Un simulateur de l’État pour les aides aux jeunes ?

06/05/21 Le gouvernement a lancé il y a quelques jours un simulateur d’aides pour les jeunes. Le but de ce simulateur ? Permettre aux jeunes de connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre. On vous explique comment le simulateur fonctionne dans cet article.

❓ Quel est le but du simulateur ?

👉 Quel est l’objectif du simulateur ?

L’objectif du simulateur est simple : aider les jeunes à connaître les aides dont ils peuvent bénéficier. Il a été mis en place dans le cadre du plan 1jeune1solution. L’annonce a été faite par le Premier Ministre Jean Castex lors d’un déplacement à Angers.

Comme l’a expliqué la secrétaire d’État chargée de la jeunesse Sarah El Haïry : « il doit permettre d’inverser le réflexe: désormais, le jeune nous dit qui il est et on lui dit comment on peut l’aider ». C’est donc en fonction de sa situation que le jeune pourra avoir une estimation des aides auxquelles il pourra prétendre.

👉 Pourquoi a-t-il été mis en place ?

Il n’est pas nouveau que les fins de mois peuvent être difficiles pour lesSimulateur de l'état pour les aides aux jeunes jeunes, qui ont souvent besoin d’aides financières pour s’en sortir. Les aides concernant à la fois le domaine de la santé, que le domaine du logement ou encore le domaine de l’emploi.

De nombreuses aides comme le chèque énergie ou les aides personnalisées au logement existent, cependant, il peut être compliqué de s’y retrouver. Il n’est donc pas rare de voir des jeunes qui ne sont pas au courant des aides auxquelles ils peuvent prétendre. Ce simulateur va donc leur permettre de connaître rapidement les aides dont ils peuvent bénéficier.

👉 À qui est destiné le simulateur ?

Ce simulateur est destiné aux jeunes qui ne connaissent pas les aides auxquelles ils peuvent avoir accès. Sont concernés : les étudiants, les diplômés en recherche d’emploi, ainsi que les jeunes salariés.

Utilisez-le !

Si vous faites partie d’une de ces catégories, n’hésitez pas à utiliser le simulateur. Vous pourriez être surpris et peut-être découvrir des aides que vous ne connaissiez pas.

👉 Qu’est-ce que c’est le plan 1jeune1solution ?

Le plan 1jeune1solution a été mis en place à l’été 2020, dans le but d’offrir une solution à chaque jeune. Concrètement, c’est plus de 9 milliards d’euros qui ont été investis dans ce projet. Les domaines concernés par ce plan sont nombreux :

  • des aides à l’embauche ;
  • des formations ;
  • des accompagnements ;
  • des aides financières…

Le plan 1jeune1solution comprend 3 axes :

  • faciliter l’entrée dans la vie professionnelle ;
  • la formation des jeunes vers des secteurs et métiers d’avenir ;
  • proposer des parcours d’insertion sur-mesure pour les jeunes éloignés de l’emploi.

🤔 Comment fonctionne le simulateur ?

Le fonctionnement du simulateur est assez simple. Il ne vous faudra que 5 minutes pour obtenir la liste des aides que vous pouvez obtenir. La première étape est de se rendre sur le site du gouvernement qui propose ce simulateur. Vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre les instructions données par le site. Vous allez devoir renseigner plusieurs informations concernant votre situation personnelle.

Les informations que vous devrez renseigner sont les suivantes :

  • votre date de naissance ;
  • votre nationalité ;
  • votre statut : si vous êtes étudiant, salarié, demandeur d’emploi… ;
  • si vous avez des enfants à charge, et le nombre ;
  • des informations concernant votre logement : achat, location…, son montant et sa localisation ;
  • vos ressources : revenus, allocations, pensions… ;
  • si vous allez passer votre permis de conduire dans un futur proche.

Une fois que vous aurez renseigné toutes ces informations, vous allez pouvoir avoir accès à une liste d’aides, ainsi qu’un lien vers l’organisme qui est chargé de l’aide. Il sera donc très simple de faire la demande d’aide par la suite.

Simulateur de l'état pour les aides aux jeunes

Mis à jour le 18 Mai, 2021

redaction La rédaction
Redactor

Agathe Gaucher