Compte Personnel de Formation : jusqu’au 30 juin 2021 pour convertir vos heures de formation en euros

Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour transférer et convertir vos heures du Droit Individuel à la Formation en euros sur votre Compte Professionnel de Formation. Passé cette date, les heures de formations que vous avez accumulées seront perdues.

Comment fonctionne le CPF ?

Le Compte Professionnel de Formation est un dispositif qui permet à tout salarié de suivre une formation qualifiante ou certifiante à n’importe quel moment de sa vie active, même en période de chômage.

Le saviez-vous ?

Sur votre compte professionnel de formation, vous allez pouvoir retrouver des informations concernant les droits que vous avez obtenu dans votre vie active, ainsi que les formations dont vous pouvez bénéficier.

Le compte professionnel de formation est accessible aux personnes suivantes :

  • salarié ;
  • professionnel libéral ou non salarié ;
  • en recherche d’emploi ;
  • conjoint collaborateur.

Le principe est simple : en début d’année suivant l’année travaillée, votre compte sera alimenté automatiquement. Vous pourrez par exemple ainsi bénéficier de vos droits contractés en 2020 début 2021.

Une fois vos droits comptabilisés, c’est à vous de décider de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre CPF. Vous pouvez donc réaliser la formation de votre choix, si celle-ci répond à un des objectifs suivants :

  • acquisition d’une qualification ;Compte Personnel de Formation : jusqu'au 30 juin 2021 pour convertir vos heures de formation en euros
  • bilan de compétences ;
  • création ou reprise d’une entreprise ;
  • accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Si vous voulez faire une formation pendant votre temps de travail, vous devez prévenir votre employé à l’avance. Deux délais différents sont à respecter, en fonction de la durée de votre formation :

  • si sa durée est inférieure à 6 mois, alors vous devez prévenir votre employeur au moins 60 jours avant le début de la formation ;
  • si sa durée dépasse 6 mois, alors vous devez prévenir votre employeur au moins 120 jours avant le début de la formation.

Quelle différence entre le DIF et le CPF ?

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015. Dans les deux cas il s’agit d’un dispositif de formation professionnelle, mais le DIF était lié au contrat de travail alors que le CPF est lié à la personne.

Ainsi, même en cas de licenciement ou de changement d’entreprise, vous aurez quand même accès aux heures de formation que vous aurez accumulées.

Cela signifie que vous n’êtes pas obligé d’être salarié pour faire une formation, et que vous y avez accès, même en étant sans emploi.

La différence est également au niveau de la comptabilisation des formations. Pour le DIF, le compte était crédité en heures (20h/an, cumulables jusqu’à 120h), alors que le CPF se base sur le prix de la formation, et non pas sur le nombre d’heures nécessaires pour la réaliser.

Transfert des heures de DIF sur votre compte personnel de formation

Depuis le 31 décembre 2014, vous avez la possibilité de transférer vos heures accumulés via le DIF sur votre PCF.  Initialement prévue au 31 décembre 2020, la date limite de transfert des heures de DIF sur votre compte personnel de formation a finalement été repoussée au 30 juin 2021. Cela signifie que vous avez jusqu’à cette date pour transférer les heures de formation que vous aviez sur le DIF à votre CPF.

Si vous ne faites pas ce transfert, alors vous allez perdre toutes les heures de formation que vous avez pu accumuler avant décembre 2014. Les personnes concernées par ce transfert sont les personnes salariées avant le 31 décembre 2014.

Pour faire ce transfert, la première étape va être de retrouver votre bulletin de paie de décembre 2014, puisque c’est sur ce document que vous pourrez voir les heures que vous pourrez reporter. Une fois le bulletin retrouvé, vous pourrez vous identifier sur le site moncompteformation.gouv.fr afin de saisir le nombre d’heures que vous avez. La conversion en euros se fait automatiquement.

Compte Personnel de Formation : jusqu'au 30 juin 2021 pour convertir vos heures de formation en euros

Plus d’aides à la formation et aux étudiants :

Mis à jour le 9 Juin, 2021

redaction La rédaction
Redactor

Agathe Gaucher