Les aides au logement en 2021 : découvrez le 1% logement

Il existe actuellement diverses aides au logement qui peuvent vous accompagner dans vos projets immobiliers. Qu’est-ce que l’aide 1% logement d’Action Logement, comment est-elle financée, et comment pouvez-vous en faire usage en 2021 ?

Qu’est-ce que le 1% logement, ou 1% patronal ?

On retrouve le 1% logement sous plusieurs noms, dont le 1% patronal. Il est également lie au dispositif Action Logement. Il s’agit d’une aide au financement pour  les particuliers, spécifiquement dans le domaine des dépenses immobilières.

On peut également parler de PEEC (participation  de l’employeur à l’effort de construction). En effet, ce sont des entreprises qui financent le 1% logement. En particulier, ce sont les entreprises privées non-agricoles de plus de 50 salariés qui sont concernées par cette obligation financière et juridique.

L’aide n’est donc pas versée directement aux salariés de la part de leur entreprise. Il s’agit de pousser les entreprises à accompagner indirectement les salariés plus en difficulté  en finançant des projets et aides immobiliers.

À quoi peut servir le 1% logement ? Il finance Action Logement, organisation qui gère entre autres les projets suivants :

  • Aides au salariés dans leur recherche d’une habitation locative.
  • Aides pour des projets d’achat ou de rénovation immobiliers.
  • Aides aux salariés en cas de difficulté de logement.
  • Financement de projets et opérations relatives à la construction immobilière (démolition, construction, réparation de logements).
  • Financement de rénovation immobilière de certains quartiers afin de favoriser l’égalité et la cohésion sociale.
  • Participer au  financement du plan gouvernemental « Action Coeur de Ville« .

Comment obtenir le 1% logement en 2021 ?

Du côté des particuliers, qui est concerné par le 1% logement, ou  plutôt qui peut faire appel aux projets d’aides immobilières de Action Logement en 2021 ?

On peut faire usage de l’aide 1% logement pour les projets suivants :

  • Achat de logement dans le neuf
  • Investissement dans le neuf
  • Obtention d’un prêt immobilier
  • Effectuer des travaux de rénovation ou autres

Concrètement, Action Logement présente aux employés concernés des offres de logements locatifs, un accès à la garantie Visale (prise en charge  de loyers impayés), et le  prêt Avant LOCA-PASS. Consultez son site pour plus d’information sur les moyens de contact

Il existe également un prêt Action Logement en tant que tel, parfois appelé prêt patronal  ou bien prêt accession. La somme de cet emprunt peut atteindre les 40 000 euros, et est accordé à faible taux d’intérêt. Somme toute, le 1% logement a pour but d’aider les salariés en difficulté à mener à bien les projets que l’on estime qu’ils devraient pouvoir réaliser.

Mis à jour le 1 Déc, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Flore de Garidel

Rédactrice junior experte des sujets crédit immobilier