Quelles sont les nouvelles recommandations mises en place dans les EHPAD ?

Résumé : Les personnes âgées ont été les plus touchés par la pandémie de la COVID-19 : systèmes immunitaires plus fragiles, symptômes plus graves, complications médicales, etc. Les personnes âgées ont également souffert de l’isolement inhérent à toutes les mesures sanitaires. Aujourd’hui, les visites dans les EHPAD sont de nouveau autorisées, avec une pléthore de recommandations – notamment dans les villes où l’alerte sanitaire maximale a été décrétée.

EHPAD : des visites sous haute surveillance

Suite à la pandémie de la COVID-19 qui a bouleversé le quotidien des Français, le gouvernement français a déclaré des mesures de confinement du mardi 17 mars 2020 au lundi 11 mai 2020. Ces deux mois de confinement ont obligé les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à fermer leurs portes aux proches des résidents.

Les portes des EHPAD ont été rouvertes au public dès la fin des mesures de confinement pour permettre aux résidents de retrouver leurs proches. Néanmoins, les visites aux résidents des EHPAD ont été réglementées par le gouvernement et les directeurs des établissements pour garantir la sécurité des résidents et éviter la prolifération du virus.

  1. Lavage des mains avant d’entrer dans l’établissement de santé (gel hydroalcoolique)
  2. Port du masque sur le nez et la bouche
  3. Respect des distances de sécurité

Attention !

Ces trois règles doivent être respectées dans tous les lieux publics comme les restaurants, les magasins, les lieux culturels, etc.

Les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes observent également des règles sanitaires supplémentaires pour ralentir la progression du Coronavirus au sein des établissements. Ces règles ont été décidées à l’échelle nationale mais les directeurs des EHPAD peuvent appliquer des règles supplémentaires par rapport à la situation sanitaire du département.

  • Visite à l’extérieur du bâtiment : plus de deux personnes autorisées
  • Visite à l’intérieur du bâtiment ou dans la chambre du résident : deux personnes autorisées (maximum)
  • Port du masque obligatoire pour les mineurs qui rendent visite à un résident

Aujourd’hui, les membres du personnel de l’établissement ne sont plus obligés de surveiller les visites, excepté pour contrôler le respect des règles sanitaires détaillées sur cette page.

Quelles recommandations pour les villes placées sous alerte maximale ?

Zone alerte maximale : quelles règles ?

À la fin du mois de septembre, l’épidémie de Coronavirus a pris de l’ampleur dans certaines villes et certains départements français comme Paris et sa petite couronne, Marseille, Aix-en-Provence, etc.

Le saviez-vous ?

Les zones où le virus circule plus rapidement ont été placées en alerte maximale, obligeant les autorités à prendre des nouvelles mesures.

Le lundi 5 octobre 2020, suite à l’accélération de la transmission du virus, le préfet de police (Didier Lallement) et le directeur de l’Agence Régionale de la Santé d’Île-de-France (Aurélien Rousseau) ont décrété des nouvelles mesures sanitaires concernant les visites aux résidents des EHPAD.

  • Visites autorisées sur rendez-vous
  • Deux personnes autorisées au maximum
  • Espace dédié aux visites (si possible)

Les directeurs des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peuvent mettre en place leurs propres réglementations vis-à-vis de l’évolution de la situation sanitaire et suspendre les visites en cas de non-respect des règles sanitaires.

Ces restrictions sanitaires s’appliquent pendant 15 jours, au minimum.

Les recommandations sanitaires EHPAD zone alerte maximale

Et le reste de la France ?

Le reste de la France n’a pas besoin d’appliquer des mesures sanitaires aussi drastiques mais ces règles sont soumises à l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire français. Les directeurs d’EHPAD doivent tout de même observer des règles sanitaires strictes pour garantir la sécurité de leurs résidents.

  • Stock d’équipements : masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, etc.
  • Tests de dépistage plus réguliers : les retours de congés, les nouveaux intervenants, etc.
  • Visites d’une durée d’une heure (maximum)
  • Demande de rendez-vous à remplir par les visiteurs
  • Charte de bonne conduite à signer
  • Aucun échange d’objets ou d’aliments entre les visiteurs et les résidents
  • Désinfection des surfaces systématiques

Il est vivement recommandé de privilégier les visites à l’extérieur des bâtiments et/ou les salles spécifiquement dédiées aux visites.

Les recommandations sanitaires EHPAD zone alerte

Ces règles doivent s’ajouter aux recommandations de base et sont susceptibles d’évoluer en même temps que la crise sanitaire qui secoue le monde entier depuis plusieurs mois.

Vous souhaitez prolonger au maximum votre maintien à domicile ou celui d'un proche ?

Sachez que des aides financières existent pour permettre l’adaptation d’un logement au vieillissement (salle de bains, éclairages de sécurité…) et améliorer son efficacité énergétique.

De la résiliation à la souscription, transférez gratuitement vos contrats et abonnements en quelques clics.

C'est parti !

Annonce

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 22 Oct, 2020