vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement qui n'aura pas les mêmes caractéristiques que votre ancienne résidence, et donc pas la même consommation globale.

Faites une estimation de votre consommation énergétique en quelques instants avec papernest !

Comment contacter un fournisseur d'électricité ?

Une fois que vous aurez fait votre choix de fournisseur, consultez les avis portant sur ce dernier : qualité du service client, prix de l'abonnement, réactivité en cas de problèmes... rien n'est à négliger !

Si vous êtes sûr de vous, vous pourrez alors contacter le fournisseur pour souscrire l'offre de votre choix, par téléphone ou directement en ligne sur leur site internet. Quoi qu'il en soit, pour lancer la souscription vous aurez besoin de vous munir de quelques éléments :

  1. Dans le cas d'un déménagement, l'identité de l'ancien occupant de votre nouveau logement, ou d'une facture d'énergie du logement (afin de se renseigner sur la puissance du compteur notamment).
  2. Vos coordonnées bancaires (votre IBAN) afin d'être débité directement.
  3. Le relevé de votre compteur électrique : les chiffres apparaissant sur votre compteur en option de base ou en heures creuses.

Comment demander une ouverture de compteur d'électricité ?

Une fois la souscription effectuée, votre nouveau fournisseur se chargera des démarches d'ouverture de compteur électrique. En revanche, ce ne sera pas EDF, ni tout autre fournisseur alternatif auprès duquel vous aurez souscrit un contrat, qui se déplacera pour effectuer cette prestation, mais Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France.

De ce fait, c'est Enedis, et non votre fournisseur, qui va fixer les prix et les délais relatifs à la mise en service d'un compteur électrique.

Un déplacement à votre domicile sera nécessaire - sauf dans le cas où vous êtes équipé d'un compteur intelligent Linky - et il faudra donc déterminer une date de rendez-vous avec le technicien Enedis. Les frais de mise en service selon le délai auquel elle intervient sont donc les suivants :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2025 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard (logement neuf)10 jours ouvrés28,34 €
Mise en service initiale express (logement neuf)5 jours ouvrés71,34 €
Mise en service standard - Compteur communicant LinkySous 24h1,74 €
Mise en service standard - Sans compteur Linky5 jours ouvrés31,83 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés74,83 €

A noter

Les frais de cette opération dépendent principalement du délai que vous êtes prêt à respecter et à attendre avant d'avoir l'électricité chez vous, d'où l'importance de réaliser ses démarches au moins deux semaines avant votre emménagement.

La mise en service initiale ne concernera que les logements neufs dont le compteur électrique n'a encore jamais servi. Pour les autres logements, la mise en service standard sera de mise, sauf si vous avez absolument besoin d'une fourniture en énergie le plus rapidement possible. Dans ce cas là, optez pour une mise en service express ou d'urgence, beaucoup plus chère mais qui vous assure d'avoir le courant chez vous au plus vite.

Une fois l'ouverture de votre compteur effectuée, vous pourrez profiter de l'électricité dans votre domicile.

Mis à jour le 11 Juil, 2025

Michel Babany

Responsable Data

Michel Babany est le responsable Data chez papernest depuis 2021. Expert en énergie, il est chargé de l'analyse des données pour toutes les équipes commerciales. En parallèle, Michel écrit des articles sur le secteur de l'énergie en partageant son expertise et ses analyses sur les tendances et les enjeux du marché.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.