Reconfinement et déménagement : quelles sont les consignes ?

La fin d’année est habituellement une période assez mouvementée pour le marché immobilier. Beaucoup de personnes avaient prévu de profiter des vacances de la Toussaint pour déménager. D’autres s’étaient lancées dans des recherches d’un bien pour la nouvelle année. Qu’en est-il avec ce nouveau confinement ?  Nous répondons aux questions le plus souvent posées.

Peut-on déménager ?

Les déménagements sont autorisés pendant le confinement. Il faut toutefois pouvoir justifier vos déplacements lors de contrôles. Nous vous conseillons donc d’avoir sur vous :

  • le bail signé ou le compromis de vente ;
  • à défaut, une attestation sur l’honneur ;
  • votre attestation de déplacement.

Lors d’un déménagement, on fait souvent appel à de la famille ou des amis pour nous aider. Le gouvernement a récemment décidé d’autoriser la participation des proches à un déménagement. La condition est qu’il ne faut pas que le groupe dépasse 6 personnes, en comptant celles qui déménagent. Les proches qui viennent vous aider doivent avoir une attestation de déplacement sur laquelle ils auront coché la case « motif familial impérieux ».

Les entreprises de déménagement sont-elles ouvertes ?

Les entreprises de déménagement ont reçu l’autorisation de rester ouvertes.  Elles doivent respecter les protocoles sanitaires : masques, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, distanciation… bref, tous les gestes barrières.

Cela ne devrait pas causer une hausse des prix pour les particuliers car ces consignes sont appliquées depuis plusieurs mois.

Toutefois, les entreprises demandent aux particuliers de les aider dans le respect de ces mesures en évitant d’être trop nombreux au domicile lors de leur intervention.

Les agences immobilières continuent-elles de travailler ?

Les agences immobilières sont fermées au public mais continuent de travailler pendant le confinement. Vous pouvez donc les contacter pour commencer ou continuer vos recherches de biens.

Cependant, le confinement interdit les visites physiques de bien immobilier. Si un bien vous intéresse, vous ne pourrez qu’effectuer une visite virtuelle ou avoir accès à des photos.

La signature d’un bail ou d’un compromis de vente s’effectuera donc à distance, par Internet.

Les démarches liées au déménagement

Si les déménagements sont autorisés, les démarches à réaliser restent les mêmes. Vous devez toujours demander une mise en service pour que votre futur domicile soit alimenté en énergie. Il faut également vous occuper de votre box Internet, de votre contrat d’eau et de votre assurance habitation.

Avec le confinement, ces démarches peuvent être ralenties. Nous vous conseillons donc de vous y prendre bien plus tôt que les deux semaines que nous recommandons habituellement.

Pour télécharger l’attestation de déplacement officielle, suivez ce lien.

Mis à jour le 30 Mar, 2023

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Lina