Facture Total Direct Énergie : estimation, paiement, régularisation…


Les factures d’énergie font partie de notre quotidien, et pourtant, il est parfois difficile de les comprendre. Savoir où et comment les payer, vérifier que tout est bon, demander une régularisation en cas de problème, toutes ces actions sont simples quand on sait comment s’y prendre. Nous vous expliquons donc tout ce que vous avez à savoir sur votre facture avec le fournisseur Total Direct Énergie.

Total Direct Énergie change de nom

Il devient le 28 mai 2021 TotalEnergies.

Comment comprendre ses factures d’énergie Total Direct Énergie ?

Vos factures Total Direct Énergie comprennent des éléments communs à toutes les factures d’électricité et de gaz.

Quels sont les éléments d’une facture d’électricité Total Direct Énergie ?

Les éléments importants présents sur votre facture d’électricité Total Direct Énergie sont les suivants :

  • votre numéro client ;
  • le PDL (Point De Livraison) ;
  • votre consommation ;
  • les taxes ;
  • les caractéristiques de votre contrat ;
  • la somme à régler ;
  • le mode de paiement.

Pour comprendre le montant de votre facture, il faut vous intéresser aux taxes, à votre consommation et aux caractéristiques de votre contrat. Les prix de l’abonnement de votre contrat Total Direct Énergie et du kWh dépendent de l’offre que vous avez souscrite. Vous payez :

  1. votre abonnement : le prix est normalement fixe et est indiqué dans votre contrat ;
  2. votre consommation : son montant dépend du prix du kWh ;
  3. les taxes : elles sont fixées par le gouvernement et communes à tous les contrats et fournisseurs d’énergie.

Si vous trouvez votre facture trop élevée, il faut vérifier la consommation indiquée en la comparant à celle inscrite sur votre compteur. Si les chiffres correspondent, vérifiez le prix du kWh. Ce dernier change plusieurs fois par an et peut expliquer une hausse de vos factures d’électricité Total Direct Énergie.

Quels sont les éléments d’une facture de gaz Total Direct Énergie ?

Une facture de gaz est un peu plus complexe qu’une facture d’électricité. Voici les différents éléments que vous pouvez retrouver sur votre facture de gaz Total Direct Énergie :

  • votre numéro client ;
  • le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ;
  • votre consommation ;
  • votre classe de consommation ;
  • votre zone tarifaire ;
  • les taxes ;
  • les caractéristiques de votre contrat ;
  • le montant à payer ;
  • le mode de paiement.

Pour comprendre le montant de votre facture de gaz Total Direct Énergie, il faut vous intéresser à :

  1. votre abonnement : le prix est indiqué dans votre contrat ;
  2. votre zone tarifaire et votre classe de consommation : elles influent sur le prix du kWh ;
  3. votre consommation : le montant dépend du prix du kWh ;
  4. les taxes : communes à tous les fournisseurs, elles sont fixées par le gouvernement.

Lorsque vous trouvez votre facture trop élevée, cela peut être dû à un changement du prix du kWh. Les tarifs du fournisseur Total Direct Énergie évoluent dans l’année, vérifiez-les donc régulièrement. Sinon, vous pouvez aussi vérifier votre consommation en comparant les chiffres à ceux de votre compteur.

Annonce

Où trouver le PDL et le PCE sur vos factures Total Direct Énergie ?

Le PDL et le PCE sont les numéros qui permettent d’identifier vos compteurs Total Direct Énergie d’électricité et de gaz. Vous pouvez les retrouver au recto de vos factures Total Direct Énergie, en haut à gauche, dans la partie « mes références ».

Où trouver sa facture Total Direct Énergie ?

Il existe différents moyens de recevoir et d’avoir accès à votre facture Total Direct Énergie. Cela dépend du type de contrat et du mode d’envoi que vous avez choisi.

Comment avoir accès à sa facture Total Direct Énergie en ligne ?

total direct energie facture en ligneTous les clients Total Direct Énergie ont accès à un espace client en ligne. Vous le trouverez sur le site du fournisseur. Pour accéder à vos factures en ligne, il vous suffit de vous y connecter. Cet espace vous permet de visionner et de régler vos factures, et de gérer vos contrats.

Comment télécharger sa facture Total Direct Énergie en PDF ?

Pour télécharger votre facture d’énergie Total Direct Énergie en format PDF, vous pouvez vous connecter à votre espace client sur le site du fournisseur. Il vous sera possible de la télécharger à partir de cet espace. Si vous n’arrivez pas à la télécharger en format PDF, vous pouvez cliquer sur « Imprimer » puis sur « Enregistrer au format PDF » dans les options d’impression.

Il est également possible de les exporter en format PDF depuis l’application Total Direct Énergie, ou de les envoyer sur votre boîte mail.

Comment recevoir sa facture Total Direct Énergie par courrier ?

Lorsque vous signez un contrat d’énergie Total Direct Énergie, vous avez le choix entre différents moyens pour recevoir vos factures. C’est à ce moment qu’il faut indiquer que vous désirez recevoir vos factures d’énergie par courrier.

total direct energie facture courrierSi vous ne l’avez pas fait, vous pouvez contacter le service client du fournisseur Total Direct Énergie afin de demander à recevoir vos factures de cette manière. La plateforme téléphonique est joignable au 09 70 80 69 69, du lundi au samedi, de 9h à 19h (appel non surtaxé).

Vous pouvez également modifier vos préférences via votre espace client en ligne.

Les offres online

Si vous avez souscrit une offre online, il est impossible de recevoir vos factures Total Direct Énergie par courrier. Ces offres sont caractérisées par le fait que tout se déroule en ligne, y compris la réception des factures. Vous pouvez retrouver vos factures sur votre espace client ou dans vos mails.

Comment payer sa facture Total Direct Énergie ?

Total Direct Énergie propose aux clients différents moyens de payer leurs factures.

Quels sont les modes de paiement acceptés pour une facture Total Direct Énergie ?

Les différents modes de paiement proposés par Total Direct Énergie pour payer vos factures sont :

  1. le prélèvement automatique : lors de la souscription de votre contrat Total Direct Énergie, vous faites parvenir au fournisseur un RIB (Relevé d’Identité Bancaire), vous pouvez opter pour le prélèvement automatique, qui, comme son nom l’indique, sera effectué automatiquement chaque mois pour payer vos factures.
  2. le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) : il s’agit d’un prélèvement qui n’est pas automatique. Vous devez donner l’autorisation à Total Direct Énergie de vous prélever chaque mois, en retournant au fournisseur le TIP qui figure en bas de votre facture, signé (accompagné d’un RIB la première fois).
  3. la carte bancaire :  lorsque vous recevez votre facture, vous vous rendez sur votre espace client en ligne et payez votre facture sur le site grâce à votre carte bancaire.
  4. le chèque : vous pouvez régler vos factures d’énergie en envoyant un chèque à l’ordre du fournisseur, à l’adresse suivante : Total Direct Énergie, Service encaissements, TSA 20 888, 92 894 Nanterre Cedex 9.

Attention

N’oubliez pas de préciser votre référence client au dos du chèque.

Comment faire si vous avez du mal à payer vos factures Total Direct Énergie ?

Si vous pensez avoir du mal à payer votre facture, vous pouvez composer le numéro du service paiement de Total Direct Énergie qui est le 09 70 80 65 45, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h (appel non surtaxé). Il est possible de discuter avec un conseiller afin de demander un échelonnage de votre facture impayée.

En cas de retard de paiement, vous pouvez régler votre facture par :

  • carte bancaire : sur votre espace client ou en contactant le service paiement ;
  • virement bancaire : n’oubliez pas de préciser votre référence client dans le libellé, et adressez votre virement aux coordonnées suivantes : code banque : 30076; code agence : 02020; numéro de compte : 15157800200; clé RIB : 77; IBAN : FR76 3007 6020 2015 1578 0020 077.

Vous trouvez vos factures d’énergie trop élevées ? Nos experts papernest sont là pour vous trouver la meilleure offre !

Comment faire s’il y a un problème sur une facture Total Direct Énergie ?

Vous vous êtes rendu d’un problème sur votre facture d’électricité ou de gaz Total Direct Énergie ? Nous vous expliquons comment faire pour ouvrir le dialogue avec le fournisseur afin de le régler.

Comment faire en cas de facture Total Direct Énergie abusive ?

Si le montant inscrit sur votre facture vous semble trop élevé, vérifiez que le prix du kWh appliqué est le bon (il se peut qu’il ait changé au cours de l’année), et que votre relevé de compteur soit correcte.

Si les chiffres ne correspondent pas, vous pouvez contacter Total Direct Énergie pour facture abusive au 09 77 40 50 60, du lundi au samedi, de 9h à 19h (appel non surtaxé), ou remplir le formulaire du contact disponible sur le site.

Qu’est-ce qu’une facture de régularisation chez Total Direct Énergie ?

Les fournisseurs d’énergie effectuent des estimations de votre consommation pour l’année à venir selon celle de l’an passée. Si votre consommation est différente, vous recevez une facture de régularisation de la part de Total Direct Énergie.

Dans le cas où vous avez consommé moins que prévu, Total Direct Énergie vous rembourse ce que vous avez payé en trop. Dans le cas contraire, vous recevez une facture pour payer le surplus de consommation afin de régulariser votre situation.

Pour de plus amples informations concernant les factures d’énergie chez Total Direct Énergie, veuillez suivre ce lien.

En savoir plus :

FAQ

📝 Comment avoir une facture Total Direct Énergie ?

Pour obtenir votre facture Total Direct Énergie, vous pouvez vous rendre sur votre espace client en ligne, ou appeler le service client du fournisseur. Si vous souhaitez recevoir vos factures par courrier, indiquez-le au fournisseur car l'envoi par mail est aujourd'hui privilégié.

🖥️ Comment se connecter à son espace client Total Direct Énergie ?

Pour vous connecter à votre espace client Total Direct Énergie, rendez-vous sur le site Internet du fournisseur. Puis cliquez sur « Espace client », en haut, à droite. Cliquez ensuite sur « Première connexion ? » et suivez les instructions. Vous pouvez également télécharger l'application du fournisseur.

❓ Comment utiliser un chèque énergie chez Total Direct Énergie ?

Pour payer vos factures Total Direct Énergie avec un chèque énergie, il faut vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr. Il vous sera demandé certaines informations que vous trouverez sur vos factures d'énergie,  n'oubliez de vous en munir avant de commencer les démarches.

Vous pouvez également envoyer votre chèque énergie directement au fournisseur, par courrier. Notez votre référence client au dos du chèque et envoyez-le à l'adresse suivante : Total Direct Energie, TSA 20888, 92894 Nanterre Cedex 9.

En savoir plus :

Redactor

Ecrit par Lina

Mis à jour le 28 Mai, 2021