Occitanie : aides financières et astuces pour les étudiants pour faire des économies

Être étudiant n’est pas forcément facile. Il peut être difficile de s’en sortir financièrement. C’est pourquoi l’Occitanie a mis en place des aides afin d’aider les étudiants à vivre dans de bonnes conditions, sans se soucier d’éventuels problèmes financiers. Vous trouverez dans cet article les principales aides proposées par l’Occitanie à destination des étudiants, ainsi que des astuces pour économiser de l’argent dans son logement.

 

Afin d’aider les étudiants à vivre dans de bonnes conditions, la région Occitanie a mis en place différentes aides financières, que vous pouvez retrouver ici. Vous pouvez trouver les principales ci-dessous.

 

Aide au mérite pour les étudiants en formations sanitaires et sociales

 

Dès la rentrée 2021-2022, les étudiants boursiers du supérieur du secteur sanitaire et social qui ont obtenu un baccalauréat mention très bien se verront attribuer une aide d’un montant de 900€.

L’étudiant concerné par cette aide pourra faire la demande jusqu’au 31 octobre 2021, en envoyant un RIB, une pièce d’identité, un justificatif d’obtention du baccalauréat avec mention très bien, le courrier de notification de bourse pour l’année en cours, ainsi qu’un certificat de scolarité au Service des Formations Sanitaires et Sociales.

 

Bourses d’études sanitaires et sociales

 

Afin d’aider les étudiants en formation du secteur sanitaire et social, la région Occitanie a mis en place des bourses d’études. Pour en bénéficier, il faut nécessairement être inscrit dans l’une des formations suivantes

  • paramédicales ;
  • sage-femme ;
  • en travail social.

Le montant de la bourse dépend de l’échelon dans lequel l’étudiant se trouve.

 

Aides à la mobilité internationale des étudiants

 

La région Occitanie a pour objectif de favoriser la mobilité de stage des étudiants dans le cadre de leur formation. C’est pourquoi elle a mis en place une bourse de stage à l’étranger :
sur critères sociaux pour les étudiants boursiers ;
via des forfaits mensuels pour les étudiants non boursiers ;
via une aide forfaitaire pour tous les étudiants qui remplissent les conditions d’éligibilité.

 

Le pass mutuelle étudiant

 

Cette aide a été mise en place dans le but de favoriser l’accès aux soins des étudiants. Le pass mutuelle étudiant permet donc aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier d’une complémentaire santé solidaire de souscrire une complémentaire santé auprès des organismes mutualistes ou d’assurances partenaires de la région. L’aide est de 100€ maximum par étudiant et par année universitaire.

 

Comment faire des économies d’énergie ?

 

Utiliser un comparateur de gaz

 

On n’y pense pas forcément, mais faire des économies d’énergie dans son logement étudiant est un bon moyen d’économiser de l’argent. Vous pourrez ainsi utiliser tout l’argent que vous n’allez pas dépenser dans l’énergie pour vos dépenses du quotidien.

Pour faire des économies d’énergie, les experts du site fournisseur-energie.com vous conseillent d’utiliser un comparateur de gaz. Cet outil vous aidera à faire le tri entre toutes les offres proposées par les fournisseurs d’énergie, afin de ne conserver que les plus intéressantes. Vous pourrez donc facilement trouver l’offre la plus avantageuse et adaptée à votre consommation.

Selon les experts du site fournisseur-energie.com, pour fonctionner, vous allez devoir fournir certains renseignements au comparateur, afin qu’il puisse faire une estimation de votre consommation. C’est très simple et rapide, et cela vous fera gagner du temps et de l’argent, qui peuvent manquer quand on est étudiant !

 

Trouver le meilleur tarif d’électricité

 

Pour faire des économies, il peut également être intéressant de trouver le meilleur tarif d’électricité. Cela vous permettra de ne pas avoir des factures énergétiques trop élevées, et ainsi de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois. D’après le site fournisseur-energie.com, pour trouver le meilleur tarif, il est nécessaire de comparer les différentes offres des fournisseurs, afin de voir celui qui propose le prix du kWh le moins élevé.

 

Mis à jour le 14 Oct, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Agathe Gaucher

Rédactrice junior experte des sujets crédit immobilier