Intox : la vaccination contre la Covid-19 n’est pas un motif de résiliation de prêt

02/08/21 : Avec le pass sanitaire qui rentre en vigueur aujourd’hui pour un certain nombre de cas, beaucoup de personnes ont pensé que la vaccination contre la Covid-19 pouvait être un motif de résiliation de prêt. Ceci est bien entendu une intox !

Quelle est cette rumeur qui expliquerait que la vaccination contre la Covid-19 serait un motif de résiliation de prêt ?

Cette rumeur est survenue après la publication d’une vidéo sur TikTok où une femme met en garde les personnes souhaitant contracter un prêt immobilier. Elle explique dans cette vidéo que s’ils sont vaccinés contre la Covid-19, leur banque pourrait résilier leur prêt.

Pour justifier ses propos, elle explique qu’il existe une clause interdisant « l’expérimentation médicale » aux personnes souscrivant un prêt immobilier. Les vaccins étant encore en phase d’expérimentation, de nombreux internautes ont relayé cette vidéo.

Cette vidéo a été si relayée que la Fédération française de l’assurance a dû réagir pour démentir à travers un communiqué « les contrats d’assurance ne prévoient pas d’exclusions relatives aux conséquences d’une vaccination ».

Malheureusement, ce n’est pas la première qu’il y a des intox à propos de la Covid-19. Par exemple, plusieurs théories expliquent que la 5G est responsable de la pandémie (bien entendu c’est absolument faux).

En quoi cela est une intox ?

Cette vidéo relate une fausse information car la fameuse clause n’existe pas. En effet, obtenir un crédit immobilier implique très souvent de souscrire une assurance.

Bon à savoir

Cette assurance permet de couvrir l’emprunteur en cas de décès, d’incapacité de travail ou encore de perte d’autonomie. Il n’y a donc aucune raison pour que les banques mettent cette clause dans les contrats.

Par conséquent, si cette clause existait, elle serait dans les contrats d’assurance et non dans les contrats de prêt immobilier. Cependant, même les assurances ne mettent pas cette clause dans leur contrat.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Mis à jour le 18 Oct, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Maxime Oueslati

Rédacteur Junior - spécialiste des télécommunications