Déménagement Eni : démarches, contacts, formulaires

Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès d'un fournisseur alternatif. En savoir plus.

Annonce - Service papernest d'ouverture compteur auprès d'un fournisseur alternatif. En savoir plus.

Un déménagement est un moment stressant. Il faut réaliser de nombreuses démarches et en oublier une peut s’avérer être un réel problème. Beaucoup de personnes oublient les démarches d’énergie et se retrouvent sans gaz ou électricité. Si vous êtes client chez Eni et que vous comptez déménager, voici quelques conseils pour ne rien oublier.

Dernière minute

Eni ne commercialise plus de contrats d’électricité et de gaz issus de la gamme Astucio. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article.

Comment résilier et souscrire un contrat Eni pour un déménagement ?eni demenagement souscription resiliation

Lorsque vous déménagez, vos contrats de gaz et d’électricité Eni ne peuvent pas vous suivre. En effet, un contrat d’énergie est fait pour répondre aux besoins d’un logement spécifique. Il faudra donc que vous contactiez Eni pour résilier les contrats de votre logement actuel et souscrire de nouvelles offres pour votre futur logement.

Découvrez les offres et les caractéristiques d’ENI dans cette vidéo :

Comment résilier son contrat Eni depuis son espace client ?

Si vous êtes client chez Eni et que vous souhaitez résilier vos contrats pour un déménagement, vous pouvez le faire en ligne. Allez dans votre espace client et cliquez sur l’onglet « Je déménage ».

Eni a créé cet espace pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre déménagement. Vous y trouverez les formulaires de demande de résiliation ainsi que ceux de souscription si vous souhaitez rester client chez Eni.

Quels sont les contacts d’Eni pour une résiliation ?

demenagement eni numeroSi vous n’avez pas activé votre espace client, vous pouvez aussi informer Eni de votre déménagement par téléphone ou par mail. Le service client d’Eni est joignable par :

  • téléphone au numéro suivant : 0970 820 320. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h. Si vous appelez depuis un poste fixe, l’appel est non surtaxé.
  • mail en vous rendant dans la rubrique contact. Afin d’assurer un service de qualité et une réponse rapide, il faudra indiquer dans votre mail votre numéro client.

Comment souscrire une offre Eni en ligne pour un déménagement ?

Si vous souhaitez souscrire une offre d’Eni pour un déménagement, il est tout à fait possible de le faire en ligne. Pour les personnes déjà clientes chez Eni et qui souhaitent changer d’offre, rendez-vous dans votre espace client. Vous pouvez gérer toutes vos offres et vos contrats à partir de cet espace. Si vous n’avez pas activé votre espace client, cliquez sur « Souscrire » sous l’offre qui vous intéresse.

Si vous n’êtes pas client chez Eni mais que vous souhaitez souscrire une offre, vous pouvez remplir le formulaire de contact. Ce formulaire permet à des conseillers de vous contacter par mail pour répondre à vos questions et réaliser votre souscription.

Il existe d’ailleurs des offres « online » pour lesquelles toutes les démarches se font en ligne. Vous recevez vos factures et vos relevés de compteur via internet. Ces offres sont souvent moins chères car elles évitent des frais liés au service client à l’entreprise.

Avant de souscrire une offre, estimez la consommation d’énergie de votre futur logement et lisez les avis sur les offres d’Eni.

Qui contacter pour souscrire une offre Eni ?

Eni a créé une plateforme téléphonique dédiée à la souscription d’offre. Pour souscrire une offre, vous pouvez appeler le Service Commercial au 32 94. Le service est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h.

Si vous êtes déjà client Eni, vous pouvez aussi contacter le service client au 0 970 820 320. Les horaires sont 9h-19h en semaine et 9h-13h le samedi.

Comment faire sa mise en service de gaz et d’électricité pour un déménagement avec Eni ?

eni demenagement mise en serviceLorsque vous déménagez, il ne faut pas oublier de demander une mise en service à Eni. La mise en service sert à ouvrir vos lignes de gaz et d’électricité, d’où son autre nom : ouverture de compteur. Sans une mise en service, vous n’aurez pas d’énergie dans votre logement.

Comment demander une mise en service à Eni ?

Voici la démarche à suivre pour demander une mise en service à Eni :

  1. souscrire une offre pour votre futur logement : contactez Eni et informez le fournisseur que vous souhaitez souscrire l’une de ses offres avec un tarif avantageux, Eni s’occupera de résilier votre ancien contrat que vous soyez déjà client chez eux ou que vous le deveniez ;
  2. demander une mise en service à Eni : lorsque vous souscrivez une offre pour votre futur logement, indiquez que c’est pour un déménagement, donnez les dates de départ et d’arrivée, et demandez une mise en service pour le gaz et l’électricité. Eni se chargera de contacter les gestionnaires de réseaux qui enverront un technicien réaliser les mises en service ;
  3. envoyer les relevés de compteur : Eni vous demandera d’envoyer les relevés de compteur de votre ancien logement que vous effectuez le jour de votre départ, et aussi les relevés de compteur de votre nouveau logement que vous devez réaliser dès votre arrivée. Les premiers relevés sont pour calculer votre facture de clôture, les deuxièmes relevés sont pour commencer vos nouveaux abonnements. Il est aussi possible qu’un technicien soit envoyé pour réaliser ces relevés.

Une mise en service prend plusieurs jours, nous vous conseillons donc de demander vos mises en service au moins deux semaines avant votre déménagement.

Demandez à papernest de s’occuper de votre mise en service !

Combien coûte une mise en service ?

Une mise en service est un service payant. Les prix sont fixés par les gestionnaires de réseau et non par les fournisseurs, ce sont donc les mêmes pour tout le monde.

Les prix d’une mise en service pour l’électricité ne sont pas les mêmes que pour une mise en service pour le gaz. Ils varient aussi en fonction du compteur, mécanique ou Linky, et en fonction du type de mise en service.

Quels sont les types de mise en service ?

Les mises en service sont principalement différenciées par leurs délais mais on distingue également la mise en service initiale des autres. Voici quelques explications :

  • la mise en service initiale est une mise en service pour un logement neuf qui n’a jamais été habité, elle est plus chère et plus longue que les autres
  • la mise en service standard est pour un logement qui a déjà été habité, le délai est de quelques jours
  • la mise en service express est une mise en service effectuée en 48h, elle coûte plus chère que la mise en service standard
  • la mise en service d’urgence a lieu lors d’une coupure de courant, elle est effectuée le jour-même et coûte plus cher que la mise en service express

Quels sont les démarches et les frais pour un déménagement chez Eni ?

Lors d’un déménagement, beaucoup de personnes s’inquiètent des démarches et des frais engendrés. Pour éviter les mauvaises surprises et pour y voir plus clair, nous vous présentons les démarches et les frais possibles.

Les démarches de déménagement chez Eni

Les démarches qui concernent Eni lors d’un déménagement sont les démarches de résiliation, de souscription et de mise en service. Vous pouvez réaliser ces démarches en ligne sur le site d’Eni, soit via votre espace client si vous êtes déjà client chez Eni, soit en cliquant sur « Souscrire » sous l’offre qui vous intéresse ou en contactant papernest. Vous pouvez aussi contacter le service client ou le service commercial par téléphone.

Lorsque vous souscrivez une offre chez un nouveau fournisseur, ou via une plateforme comme papernest, ces derniers s’occupent des démarches de résiliation.

Lors de ces démarches, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • l’adresse complète de votre futur logement ;
  • le nom de l’ancien locataire ou propriétaire. Si vous ne l’avez pas, il vous faut les numéros PDL (Point De Livraison) et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre futur logement ;
  • la date de départ de votre ancien logement, et la date d’arrivée dans votre nouveau logement ;
  • les relevés de compteur des deux logements.

Frais de déménagement avec Eni

En ce qui concerne l’énergie, les seuls frais à prévoir lors d’un déménagement sont ceux des mises en service. Les contrats d’énergie étant tous sans engagement, vous n’aurez pas de frais de résiliation.

Cependant, il faut penser à votre facture de clôture. La facture de clôture est déterminée à partir du relevé de compteur que vous effectuez le jour de votre départ. Elle calcule ce qu’il vous reste à payer de votre consommation entre votre dernière facture et le jour de votre départ.

La conciergerie Eni

Pour vous accompagner dans votre déménagement, Eni a mis en place un service de conciergerie pour ses clients. Ce service est gratuit et sert à répondre aux besoins et aux questions propres à un déménagement. Plus de 70 services différents sont proposés, certains permettent de bénéficier de prix avantageux avec les partenaires d’Eni, d’autres de trouver des informations, etc.

L’assistance protection + d’Eni

L’assistance protection + est un pack de protection inclut dans les offres Protection + d’Eni. Ce pack représente une somme supplémentaire de 10€ par mois mais permet d’avoir accès à de nombreux services.

Il permet de bénéficier d’un télédiagnostic effectué par des experts à toute heure. Il inclut le dépannage et le remplacement de pièces défectueuses dans une limite de 500€ par intervention pour l’électricité, le gaz, la plomberie et la chaudière de votre logement (2 interventions par an pour chaque catégorie).

Démarches d’énergie : nos experts papernest sont là pour vous aider !

09 72 72 23 41

Démarches d’énergie : nos experts papernest sont là pour vous aider !

Cliquez ici

FAQ

☎ Quel est le numéro du service client d'Eni ?

Le service client d'Eni est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi, de 9h à 13h, au 0 970 820 320.

☎ Quel numéro appeler pour souscrire chez Eni ?

Si vous êtes déjà client Eni, contactez le service client au 0 970 820 320. Sinon, contactez le service commercial au 32 94. Les deux services sont joignables de 9h à 19 en semaine, et de 9h à 13h le samedi.

❌ Comment résilier un contrat Eni ?

Pour résilier un contrat Eni, rendez-vous dans votre espace client ou contacter le service client.

❓ Comment accéder à mon compte client Eni ?

Pour accéder à votre compte client Eni, allez dans l'onglet « Espace Client » en haut de la page. Pour une première connexion, allez dans « Je crée mon espace » et munissez-vous de votre référence client et de votre PDL.

Mis à jour le 12 Oct, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Lina