Comparateur fournisseur électricité 2021 : tarifs, abonnements et prix du kWh

Annonce


Annonce

Les offres d’électricité sont très nombreuses. Pour une personne qui ne s’y connaît pas, elles se ressemblent toutes. Pourtant, certaines offres sont beaucoup plus chères que d’autres. L’électricité pèse lourd sur le budget des Français. Voici donc un comparateur des fournisseurs d’électricité afin de trouver la meilleure offre pour vous.

Pourquoi utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité pour trouver une offre moins chère ?

Les factures d’énergie s’élèvent à plusieurs centaines d’euros, chaque année, pour les Français. Cela représente un budget conséquent. Or, certaines personnes payent leur énergie plus cher que d’autres.

Qu’allez-vous gagner à utiliser un comparateur ?

electricite comparateurUtiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité vous permet de vous rendre compte des différences de prix. Vous voyez facilement si vous payez votre électricité trop cher. Il est possible d’économiser jusqu’à plus d’une centaine d’euros en changeant d’offre ! Toutes les économies sont bonnes à prendre !

N’hésitez pas à comparer les offres d’électricité régulièrement, car les prix du kWh changent plusieurs fois dans l’année, et ceux des abonnements peuvent également évoluer.

Comment comprendre votre facture d’électricité ?

Comprendre votre facture d’électricité est important. Vous pouvez voir les erreurs de facturation commises, sur quels éléments influer pour faire des économies, etc.

Votre facture est composée de deux parties :

  1. l’abonnement : le prix est fixe et ne dépend pas de vous ;
  2. la consommation : vous multipliez votre consommation par le prix du kWh de votre offre, elle dépend en partie de vous.

Il est important de regarder vos factures d’électricité pour vous assurer qu’il n’y a pas :

  • d’erreurs de facturation (faites le calcul pour le prix de votre consommation)
  • d’erreurs d’estimation de votre consommation (vérifiez votre compteur de temps en temps, afin d’être sûr que votre relevé concorde avec celui du fournisseur) ;
  • d’augmentation du prix du kWh.

Vous voulez changer d’offre d’électricité ? Comparez les offres avec nos experts papernest et faites des économies !

09 72 50 77 40

Vous voulez changer d’offre d’électricité ? Comparez les offres avec nos experts papernest et faites des économies !

Cliquez ici

Quels sont les différents types de fournisseurs d’électricité ?

electricite fournisseursDepuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence européenne, plusieurs fournisseurs d’électricité se sont développés en France. Aujourd’hui, ils sont plus d’une trentaine. On peut distinguer différents types de fournisseurs. Il est intéressant de connaître les spécificités de chaque type afin de comparer les fournisseurs d’électricité, et de comprendre les différences de prix entre les offres.

Qu’est-ce qu’un fournisseur historique ?

Les fournisseurs historiques sont ceux qui étaient déjà présents avant l’ouverture du marché à la concurrence. Après la Seconde Guerre mondiale, le fournisseur d’électricité français national était EDF (Électricité de France). Celui pour le gaz était GDF (Gaz de France).

En dehors de ces deux fournisseurs, seules les ELD (Entreprises Locales de Distribution d’électricité et de gaz) étaient autorisées. Ce sont des fournisseurs locaux, qui opèrent dans une ville en particulier, et non sur tout le territoire.

Aujourd’hui, on considère donc comme fournisseurs historiques :

  • EDF pour l’électricité ;
  • Engie (nouveau nom de GDF) pour le gaz;
  • les ELD.

Ce sont les seuls fournisseurs à pouvoir proposer les tarifs réglementés de gaz et d’électricité.

Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif ?

On qualifie d’alternatifs tous les fournisseurs qui ne sont pas historiques. Ce sont donc la grande majorité des fournisseurs d’électricité qui sont alternatifs. Ils ne peuvent pas proposer des offres au tarif réglementé. Toutes leurs offres sont des « offres de marché ».

Un fournisseur historique peut également être un fournisseur alternatif. Par exemple, EDF est un fournisseur historique d’électricité mais alternatif de gaz. Cela veut dire qu’il peut proposer seulement le tarif réglementé d’électricité et que toutes ses offres de gaz sont des offres de marché.

Quelle différence entre un fournisseur alternatif et un fournisseur vert ?

fournisseurs verts electriciteLes fournisseurs verts sont des fournisseurs alternatifs qui se spécialisent dans l’énergie verte. C’est-à-dire qu’ils proposent de l’énergie produite à partir de ressources renouvelables, à l’aide de moyens propres et respectueux de l’environnement.

Tous les fournisseurs peuvent proposer des offres d’électricité verte. Toutefois, les fournisseurs verts proposent de l’énergie locale, et investissent dans le développement des moyens de production propres, voire produisent eux-mêmes l’électricité qu’ils vendent.

Quels sont les différents types d’offres d’électricité, de prix et d’options tarifaires ?

On entend souvent parler d’offres vertes, classiques, à prix fixes, à prix indexés… Mais pour une personne qui n’y connaît pas grand chose, ces termes ressemblent plus à du jargon qu’autre chose. Comment savoir si votre offre d’électricité est avantageuse si vous ne comprenez pas ses spécificités ? Voici quelques explications afin de mieux vous y retrouver.

Qu’est-ce que le tarif réglementé ?

Avant l’ouverture du marché à la concurrence, il existait un tarif unique pour l’électricité et un pour le gaz. Ils étaient fixés par le gouvernement et étaient les mêmes pour tous les Français.

Aujourd’hui, ces tarifs existent encore sous le nom de tarif réglementé ou TRV (Tarif Réglementé de Vente). Celui d’électricité est proposé par EDF, sous le nom de tarif bleu, et par certaines ELD. Celui de gaz devrait prendre fin en 2023 et n’est plus disponible à la souscription.

Pourquoi le tarif réglementé existe-t-il encore ?

Lors de l’ouverture du marché à la concurrence, le gouvernement et les consommateurs craignaient une flambée des prix. Afin d’éviter cela, le gouvernement a décidé de maintenir les tarifs réglementés. C’est encore lui qui décide aujourd’hui de leurs prix.

Qu’est-ce qu’une offre de marché ?

Une offre de marché est une offre qui n’est pas soumise au tarif réglementé. Tous les fournisseurs en proposent. Elles sont souvent moins chères que le TRV.

Quelles sont les particularités des offres classiques ?

Les offres classiques sont des offres de marché qui propose de l’énergie produite à partir de ressources fossiles. Elles sont les plus courantes et certaines sont à des prix très intéressants.

Quelle est la différence entre une offre classique et une offre online ?

electricite offre onlineLes offres online se distinguent des offres classiques par leur processus de souscription et leur service client. Comme leur nom l’indique, tout se déroule en ligne. Que ce soit pour souscrire une offre, contacter le service client, consulter ses factures, toutes les démarches sont à réaliser sur le site Internet du fournisseur d’électricité.

Ces offres online sont intéressantes car elles sont souvent moins chères comparées aux offres classiques.

Comment savoir si une offre d’électricité est verte ?

Lorsqu’un fournisseur d’électricité propose une offre verte, il achète un certificat d’origine. Ce certificat garantit que la même quantité d’électricité verte que celle que vous consommez, est injectée dans le réseau.

Toute l’électricité injectée dans le réseau est intraçable. Elle se mélange et devient un flux homogène. Cela veut dire que :

  1. l’électricité que vous consommez n’est pas forcément verte, d’où la garantie d’injecter l’équivalent de votre consommation en électricité verte ;
  2. il n’y a pas de changement dans votre consommation au quotidien, l’énergie qui arrive chez vous est la même, que vous ayez une offre verte ou classique n’y change rien.

En quoi consiste un prix indexé ?

Le prix de vos kWh est indexé à celui du tarif réglementé : -5%, -10%, -15%… Certaines offres vont même jusqu’à -20% sur le TRV !

En pratique, cela signifie que vous avez l’assurance que le prix de vos kWh suivra les évolutions du TRV, tout en bénéficiant de la garantie qu’il sera moins élevé que celui-ci (d’autant de pourcents que votre contrat l’indique).

Vous avez donc la certitude que vous ne payerez jamais plus cher que le tarif fixé par le gouvernement.

Qu’implique une offre à prix fixes ?

Une offre à prix fixe permet de bénéficier d’un prix du kWh qui ne change pas pendant une période allant de 1 à 3 ans. Les tarifs du kWh changent plusieurs fois par an, et ont tendance à augmenter. Choisir une offre à prix fixe vous garantit une meilleure gestion de votre budget, et vous protège des hausses de prix.

Quelle est la spécificité des prix fixes révisables à la baisse ?

Lorsque vous souscrivez une offre à prix fixe, vous conservez le même prix du kWh que le jour de votre souscription jusqu’à la fin de votre contrat. Les offres à prix fixes révisables à la baisse permettent de revoir le prix du kWh inscrit dans votre contrat, si les prix ont baissé, et de changer de prix du kWh pour le plus bas.

Ces révisions s’effectuent souvent lors de la date anniversaire de votre contrat. Ces offres sont très avantageuses et sont à privilégier si vous voulez les meilleurs prix possibles.

Besoin de faire des économies ? Changez d’offre d’électricité rapidement avec papernest !

Qu’est-ce que l’option tarifaire de base ?

L‘option tarifaire de base est la plus commune. Le prix du kWh d’électricité ne change pas selon le jour, l’heure ou le mois. Il reste fixe jusqu’à une évolution du prix du kWh sur le marché de gros européen.

L’option tarifaire heures pleines/heures creuses est-elle une bonne idée ?

L’option tarifaire heures pleines/heures creuses (hphc) permet de bénéficier d’un prix réduit du kWh à certaines heures, quand la consommation globale est faible. Les horaires correspondant aux heures creuses sont souvent répartis ainsi :

  1. 8 heures consécutives la nuit, entre 21h30 et 8hOO ;
  2. deux phases de 4 heures, une en journée entre 12h et 17h, et l’autre la nuit entre 00h00 et 7h00.

Les aménagements horaires dépendent de :

  • la commune ;
  • du fournisseur d’électricité.

Lorsque l’on regarde un comparateur des prix de l’électricité, on peut avoir l’impression que l’option tarifaire hphc est une bonne idée pour faire des économies. Ce n’est pas toujours les cas.

Elle est avant tout avantageuse pour les personnes qui consomment principalement à des heures inhabituelles, ou pour celles qui ont des équipements qui consomment beaucoup et qui peuvent être utilisés à ces moments (machine à laver programmable, rechargement d’une voiture électrique, etc.). Réfléchissez bien avant de choisir cette option.

Qu’est-ce que EJP et Tempo ?

EJP (Effacement Jours de Pointe) est une option tarifaire proposée par EDF pour le tarif réglementé de l’électricité (aussi appelé tarif bleu). Le prix du kWh varie selon les jours (bas pendant 343 jours, très élevé pendant 22 jours). Depuis 1998, il n’est plus possible d’y souscrire mais certaines personnes, qui n’ont pas changé de contrat depuis, en bénéficient toujours.

Tempo est le successeur d’EJP. Contrairement à EJP, le prix du kWh dépend du jour. On sait le jour pour le lendemain quel sera le type de tarif (bleu, blanc ou rouge).

Les tableaux comparatifs des fournisseurs d’électricité et de gaz en 2020

Il existe de nombreux comparateurs de fournisseurs d’électricité. Mais avant d’en utiliser un, il peut être intéressant de réaliser une estimation de votre consommation, surtout dans le cadre d’un déménagement.

Tableau comparatif des offres d’électricité classiques

Voici un tableau comparatif des offres classiques, pour une puissance de 6kVA (la plus commune), en option tarifaire de base, en septembre 2021 :

Fournisseur
Offre
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Ajust 3 ans
127,16 € 0,16835 €
totalenergies logo
Classique Electricité
137,76 € 0,1442 €
eni logo
Astucio Eco Electricité
150,19 € 0,15887 €
planete oui logo
Eco
114,00 € 0,1558 €
vattenfall logo
Électricité Eco
139,92 € 0,1462 €
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
157,44 € 0,14438 € Contacter ekWateur :
09 77 40 66 66
edf logo
Vert Electrique
126,36 € 0,1636 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
happ-e logo
Electricité Happ-e
136,45 € 0,14413 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
ilek logo
Offre électricité
184,56 € 0,1559 € Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
mint energie
Online & Green
137,64 € 0,1422 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80
cdiscount energie logo
Cdiscount Energie
131,76 € 0,1488 € Contacter Cdiscount Énergie :
09 77 40 20 30
logo Energies E.Leclerc
Offre électricité
127,92 € 0,1558 € Contacter Énergies E.Leclerc :
08 06 80 01 02

Tableau comparatif des offres d’électricité vertes

Si vous souhaitez avoir une consommation plus respectueuse de l’environnement, les offres vertes sont une bonne solution. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les offres vertes ne sont pas forcément plus chères que les classiques.

Voici un tableau comparatif des offres vertes, tous fournisseurs confondus, en option tarifaire de base, pour une puissance de 6kVA, prix valables en septembre 2021 :

Fournisseur d’énergie
Offre énergétique
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Energie Garantie 2 ans
127,16 € 0,16585 €
totalenergies logo
Verte Fixe électricité
142,44 € 0,1769 €
eni logo
Astucio Planète Electricité
150,19 € 0,16237 €
planete oui logo
Eco
114,00 € 0,1558 €
vattenfall logo
Électricité Eco Green
163,92 € 0,1462 €
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
157,44 € 0,14438 € Contacter ekWateur :
09 77 40 66 66
bulb logo
Vert Éclair
143,40 € 0,1469 € Contacter Bulb :
08 05 08 04 05
edf logo
Vert Electrique
126,36 € 0,1636 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
urban solar energy logo
Electricité particuliers
131,76 € 0,1719 € Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
ilek logo
Offre électricité
184,56 € 0,1559 € Contacter ilek :
05 64 88 00 38
plum logo
Offre électricité
137,64 € 0,1558 € Contacter Plüm Énergie :
09 77 55 80 30
happ-e logo
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+
172,33 € 0,14413 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Classic & Green
137,64 € 0,1518 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80

Toutefois, si vous souhaitez que votre nouvelle offre soit vraiment verte, dirigez-vous plutôt vers un fournisseur vert. Greenpeace effectue un classement, chaque année, des fournisseurs selon leur impact sur l’environnement. Vous pouvez le retrouver sur cette page.

Voici un tableau comparatif des offres d’électricité des premiers fournisseurs verts, pour une puissance de 6kVA, en option tarifaire de base, prix mis à jour en septembre 2021 :

Fournisseurs et offres Prix de l’abonnement TTC (€/an) Prix du kWh TTC (€/kWh) Souscription et informations
planete oui logo
Eco
114,00 € 0,1558 €
planete oui logo
Safe
149,52 € 0,1558 € Contacter Planète OUI :
09 74 76 30 19
planete oui logo
Temps Réel
155,28 € 0,1654 € Contacter Planète OUI :
09 74 76 30 19
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
urban solar energy logo
Electricité particuliers
131,76 € 0,1719 € Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
ilek logo
Offre électricité
184,56 € 0,1559 € Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
plum logo
Offre électricité
Offre électricité 0,1558 € Contacter Plüm :
09 77 55 80 30

Tableau comparatif des offres d’électricité online

Les offres d’électricité online sont avantageuses car leur prix sont souvent plus bas. Il faut cependant être à l’aise avec Internet car tout se passe en ligne.

Voici un tableau vous présentant les offres d’électricité online de différents fournisseurs, en option tarifaire de base, pour une puissance de 6kVA, prix valables en septembre 2021 :

Fournisseurs et offres Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
totalenergies logo
Online Electricité
137,76 € 0,1442 €
eni logo
Webeo Electricité
150,19 € 0,15186 €
mint energie
Online & Green
137,64 € 0,1422 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80
happ-e logo
Electricité Happ-e
136,45 € 0,14413 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
cdiscount energie logo
Cdiscount Energie
131,76 € 0,1488 € Contacter Cdiscount Énergie :
09 77 40 20 30

Tableau comparatifs des offres électricité en option heures pleines/heures creuses

L’option heures pleines/heures creuses peut être avantageuse pour les personnes avec une voiture électrique par exemple, les heures de recharge correspondant souvent aux heures creuses. Toutefois, si vous ne consommez pas aux heures creuses, elle est inutile et vous coûtera plus chères qu’une option de base.

Voici un tableau vous présentant des offres d’électricité en option heures pleines/heures creuses, pour une puissance de 6kVA, prix valables en septembre 2021 :

Fournisseur Offre Prix de l’abonnement TTC (€/an] Prix du kWh en heures pleines TTC (€/kWh] Prix du kWh en heures creuses TTC (€/kWh)
engie logo Elec Ajust 3 ans 127,15 € 0,19192 € 0,13963 €
totalenergies logo Classique Electricité 145,92 € 0,1678 € 0,1263 €
eni logo Astucio Eco Electricité 158,39 € 0,18594 € 0,13848 €
planete oui logo Safe 154,20 € 0,1821 € 0,1360 €
vattenfall logo Électricité Eco 151,20 € 0,1707 € 0,1256 €
edf logo Tarif Bleu 145,80 € 0,1821 € 0,1360 €
happ-e logo Electricité Happ-e 144,58 € 0,16778 € 0,12631 €
enercoop logo Offre particuliers 253,08 € 0,14404 € 0,18201 €

Tableau comparatif des offres classiques de gaz

Les prix d’une offre de gaz dépendent de plusieurs facteurs :

  1. la base : correspond à la quantité de kWh que vous consommez ;
  2. la zone : il existe 6 zones géographiques. Les tarifs varient pour chaque zone, selon leur distance par rapport au site de stockage du gaz ;
  3. les fournisseurs : chaque fournisseur fixe ses prix.

Lorsque vous utilisez un outil de comparaison des offres de gaz, il est donc important de renseigner un code postal correct car cela joue sur les prix.

Voici un tableau comparatif des offres de gaz classiques de différents fournisseurs, avec le prix des abonnements pour toutes les bases, prix valables en septembre 2021 :

Fournisseur
Offre(s)
Base Souscrire avec papernest
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
engie logo
Gaz Ajust 3 ans
100,31 € 0,09574 €
totalenergies logo
Classique Gaz
101,88 € 0,09570 €
eni logo
Astucio Eco Gaz
125,57 € 0,09589 €
planete oui logo
Offre BIOgaz
88,44 € 0,09896 €
vattenfall logo
Gaz Fixe 36 mois
114,11€ 0,0628
logo ekWateur
Gaz renouvelable
Prix sur devis Prix sur devis Contacter Ekwateur :
09 77 40 66 66
edf logo
Avantage Gaz
126,24 € 0,0814 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
happ-e logo
Offre gaz
101,22 € 0,09122 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
sowee logo
Offre gaz
114,84 € 0,0958 € Contacter Sowee :
0 806 80 04 44
ilek logo
Offre gaz bio
101,52 € En fonction de la commune Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
antargaz logo
SereniPack 12 mois
322,80 € 0,06936 € Contacter Antargaz :
09 74 75 75 75
butagaz logo
Offre à prix indexé pour le gaz
142,08 € 0,08510 € Contacter Butagaz :
09 77 40 48 29

Vous ne savez pas quelle offre choisir ? Demandez conseil à nos experts papernest ! Ils sauront trouver la meilleure offre pour vous !

09 72 50 77 40

Vous ne savez pas quelle offre choisir ? Demandez conseil à nos experts papernest ! Ils sauront trouver la meilleure offre pour vous !

Cliquez ici

Comment changer de fournisseur d’électricité après avoir comparé les prix ?

Vous vous êtes rendus compte que votre offre d’électricité n’est pas la plus avantageuse ? Vous pouvez facilement souscrire une nouvelle, à un prix plus intéressant !

Les contrats d’énergie sont-ils soumis à une période d’engagement ?

Les contrats d’énergie ne sont pas soumis à une période d’engagement. Vous pouvez souscrire et résilier votre contrat que vous le voulez, et ce, sans frais de résiliation.

Attention

Il est possible d’annuler un contrat d’électricité ou de gaz dans un délai de quatorze jour après sa souscription. Toutefois, certains frais peuvent être facturés comme la mise en service, si elle a déjà été effectuée.

Quelles sont les démarches de souscription ?

Les démarches pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz sont très simples. Il vous suffit de choisir une offre, puis de contacter le fournisseur. Vous pouvez souscrire une offre en ligne, ou par téléphone (sauf pour les offres online).

Point positif

Vous n’avez pas à résilier votre ancien contrat ! En effet, dès que vous souscrivez chez un fournisseur, ce dernier se charge des démarches de résiliation.

Quels sont les documents nécessaires à une souscription de contrat d’électricité ?

Afin que vos démarches de souscription soient rapides, il faut préparer certains documents. Voici les informations qui vous seront demandées par le fournisseur d’électricité :

  • l’adresse du logement ;
  • le PDL (Point de Livraison), ou dans le cadre d’un déménagement, le nom de l’ancien occupant ;
  • le relevé de compteur ;
  • la date à partir de laquelle vous souhaitez débuter votre contrat ;
  • vos coordonnées ;
  • votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

Pensez à bien avoir toutes ces informations à portée de main pour que votre souscription soit rapide.

Qu'est-ce que le PDL ?

Le PDL est un numéro qui permet d’identifier votre compteur. Dans un immeuble, il y a plusieurs compteurs, les fournisseurs demandent le PDL afin de ne pas se tromper. Vous pouvez trouver ce numéro sur le compteur ou sur vos factures d’électricité.

Comment comparer les services clients des fournisseurs d’électricité ?

Faire des économies, c’est bien, mais pas si l’on perd en qualité de service client. Certains comparateur de fournisseurs d’électricité sont spécifiquement pour les services clients. Un mauvais service client est une véritable tare et peut ruiner votre expérience de consommateur.

Lorsque l’on contacte un service client, cela est dû à différentes raisons :

  • un problème de facture ;
  • un problème de paiement ;
  • une question par rapport à son abonnement ;
  • etc.

Mieux vaut donc que les échanges soient courtois et efficaces.

Pourquoi lire les avis client sur les fournisseurs d’électricité ?

Avant de souscrire une offre d’électricité chez un nouveau fournisseur, lisez les avis client sur le site de ce dernier, mais également sur des sites indépendants et de consommateurs. Les commentaires laissés par d’autres consommateurs sont très édifiants. Ils soulignent les bons et les mauvais aspects du fournisseur.

Les sites de fournisseurs

Il est important de regarder les avis sur le site du fournisseur et sur les sites indépendants et de consommateurs, car les utilisateurs ne sont pas poussés par les mêmes raisons. En effet, sur les sites des fournisseurs, les clients laissent des commentaires majoritairement positifs.

Les sites de consommateurs

Par contre, s’ils doivent se plaindre, ils auront plutôt tendance à aller sur des sites de consommateurs où ils pourront demander de l’aide à des personnes qui ont eu les mêmes expériences. Il y a donc une majorité de commentaires négatifs car ces forums sont faits pour trouver des solutions à un problème.

Les sites indépendants

Les sites indépendants comme le nôtre sont un juste milieu. Les personnes laissent des commentaires positifs comme négatifs, car ils n’ont pas peur de se faire censurer. Leurs commentaires sur un fournisseur n’impactent pas le site en lui-même, ils se sentent donc libres d’écrire ce qu’ils souhaitent.

Qui a été élu meilleur service client ?

Butagaz a été élu meilleur service client de l’année 2021 par l’ESCDA (Élection du Service Client de l’Année). C’est la deuxième fois pour les fournisseur de gaz et d’électricité comme il a également reçu ce sacre en 2020.

Il existe d’autres élections des meilleurs services clients. Les grands sites de consommateurs comme UFC-Que Choisir ou 60 millions de consommateurs organisent leurs propres concours.

Envie de faire des économies ? Et si vous compariez les prix avec nos experts papernest ?

Quels sont les différents comparateurs de fournisseurs d’électricité ?

Existe-t-il un comparateur des fournisseurs d’électricité fait par le gouvernement ?

Il existe bel et bien un comparateur des fournisseurs d’électricité réalisé par le gouvernement. Il s’agit du comparateur du Médiateur Nation de l’Énergie (MNE), qui est une institution publique, donc affiliée au gouvernement.  Vous pouvez le trouver facilement sur le site du MNE. Il n’y a pas de comparateur sur les autres sites du gouvernement.

Qu’est-ce que le Médiateur National de l’Énergie ?

mediateur national energie electriciteLe Médiateur National de l’Énergie est une institution créée en 2006 afin de développer le dialogue entre les fournisseurs et leurs clients lors de litiges. La mission de cette autorité publique indépendante est de trouver des solutions à l’amiable pour éviter aux consommateurs de longues démarches procédurales.

Le MNE informe également les particuliers et les professionnels de leurs droits et devoirs.

En tant que médiateur, le MNE reçoit beaucoup de demandes pour des litiges. L’institution calcule le nombre de litiges pour chaque fournisseur. Parfois, elle en rappelle certains à l’ordre. Effectivement, faire des erreurs est normal, mais lorsque les erreurs s’accumulent, et que les clients mécontents sont de plus en plus nombreux, c’est que le problème persiste et doit être résolu.

N’hésitez donc pas à vous rendre sur ce site si vous avez un problème avec votre fournisseur, ou si vous souhaitez lire des avis sur les autres.

Qu’est-ce que le comparateur de fournisseurs d’électricité d’UFC-Que Choisir ?

UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif. Elle se concentre sur le pouvoir d’achat des Français en analysant de nombreuses données et en menant ses propres recherches. Ses missions premières sont d’informer, de conseiller, et de défendre les consommateurs.

L’énergie étant un secteur important comme il est présent dans notre quotidien, UFC-Que Choisir a créé un comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz. Ce comparateur est gratuit et accessible sur le site Internet de l’association.

Existent-ils des comparateurs de fournisseurs d’électricité pour les professionnels et les entreprises ?

Les entreprises et les professionnels ont aussi besoin de faire des économies sur les factures d’électricité. Toutefois, il existe beaucoup moins de comparateurs de fournisseurs d’électricité pour les professionnels que pour les particuliers.

Pourquoi est-ce plus difficile de comparer les prix pour les professionnels ?

Les besoins en énergie des professionnels sont très différents de ceux des particuliers. Au-delà d’une puissance de 36kVA, la plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des contrats sur devis. Il est donc très difficile pour les sites indépendants de créer des comparateurs de fournisseurs d’électricité avec des prix qui ne sont pas rendus publiques.

Comment comparer les offres des fournisseurs sans comparateur ?

Le meilleur moyen de comparer les offres d’électricité ou de gaz lorsque vous êtes un professionnel et de trouver la meilleure offre, est de :

  1. vous renseigner sur les fournisseurs en lisant les avis d’autres professionnels ;
  2. demandez des devis aux fournisseurs qui répondent à vos critères ;
  3. comparez ces devis ;
  4. essayer de négocier de meilleurs prix grâce aux autres devis.

Comment changer de fournisseur lorsque l’on est un professionnel ?

Les contrats d’énergie pour les professionnels sont souvent soumis à une période d’engagement. Si c’est le cas de votre contrat, il est difficile de changer de fournisseur avant le terme du contrat. En effet, les frais de résiliation anticipée sont très élevés. Il faut donc vous assurer que changer de fournisseur vaut vraiment le coup.

Toutefois, vous pouvez renégocier votre contrat avec votre fournisseur. Demandez des devis chez ses concurrents pour lui montrer que la différence de prix pourrait vous motiver à résilier votre contrat.

Mis à jour le 1 Juil, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Lina