Dernière mise à jour le 19 janvier 2026 à 11:13
Table of Contents
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e janvier 2026. Pour un emménagement réussi!
Les conditions pour un renouvellement de bail de location commerciale ne sont pas exactement les mêmes que pour un bail d'habitation. Si le locataire dispose d'un droit de renouvellement, celui-ci doit respecter certaines conditions pour s'appliquer. Le propriétaire a également certains droits qu'il peut faire valoir lors d'une demande de renouvellement.

Table of Contents
Vous déménagez ? De la résiliation à la souscription, papernest s’occupe de transférer tous vos contrats gratuitement !
Annonce
Le plus important à noter est que, sous peine de nullité, cette demande doit reproduire la formule suivante (Décret n°53-960 du 30 septembre 1953 réglant les rapports entre bailleurs et locataires en ce qui concerne le renouvellement des baux à loyer d'immeubles ou de locaux à usage commercial, industriel ou artisanal, consultable ici) :
« Dans les 3 mois de la notification de la demande en renouvellement, le bailleur doit, par acte extrajudiciaire, faire connaître au demandeur s'il refuse le renouvellement en précisant les motifs de ce refus. À défaut d'avoir fait connaître ses intentions dans ce délai, le bailleur est réputé avoir accepté le principe du renouvellement du bail précédent. »
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e janvier 2026. Pour un emménagement réussi!
Le bailleur doit ensuite faire connaître sa réponse dans les trois mois suivant la demande. Cette fois-ci, la réponse est obligatoirement transmise par acte d'huissier et doit informer le locataire qu'il peut la contester ou demander le paiement d'une indemnité d'éviction dans un délai de deux ans.
S'il ne répond pas, l'offre est alors considérée comme acceptée par défaut.
Pour résumer :
| Délai | Forme | |
| Demande du locataire | Dans les 6 mois avant la fin du bail ou à tout moment durant la période de prolongation tacite |
Lettre recommandée avec A/R ou acte d'huissier avec formule obligatoire
|
| Réponse du propriétaire | Dans les 3 mois suivant la demande |
Acte d'huissier avec mention des droits de contestation et d'indemnités
|
Le bail commercial est prolongé de manière tacite, mais il ne s'agit pas d'un renouvellement : il peut donc y être mis fin à tout moment pour le dernier jour du trimestre civil éloigné de plus de six mois. Cette situation peut empêcher le locataire de vendre son fonds de commerce, puisqu'il n'est alors plus titulaire du droit au bail. Ce sera à l'acquéreur de négocier avec le propriétaire le renouvellement du bail ou de solliciter la signature d'un nouveau bail.
Si cette prolongation fait que le bail dépasse douze ans, le propriétaire peut alors déplafonner le loyer.
Le propriétaire peut donner congé à son locataire à la fin du bail selon certaines conditions que vous retrouverez ici.
Deux voies s'ouvrent au propriétaire pour modifier le loyer lors du renouvellement du bail commercial :
Le locataire peut alors :
Le plafonnement ne s'applique pas si les caractéristiques du local ont été conséquemment modifiées ou si le renouvellement de bail commercial porte sur un contrat d'une durée supérieure à neuf ans.
Le propriétaire du logement devra obligatoirement annexer au contrat de renouvellement du bail :
Les conditions sont les mêmes que pour un bail de location commerciale ; en revanche, il est impératif de noter que la sous-location de local commercial est généralement interdite, sauf accord formel de son propriétaire.
Pour rappel, le bail 3-6-9 est le nom communément donné au bail commercial classique, encadré par le Code de Commerce. Il est conclu entre le propriétaire d'un local et une société en activité immatriculée au Répertoire des Métiers (RM) ou Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Le bail commercial n'a pas de forme imposée, mais il a une durée minimale de 9 ans ; au-delà de ces 9 ans, le renouvellement de bail commercial est soumis à des conditions particulière, notamment concernant les modifications de loyer.
Son loyer est plafonné, sauf certaines exceptions. Il peut ainsi être augmenté tous les ans ou tous les trois ans, selon un indice de référence stipulé dans le bail. L'occupant ne peut y exercer que la ou les activités précisées dans le bail, au risque, s'il ne respecte pas cette obligation, de déplafonner le loyer.
Parce que, si le bailleur ne peut mettre fin à la location qu'à l'issue du bail, le locataire peut y mettre fin à l'expiration de chaque période triennale (sous condition de respecter un préavis de six mois) : au troisième, sixième et neuvième anniversaire du bail !
Déborah
Rédactrice senior
Diplômée d'un Master de Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po Paris, Déborah est Content Manager chez papernest. Elle s'assure que vous trouviez des informations fiables sur vos démarches au quotidien !