Trouver un logement neuf : infos, conseils

Annonce

Résumé : Trouver un logement neuf est une démarche qui peut être fastidieuse : tri des annonces, visites, critères à prendre en compte, financement à trouver… Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour trouver le bien qui vous correspond le mieux au meilleur prix.

Comment trouver un logement neuf ?

Tout d’abord, il faut savoir que les logements neufs sont des biens immobiliers généralement vendus par des promoteurs immobiliers. Ils font généralement partie de ce que l’on appelle des « programmes neufs ».

Les promoteurs souhaitant vendre leurs logements neufs ont ensuite le choix de s’occuper eux-mêmes de la commercialisation ou de sous-traiter cette étape à une agence immobilière.

Le choix de votre interlocuteur, qu’il s’agisse de l’agence ou d’un promoteur, est très important car il s’agira de votre référent tout au long de votre processus d’achat immobilier. C’est également lui qui sera responsable du bon achèvement et de la qualité de votre logement.

Où acheter un appartement neuf ?

Les annonces de logements neufs sont disponibles en agence immobilières mais aussi sur les sites spécialisés : Logic Immo Neuf, Se Loger Neuf, Trouver-un-logement-neuf.com…

Une fois que vous aurez trouvé des annonces qui correspondent à ce que vous recherchez, il est très important de vous renseigner sur l’entreprise qui commercialise le bien.

Veillez donc à procéder à toutes les vérifications nécessaires avant de recourir à une agence ou un promoteur pour acheter votre appartement neuf :

  • avis des clients ;
  • statuts de l’entreprise ;
  • inscription à la Fédération des Promoteurs Immobiliers, Fédération Nationale de l’Immobilier

Annonce

À quoi faire attention dans sa recherche de logement neuf ?

Comme dit plus haut, la première chose à laquelle vous devez faire très attention dans votre recherche d’un logement neuf est le choix de votre agence et votre promoteur immobilier.

De même que pour tout autre achat de bien immobilier, la recherche d’un logement neuf nécessite la prise en compte de nombreux éléments. Un investissement immobilier est une transaction très importante, qui marque souvent une nouvelle étape dans une vie et vous engage pour plusieurs années.

criteres acheter logement neuf

Notre conseil pour acheter un appartement neuf qui vous correspond est donc le suivant : faites très attention à tous les détails du logement qui vous est proposé !

Ne vous censurez pas et posez toutes les questions qui vous passent par la tête car ce logement vous accompagnera durant de nombreuses années : chaque information est bonnes à prendre avant de réaliser une telle acquisition.

Voici une check-list des grands thèmes sur lesquels vous pouvez et devez vous renseigner avant de prendre votre décision :

  • la localisation ;
  • l’organisation des pièces ;
  • le voisinage ;
  • l’exposition ;
  • le type de chauffage, eau chaude ;
  • le coût des charges.

Comme pour le choix de votre promoteur et de votre agence, profiter de l’expérience d’autres personnes peut être d’une grande aide :

  • prenez contact avec des voisins : le mieux est qu’ils soient passés par le même promoteur, ce qui sera certainement le cas si le logement que vous souhaitez acheter fait partie du même programme immobilier ;
  • cherchez des avis sur les infrastructures de la ville et du quartier : commerces, transports, services, établissements scolaires le cas échéant ;
  • renseignez-vous sur les prix du marché : n’hésitez pas à faire le tour des agences immobilières et promoteurs de la zone concernée pour vous assurer que le prix proposé correspond à la moyenne.

Annonce

Pourquoi acheter un logement neuf ?

Les avantages d’acheter un bien immobilier neuf sont nombreux :

  • le logement ne nécessitera pas de travaux de rénovation avant longtemps, et ne risque donc pas d’engendrer des frais supplémentaires importants ;
  • si vous achetez un bien sur plan, vous pourrez y apporter certaines modifications et donc bénéficier d’un niveau de personnalisation difficile à atteindre avec un bien ancien ;
  • les frais de notaire sont réduits (3-4% du prix de vente au lieu de 7-8% pour un logement ancien) ;
  • vous pourrez bénéficier de réductions fiscales sous certaines conditions ;

Pour vous aider à faire votre choix entre acheter un logement neuf ou ancien, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type d’achat :

Avantages

Inconvénients

Logement neuf

  • réductions fiscales spécifiques
  • logement en excellent état, jamais habité
  • dans le cas d’une VEFA, possibilités de personnalisation

  • difficulté à se projeter dans un logement qui n’a jamais été habité
  • prix souvent plus élevé que l’ancien
  • copropriétés en VEFA : montant des charges à déterminer

Logement ancien

  • charme architectural
  • prix souvent moins élevés que le neuf
  • possibilité d’échanger avec les précédents propriétaires, locataires pour avoir davantage d’informations

  • problèmes fréquents d’isolation thermique et acoustique
  • travaux de rénovation et de remise aux normes à prévoir

Trouver un bien immobilier : quels sont les différents types de logements neufs ?

Il existe principalement deux types de logements neufs à la vente :

  1. Les logements neufs déjà construits (vente achevée) ;
  2. Les logements sur plan (ventes en état futur d’achèvement).

Il est donc possible de faire son choix entre un logement achevé et un logement qui n’est pas encore construit. Les avantages ne sont pas les mêmes :

  • un logement déjà construit vous permet de vous projeter plus facilement et d’emménager plus rapidement ;
  • un logement sur plan vous permet d’apporter des modifications à l’organisation de l’espace avant que la construction ne démarre ;
  • les garanties ne sont pas les mêmes : le logement en vente en l’état futur d’achèvement vous permet de bénéficier de plus de garanties (notamment celle des vices apparents).

Quelles sont les étapes pour acheter un appartement neuf ?

Les démarches nécessaires pour acheter un logement neuf sont différentes selon qu’il s’agisse d’une vente achevée ou d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Dans le cas d’une vente achevée, les démarches sont les mêmes que pour un logement ancien :

  1. Signature de l’avant contrat, unilatéral ou synallagmatique (compromis, offre d’achat, promesse unilatérale de vente) avec un délai de rétractation de 10 jours pour l’acquéreur ;
  2. Signature de l’acte de vente authentique, paiement et remise des clés.

Comment acheter un appartement neuf sur plan ? Pour une vente en VEFA, les démarches sont plus complexes que pour l’achat d’un bien existant :

  1. Signature du contrat de réservation, avec un délai de rétractation de 10 jours pour l’acquéreur ;
  2. Signature de l’acte de vente authentique ;
  3. Construction et livraison, avec des paiements échelonnés en fonction de l’avancement des travaux.

Annonce

Quelles sont les aides pour trouver un logement neuf ?

De nombreuses aides existent pour aider les primo-accédants à acheter leur premier bien immobilier. Certaines de ces aides concernent tous les logements, tandis que d’autres sont spécialement conçues pour l’achat de biens neufs :

  1. Prêt social location-accession (PSLA) ;
  2. Prêt à taux zéro (PTZ) ;
  3. Dispositif Pinel ;
  4. Réduction des frais de notaire ;
  5. Exonération de la taxe foncière.

Le prêt social location-accession (PSLA)

Comment acheter un appartement neuf sans apport ? Avec le PSLA (prêt social location-accession). Ce prêt permet à des ménages touchant des revenus modestes d’acheter un logement HLM neuf à prix réduit.

Il comporte 2 phases :

aides trouver logement neuf

  1. Le ménage « loue » le logement pendant une certaine période (une part des loyers permettra de financer l’achat du logement si le ménage choisit cette option) ;
  2. Il décide d’acheter le logement et finance cette acquisition grâce au PSLA (TVA à taux réduit et exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties).

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Ce prêt conventionné n’est pas spécifiquement destiné aux logements neufs. Il est cependant très intéressant puisqu’il permet, sous conditions de ressources, de financer une partie de la construction ou de l’acquisition de sa résidence principale.

Son avantage, comme l’indique son nom, est qu’il ne comporte pas d’intérêts. Vous ne devrez rembourser que le capital emprunté : votre prêt ne vous coûte rien.

Le dispositif Pinel

Avec la loi Pinel, trouver un logement neuf à prix abordable devient plus simple : ce dispositif d’incitation aux investissements locatifs dans le neuf permet d’obtenir une réduction fiscale représentant 12 à 21% du prix de revient du logement, majoré des frais notariaux.

En contrepartie, les personnes bénéficiant de cette réduction fiscale devront mettre le logement concerné en location pendant une durée minimale de 6 ans après l’achat.

La réduction des frais de notaire

Lorsque vous achetez un bien neuf, le notaire ne vous facture que ses émoluments et la taxe de publicité foncière, car le vendeur étant assujetti à la TVA le prix de vente du logement est stipulé TTC.

Vos frais de notaire seront moins élevés que si vous vous étiez tourné vers un bien ancien : ils représentent 2 à 4% du prix de vente pour les biens ayant moins de 5 ans, contre 7 à 8% pour les logements anciens.

L’exonération de la taxe foncière

Acheter un logement neuf peut vous permettre de bénéficier, avec l’accord du maire de votre commune, d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux années suivant l’achat.

Pour en profiter, il ne faut néanmoins pas oublier de déclarer votre acquisition au service des impôts fonciers dont vous dépendez dans les 90 jours suivant son achèvement.

Les avis et commentaires

star star star star star
1135 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Maxime

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver…

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver le crédit qu'il me fallait pour acheter mon appartement. En plus, tout a été rapide et sans stress. Je re

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

FAQ

🔎 Comment trouver un logement neuf en location ?

De nombreux logements neufs sont proposés à la location, puisque le dispositif de réduction fiscale Pinel oblige ses bénéficiaires à mettre en location leur logement pendant au moins 6 ans.

Pour trouver un logement neuf à louer, il suffit de vous rendre en agence immobilière et de spécifier que vous recherchez en priorité ce type de logement. Vous pouvez également effectuer des recherches sur les nombreux sites Internet spécialisés dans la diffusion d'annonces immobilières.

Redactor

Written by deborah

Mis à jour le 7 Juil, 2020