Comparateur d’assurance de prêt immobilier : le meilleur taux en 2021

🌟 Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances de prêt immobilier en 2021 ?

L’assurance emprunteur est un élément incontournable de votre crédit immobilier.

En effet c’est le dispositif qui vous permet de vous assurer que même en cas d’accident de la vie, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour rembourser vos mensualités.

Problème : l’assurance emprunteur peut parfois représenter un coût très important ! C’est pourquoi il est primordial d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier. Celui de Compareil.fr, par exemple, est simple, rapide et permet d’accéder aux assurances emprunteur les moins chères.

Bon à savoir

Le taux d’assurance emprunteur est calculé en fonction de votre profil emprunteur et de votre niveau de risque.

👉 L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Vous vous demandez si vous pouvez faire l’impasse sur l’assurance de votre prêt, et économiser sur le coût global de votre crédit ?assurance de prêt obligatoire

Légalement, assurer un crédit immobilier n’est pas obligatoire. Seulement, aucun organisme bancaire n’acceptera de vous prêter de l’argent pour financer un projet immobilier si vous refusez de prendre une assurance pour votre emprunt !

Un crédit immobilier vous engage sur une longue durée, et correspond à une somme d’argent importante : la banque veut donc s’assurer que si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt, un assureur remboursera la somme due à votre place.

Annonce

🔓 Peut-on choisir librement son assurance de prêt immobilier ?

Tout à fait !

Lorsque vous souscrivez un prêt, votre banque vous proposera forcément une assurance, dite « de groupe ».

Ce n’est malheureusement souvent pas l’option la plus avantageuse : peu personnalisée, elle vous reviendra souvent plus cher qu’une assurance individuelle prenant en compte toutes les spécificités de votre profil.

Quel que soit le prêt choisi, vous aurez obligatoirement la possibilité de choisir une assurance différente de votre assurance de groupe. Seule condition : celle-ci doit proposer au moins les mêmes garanties que l’assurance de groupe.

Pour rappel, voici les situations qu’une assurance emprunteur peut couvrir :

  1. Décès
  2. PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie
  3. IPT : invalidité permanente totale
  4. IPP : invalidité permanente partielle
  5. ITT : interruption temporaire de travail

expert immobilier

L’avis de l’expert

Nathalie – Courtière en immobilier Senior chez papernest

Le saviez-vous ?

La couverture décès est la garantie minimale d’une assurance de prêt. Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour des garanties supplémentaires, qui vous protègeront en cas d’accident de la vie !

💰 Existe-t-il un comparateur gratuit d’assurances de prêt immobilier ?

Oui ! De nombreux comparateurs d’assurances de prêts immobiliers en ligne existent. Ceux-ci sont souvent gratuits, à l’inverse des courtiers en assurances qui eux sont payants.

La différence ? Le service proposé ! Les comparateurs ne sont là que pourcomparateur prêt immobilier gratuit vous présenter un comparatif d’offres génériques, là où les courtiers ont un rôle d’accompagnement et de négociation de votre contrat.

C’est la raison pour laquelle les courtiers, même lorsqu’ils sont 100% dématérialisés, demandent des frais de courtage.

Sachez qu’un courtier peut vous permettre de gagner un temps précieux et de faire des économies. De plus, il ne vous engage à rien : si l’offre négociée ne vous convient pas, vous ne lui devrez rien !

Annonce

✔️ Quels sont les critères à renseigner dans le comparateur d’assurance de prêt immobilier ?

Le taux d’intérêts de l’assurance de prêt immobilier va dépendre du profil de l’emprunteur.

Les critères pris en compte sont les suivants :

  • votre âge
  • votre état de santé
  • votre hygiène de vie
  • votre profession
  • vos revenus
  • le nombre d’enfants que vous avez à charge
  • etc.

Ainsi, si vous êtes âgé ou exercez un métier à risques, votre taux d’assurance de prêt immobilier sera plus élevé. De même, une assurance emprunteur couvrant les interruptions temporaires de travail n’aura pas le même coût pour un fonctionnaire et pour un intermittent du spectacle.

Ce tableau sur le TAEA moyen (taux annuel effectif d’assurance) en fonction de l’âge de l’emprunteur montre bien le surcoût lié à ce paramètre :

Age de l’emprunteur TAEA Moyen en %
Moins de 30 ans 0,43%
31 à 35 ans 0,46%
36 à 40 ans 0,62%
41 à 45 ans 0,65%
46 à 50 ans 0,76%
51 à 60 ans 0,90%
Plus de 60 ans 1,23%

👉 Comment sont évalués mon hygiène de vie et mon état de santé ?

Lors de votre souscription d’assurance, vous devrez remplir un questionnaire de santé. Vous déclarerez alors vos éventuels problèmes de santé, maladies chroniques ou votre consommation de tabac.

Attention

Mentir dans ce questionnaire peut vous être hautement préjudiciable : s’il vous arrive quoi que ce soit qui soit lié à une pathologie ou une habitude dissimulée dans ce questionnaire, l’assureur pourra se dégager de sa responsabilité et refuser payer pour vous ou vos héritiers.

Dans certains cas, votre banque ou compagnie d’assurance pourra vous demander d’effectuer une visite médicale en complément du questionnaire.

Annonce

Vous désirez devenir propriétaire mais ne savez pas par où commencer ? Retrouvez toutes les étapes détaillées dans notre guide gratuit !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Victor

Courtier impliqué et disponible

Un grand merci à Anthony pour avoir été d'une aide précieuse pour constituer notre dossier et négocier un taux avantageux. Tout se passe en ligne

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Gérard

Suivi idéal

Je me suis senti écouté et compris tout au long de ma recherche de prêt ce qui est selon moins le critère le plus important dans une telle démarc

24 Fév 2021
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Anne Jupin

5 étoiles

Première expérience de prêt pour moi et je conseille de passer par un courtier. Quel soulagement de trouver un professionnel pour négocier à ma p

22 Fév 2021
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

🔄 Est-il possible d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier pour changer d’assurance ?

Le droit de choisir votre assurance de prêt vous donne également celui d’encomparateur changement assurance prêt immobilier changer !

Avant, vous ne pouviez assurer votre emprunt qu’avec les assurances des banques. Aujourd’hui, vous pouvez choisir librement votre compagnie d’assurance, mais aussi résilier votre assurance en cours de contrat si vous avez trouvé une assurance moins chère ailleurs !

La seule condition pour changer d’assurance est que les garanties de votre nouveau contrat soient au moins égales à celles de votre ancien contrat. Sans ça, vous ne pourrez pas changer d’assurance.

N’hésitez pas à demander à votre banque ou à votre assureur une liste exhaustive de toutes les garanties de votre contrat d’assurance actuel : vous pourrez ainsi mieux comparer les assurances et en changer plus facilement.

👉 Quelles sont les démarches pour changer d’assurance de prêt immobilier ?

Si il est possible de changer d’assurance de prêt,  il faut tout de même respecter une certaine procédure :

  • Vous avez contracté votre crédit il y a moins d’un an : vous pouvez changer d’assurance à tout moment. Assurez-vous simplement de faire une demande de résiliation au moins 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat.
  • Vous avez contracté votre crédit il y a plus d’un an : vous ne pouvez pas changer d’assurance n’importe quand. Vous devrez en effet attendre la date anniversaire de votre contrat d’assurance pour en changer, et respecter un préavis de deux mois avant de basculer sur votre nouveau contrat d’assurance.

Retrouvez sur cette page davantage d’informations sur le changement d’assurance de prêt immobilier.

Trouvez la meilleure assurance de prêt avec le courtier en ligne Réassurez-moi !

Je compare

Annonce

2 réponses sur “Comparateur d’assurance de prêt immobilier : le meilleur taux en 2021”

  1. Bonjour j’ai signé mon offre de prêt en août 2020 quand dois-je envoyer ma demande de changement d’assurance ? en août donc ?

    1. Bonjour Marine.

      Dans la logique des choses, vous devez effectivement envoyer votre demande en août, c’est-à-dire à la date “d’anniversaire” de la signature de votre offre de prêt. Néanmoins, nous vous conseillons de contacter votre assureur pour vous assurer de la date exacte.

      Cordialement,

      Camille

Comparateur de prêt immobilier : choisissez la meilleure offre en 2021

Pourquoi utiliser un comparateur de prêt immobilier ?

Difficile de trouver chaussure à son prêt !

En effet, entre les différents types de prêts, les taux d’intérêts, les taux d’assurance, les durées de crédit et tous les autres éléments qui constituent un prêt immobilier, il est parfois difficile de s’y retrouver.

C’est pour cela que les comparateurs existent : ils vous permettent de comparer les différentes offres présentes sur le marché et d’ajuster vos critères de recherche.

Vous pouvez utiliser un comparateur de prêt immobilier quelle que soit votre situation et quel que soit votre projet : pour faire un rachat de soulte, pour un prêt sans apport, si vous voulez faire un prêt avec une banque en ligne, si vous voulez faire un prêt en étant étudiant

expert immobilier

L’avis de l’expert

Nathalie – Courtière en immobilier Senior chez papernest

Le saviez-vous ?

Chez papernest, on compare toutes les offres de prêt et on choisit la plus adaptée à votre projet !

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le prêt idéal ?

Le prêt idéal est celui qui concilie :

  • un capital prêté suffisant pour financer votre projet
  • des taux d’intérêt et d’assurance bas pour que votre crédit vous coûte le moins cher possible
  • une durée de prêt qui vous permette de vous endetter le moins longtemps possible, mais de ne pas non plus avoir à assumer de mensualités trop élevées

Comment un comparateur de prêt peut-il m’aider à le trouver ?

Le comparateur prend en compte vos critères de recherche et vous affiche les offres qui correspondent le mieux avec ceux-ci.

En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour la banque lorsqu’elle vous fait une proposition de prêt :facteurs proposition prêt

  • Votre âge
  • Votre situation socio-professionnelle
  • Si vous avez ou non des enfants à charge
  • Votre état de santé général
  • Votre hygiène de vie (consommation de tabac par exemple)
  • Vos revenus annuels
  • Les biens que vous possédez déjà
  • etc.

Vous pourrez ainsi déterminer avec davantage de précision si vos attentes sont réalistes, et jouer avec vos critères pour trouver l’équilibre parfait entre montant, durée et coût idéaux.

Certains outils peuvent même vous permettre d’accéder à un tableau comparatif des prêts immobiliers auxquels vous pouvez prétendre.

Pour résumer, utiliser le comparateur d’un courtier en ligne vous permettra de connaître les offres auxquelles vous pourrez prétendre en fonction des banques et de votre profil emprunteur !

Où trouver un comparateur de prêt immobilier gratuit ?

Des outils comme le comparateur proposé par papernest vous permettent de connaître les différents taux proposés par les banques, et de choisir le crédit immobilier le plus avantageux en fonction de vos revenus, de votre projet et de votre profil emprunteur.

Généralement, ces comparateurs sont sans inscription, gratuits et ne vous engagent à rien !

Calculez votre capacité d’emprunt et faites votre simulation de prêt immobilier en quelques minutes avec papernest :


Votre capacité d'emprunt maximum: (hors assurance emprunteur)

Sur 7 ans

0 €/mois


Taux d'intérêt

0.78%

Sur 10 ans

0 €/mois


Taux d'intérêt

0.96%

Sur 15 ans

0 €/mois


Taux d'intérêt

1.15%

Sur 20 ans

0 €/mois


Taux d'intérêt

1.33%

Sur 25 ans

0 €/mois


Taux d'intérêt

1.52%

Simulation avancée

Zoom : les différents paramètres à comparer pour son prêt immobilier

Quels sont les différents types de prêt immobilier ?

Avant toute chose, il est primordial de savoir quel est le type de prêt immobilier que vous souhaitez souscrire !

Voici les différents prêts immobiliers qui existent :

  1. Prêt amortissable : c’est le type d’emprunt le plus couramment utilisé,  son remboursement s’étale sur plusieurs années avec des mensualités combinant capital et intérêts à payer au fil des mois.
  2. Prêt in fine : pour ce type de prêt immobilier, vous n’aurez à rembourser que les intérêts durant tout le prêt, puis vous devrez vous acquitter du remboursement du capital emprunté d’un seul coup à la fin de votre crédit.
  3. Prêt relais : le prêt relais est un prêt à court terme. Il est utile aux personnes qui souhaitent effectuer un achat immobilier avant qu’ils aient vendu le logement dans le quel ils vivent actuellement.

Quelle banque choisir pour un prêt immobilier ?

Il est difficile de savoir quelle banque choisir pour un crédit sans connaître avant tout votre profil emprunteur et votre projet.

En effet, les prêts immobiliers peuvent difficilement se comparer dans la mesure où les taux, la somme que vous allez emprunter et la durée du prêt dépendront de votre profil emprunteur, et de la politique commerciale de la banque au moment où vous souhaitez contacter un crédit.

Il vous faut donc simuler votre capacité d’emprunt, utiliser un comparateur puis choisir l’offre la plus avantageuse pour savoir quelle banque choisir !

Quel type de taux pour votre projet immobilier ?

Sachez également qu’il existe différents types de taux pour les crédits immobiliers.

Un comparateur propose généralement des offres de prêts en fonction des taux moyens fixes pratiqués par les banques, mais vous pouvez aussi contracter un prêt à taux variable !

Les taux varient à la hausse ou à la baisse en fonction du taux fixe moyen. Ainsi, le taux d’intérêt de votre prêt sera révisé chaque année. Vous pourrez donc voir vos mensualités diminuer si le taux moyen baisse, comme augmenter en fonction de l’évolution du taux fixe moyen.

Vous aurez également la possibilité d’opter pour un prêt à taux mixte, qui vous permettra de contracter un prêt à taux fixe – souvent pendant les 10 premières années de votre prêt – et de basculer ensuite sur un taux variable pour la fin de votre crédit.

Si ces types de prêts sont moins sûrs que les prêts à taux fixes, ils permettent d’économiser sur le coût de votre prêt quand la conjoncture est favorable. Plus d’informations ici.

Quel taux pour votre projet immobilier ?

Le taux immobilier fixé par la banque dépend de plusieurs facteurs :

  • la conjoncture économique
  • la durée du prêt
  • la somme empruntée
  • votre situation

C’est pourquoi il n’existe pas de comparateur des taux immobiliers précis pratiqués par chaque organisme bancaire : les estimations du comparateur seront toujours approximatives.

Évolution du taux immobilier moyen en juillet, août et septembre 2021 :

Mois Durée du prêt Taux fixes Mensualité pour 100 000 € empruntés
juillet 10 ans 0,66% 861,40 €
15 ans 0,81% 590,20 €
20 ans 1,03% 461,20 €
25 ans 1,28% 389,70 €
août 10 ans 0,63% 860,10 €
15 ans 0,81% 589,70 €
20 ans 0,99% 459,00 €
25 ans 1,21% 386,50 €
septembre 2021 10 ans 0,63% 860,10 €
15 ans 0,80% 590,20 €
20 ans 0,98% 459,40 €
25 ans 1,21% 386,50 €

La seule solution pour connaitre les taux exacts auxquels vous pourrez contracter un prêt, c’est de vous renseigner directement auprès des banques !

Mieux encore, vous pouvez mandater un courtier qui comparera les offres pour vous et qui vous proposera ensuite les plus intéressantes pour votre projet.

Quels taux d’assurance pour mon prêt immobilier ?

Vous pouvez utiliser un comparateur de prêt immobilier en ligne gratuit pour vous aider à connaître le taux d’assurance emprunteur qui sera appliqué à votre crédit.

Ce taux est en effet compris à part entière dans le taux annuel effectif global (TAEG), qui représente le coût global de votre prêt.taux d'assurance comparateur prêt immobilier

L’assurance emprunteur consiste en une garantie pour la banque qu’elle sera payée même si vous lui faites défaut.

En effet, si votre difficulté de paiement fait suite à l’une des situations couvertes par votre contrat d’assurance, elle prendra alors le relais, et paiera vos échéances à votre place (de manière temporaire ou permanente, dépendant de la gravité de la situation rencontrée).

Comme pour les taux immobiliers, un taux d’assurance emprunteur se négocie, et dépend de votre profil emprunteur !

En effet, trois principaux facteurs sont pris en compte pour établir votre taux d’assurance :

  1. votre âge 
  2. votre état de santé
  3. les risques de votre emploi ou de vos hobbys pour votre santé

Vous pouvez décider de prendre l’assurance proposée par l’organisme bancaire, ou vous tourner vers une compagnie d’assurance extérieure pour assurer votre crédit.

Seul impératif

Votre assurance individuelle doit avoir au minimum les garanties de l’assurance de groupe proposée par votre banque.


TAEA moyen en 2021, tous organismes bancaires confondus :

Age de l’emprunteur TAEA Moyen en %
Moins de 30 ans 0,43%
31 à 35 ans 0,46%
36 à 40 ans 0,62%
41 à 45 ans 0,65%
46 à 50 ans 0,76%
51 à 60 ans 0,90%
plus de 60 ans 1,23%

Annonce

Beaucoup d’aspects sont à prendre en compte lors d’un achat immobilier. Mais par où commencer ? Et bien, en téléchargeant notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Gérard

Suivi idéal

Je me suis senti écouté et compris tout au long de ma recherche de prêt ce qui est selon moins le critère le plus important dans une telle démarc

24 Fév 2021
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
starstarstarstar