Une aide financière pour faciliter la mobilité géographique des étudiants en Master

Résumé : Les étudiants peuvent déménager fréquemment pour poursuivre un cursus universitaire spécifique et ces déménagements successifs représentent un certain poids dans les dépenses des étudiants et leurs proches. Afin de répondre aux nouveaux besoins des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renouvelle son aide financière pour faciliter la mobilité géographique des étudiants de Master.

Qu’est-ce que l’aide à la mobilité en Master ?

La mobilité géographique est une réalité pour un certain nombre d’étudiants qui poursuivent un cursus universitaire dans plusieurs facultés différentes. Certains doivent même changer de région académique pour continuer leurs études !

Afin d’aider ces étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de de l’Innovation a mis en place une aide financière pour ceux qui doivent changer de région académique pour poursuivre leurs études supérieures.

Article 1 du Décret n° 2017-969 du 10 mai 2017 :

« Une aide à la mobilité peut être accordée aux étudiants titulaires du diplôme national de licence inscrits pour la première fois en première année de formation conduisant au diplôme national de master. »

Aide mobilité en Master étudiant démarches InternetCette aide financière d’un montant fixe est possible pour tous les étudiants inscrits à une première année de Master qui respectent les différents critères sociaux et géographiques définis par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de de l’Innovation.

Comment bénéficier de l’aide à la mobilité en Master ?

Tous les étudiants ne peuvent pas prétendre à l’aide à la mobilité en Master proposée par l’État. En effet, cette aide financière est versée sous certaines conditions.

  • Être titulaire d’un diplôme de Licence (3 ans)
  • Être inscrit(e) dans un cursus universitaire niveau Master
  • Poursuivre son Master dans une région académique différente par rapport à l’université où l’étudiant a obtenu son diplôme de Licence
  • Être titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux OU d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements qui en relèvent

Attention !

Les régions académiques ne doivent pas être confondues avec les académies : certaines régions académiques possèdent plusieurs académies comme la région académique de l’Île-de-France qui est constituée des académies de Paris, Versailles et Créteil.

Aide à la mobilité Master étudiants infographie

Comment effectuer les démarches pour obtenir l’aide à la mobilité en Master ?

Les étudiants doivent effectuer la demande sur le site Internet du Gouvernement réservé aux étudiants à la rubrique Demander une aide ou une bourse — Aide Mobilité Master.

Certaines pièces justificatives seront nécessaires pour valider la demande et accéder au versement de l’aide à la mobilité en Master.

  • Une attestation de réussite du diplôme de Licence délivrée par l’établissement
  • Un certificat d’inscription en première année de Master

Aide mobilité en Master étudiant montant financier

À combien s’élève l’aide financière de l’État ?

Les étudiants qui bénéficient de l’aide à la mobilité en Master reçoivent 1.000€ (au total) dont une somme est versée mensuellement à chaque début de mois.

Cette aide est versée à partir du mois suivant le mois où l’étudiant a fourni l’ensemble des documents justificatifs nécessaires à l’instruction de la demande.

Redactor

Written by Alicia

Mis à jour le 23 Jan, 2020